La santé du cerveau et les troubles neurocognitifs chez les femmes : discussion

On estime qu’en 2050, plus de 1,7 million de personnes vivront avec un trouble neurocognitif au Canada – et environ 60 % seront des femmes. Quelle est l’influence du genre sur les risques et les symptômes de trouble neurocognitif? Voici une porte-parole sur la question.

Dans les pays à revenu élevé, les troubles neurocognitifs touchent davantage de femmes que d’hommes. En fait, on estime que d’ici 2050, les femmes seront près de deux fois plus nombreuses que les hommes à recevoir un diagnostic au Canada.

L’âge étant un facteur de risque important, on attribuait principalement cette différence à l’espérance de vie supérieure des femmes.

Mais on sait aujourd’hui que la situation est plus complexe.

Le genre peut influer sur :

  • les facteurs de risque des troubles neurocognitifs;
  • l’expression des symptômes;
  • les soins requis.

On sait aussi que :

  • la progression des troubles neurocognitifs est généralement plus rapide chez les femmes;
  • on observe plus de troubles dépressifs parmi les femmes touchées;
  • la recherche dans le domaine a principalement été effectuée sur des hommes, et on ne sait pas si les traitements actuels sont aussi efficaces pour les femmes.

Notre conversation en ligne gratuite sur ce grand dossier a eu lieu le 20 mars à 12 h (HE). 

Les conférencières étaient :

  • Angeleta Cox, proche aidante et militante
  • Lynn Posluns, présidente-directrice générale, Women’s Brain Health Initiative
  • Dre Shafeena Premji, M. D., CCMF, M.G.S.S., B. Sc., NCMP
  • Animatrice : Melissa Russo, gestionnaire de programmes, Fondation Brain Canada

L’événement a eu lieu en anglais avec interprétation simultanée en français.

Dementia Talks! Canada est un partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada. Consultez alzheimer.ca/fr/talks pour en savoir plus. Si vous avez des questions, écrivez à [email protected]

À propos des conférencières

Angeleta Cox, proche aidante et militante

A woman with brown eyes and black hair smiles

« Mon nom est Angeleta Cox. Ma mère, Sonia Elizabeth Cox, traverse le stade initial de la maladie d’Alzheimer. Elle a reçu son diagnostic il y a environ six ans, et réside aujourd’hui dans un centre de soins de longue durée.

Je me suis occupée de ma mère chez elle, et maintenant au centre de soins. En plus d’être sa proche aidante, je suis mère de trois enfants, épouse, employée et propriétaire d’une entreprise.

Je choisis aussi d’aider ma mère par l’action. Si je ne peux stopper la progression de sa maladie, je peux en revanche m’impliquer dans la Société Alzheimer du Canada et d’autres organismes qui veillent à ce que les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, de même que leurs familles, aient les outils et le soutien dont elles ont besoin.

Je veux raconter mon expérience à d’autres et les aider à comprendre ce que vivre avec la maladie d’Alzheimer signifie, tant pour la personne que pour ses enfants. J’ai espoir que d’autres se reconnaîtront dans mon témoignage et comprendront qu’il s’agit d’un cheminement collectif. Là où il y a de l’espoir, il y a de l’aide. »

Lynn Posluns, présidente-directrice générale, Women’s Brain Health Initiative

A woman with red hair and hazel eyes smiles

Lynn Posluns est la fondatrice et présidente-directrice générale de la Women’s Brain Health Initiative, un organisme voué à la protection de la santé cérébrale des femmes. Depuis son lancement au Canada et aux États-Unis en 2012, cette initiative a contribué à lever le voile sur le retard et le sous-financement de la recherche en matière de vieillissement cérébral chez les femmes, et à créer des ressources bien documentées qui aident les gens à mieux comprendre comment prolonger leur vitalité cognitive.

Lynn a occupé plus d’un poste de direction dans les secteurs du détail et de la mode. Au cours de sa carrière, elle a aussi recueilli des millions de dollars pour diverses causes, principalement dans le secteur des soins de santé.

Son travail philanthropique et son engagement communautaire lui ont mérité une place au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network, une autre au palmarès des 10 femmes les plus performantes de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, et le Prix humanitaire Kurt et Edith Rothschild. En 2019, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université York, à Toronto.

En décembre 2021, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution, par l’entremise de la Women’s Brain Health Initiative, à la recherche sur la santé cognitive et le vieillissement.

Dre Shafeena Premji, M. D., CCMF, M.G.S.S., B. Sc., NCMP

A woman with brown eyes and long brown hair

Dre Shafeena Premji est une médecin de famille détenant une certification de la North American Menopause Society Menopause depuis 2015. Elle est la fondatrice et directrice des cliniques Mahogany et The Village Medical à Calgary, spécialisées en soins prénataux, ménopause et santé des femmes.

Elle siège au conseil d’administration de la Société canadienne de ménopause et au conseil consultatif médical de la Fondatoin canadienne de la ménopause. Elle collabore à Dementia Talks! Canada pour éclairer les femmes sur les façons de prendre soin de leur santé cérébrale à partir de la quarantaine.

Elle donne des entrevues dans des médias locaux et nationaux (radio, presse et télévision) et des balados, mettant ainsi son expertise au service des femmes de partout au pays. Elle se prononce sur la santé des femmes, la ménopause, la périménopause, la ménopause précoce et les soins en milieu de vie, entre autres sujets.

Après ses études de maîtrise en gestion des services de santé à l’Université de Colombie-Britannique (2005 à 2007), elle a terminé ses études de médecine à l’Université de Calgary (2007 à 2010), avant d’effectuer sa résidence en médecine familiale à l’Université Queen’s. Elle a également effectué un postdoctorat en santé des femmes au Centre Shirley E. Greenberg, à Ottawa (2012 à 2013).

Animatrice : Melissa Russo, gestionnaire de programmes, Fondation Brain Canada

Woman with wavy brown hair, coral shirt and navy jacket

Melissa Russo possède une formation en neurosciences comportementales, en pharmacologie et en toxicologie, ainsi que de l’expérience professionnelle en éthique de la recherche clinique et en gestion du développement de programmes de perfectionnement médical.

En tant que gestionnaire de programmes à la Fondation Brain Canada, elle peut mettre à profit tant sa curiosité que son expérience et son désir de contribuer positivement au milieu de la recherche.

Dementia Talks! Canada

Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, et leurs conseils. Chaque discussion se déroule en anglais avec une interprétation en direct en français disponible.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - a computers screen with four people on a Zoom call