La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    In-Person

    De quoi consiste cette étude ?

    La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus fréquent chez les personnes de 65 ans et plus; elle exacerbe le risque d’isolement social, de dépression de difficultés à communiquer et d’apparition d’un trouble neurocognitif. Le risque d’apparition d’un trouble neurocognitif peut être réduit grâce à la réadaptation auditive, et il est impératif de concevoir des outils de dépistage de la perte d’audition et d’évaluation de son impact sur la communication. Le questionnaire sur les facultés auditives et le fonctionnement au quotidien (HFEQ, ou Hearing and Functioning in Everyday Life Questionnaire) permet de dépister la perte auditive et d’évaluer le fonctionnement quotidien, mais il n’a pas été évalué chez les personnes qui vivent à la fois avec une perte d’audition et un trouble cognitif. C’est ce que nous cherchons à faire dans le cadre de cette étude. Il s’agit d’une étude observationnelle transversale. Nous recrutons des adultes de plus de 60 ans qui vivent avec une perte auditive, avec et sans trouble cognitif. La collecte de données consistera en une évaluation de la fonction cognitive et des facultés auditives, de la capacité à tenir une conversation avec efficacité et efficience, et des antécédents relatifs à l’ouïe et à la santé en général, ainsi qu’en cinq questionnaires (HFEQ, Questionnaire sur la mobilité quotidienne, Échelle de la fonction sociale dans le trouble neurocognitif, et échelles PROMIS de l’anxiété et de la dépression). 

    Critères d’éligibilité

    • Avoir 60 ans ou plus et

    • Vivre avec une perte auditive

    • Avoir des symptômes cognitifs (problèmes de mémoire, trouble cognitif léger ou trouble neurocognitif) ou

    • Ne pas avoir de symptôme cognitif. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à explorer les expériences de voyage en avion des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) et des personnes qui les accompagnent. Nous souhaitons comprendre quels sont les moments causant du stress, de la confusion ou de la détresse lors des voyages en avion. Les données collectées serviront à formuler des recommandations aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux personnes responsables des politiques pour adapter les transports aériens aux personnes vivant avec un TNC et à leur famille.   

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous :

    - vivez avec un TNC et avez déjà pris l’avion, ou avez accompagné une personne qui vit avec un TNC en avion

    - souhaitez parler de vos expériences à l’occasion d’une discussion informelle

    - parlez l’anglais   

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude s’intéresse aux expériences hospitalières des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et de leurs aidant·es, en particulier au rôle que jouent les procédés et les interactions à l’hôpital et à l’urgence, lesquels sont souvent influencés par la stigmatisation envers les troubles neurocognitifs, pour la qualité et les résultats des soins. Les renseignements recueillis lors d’entrevues mettront au jour les obstacles et les occasions pour l’amélioration des soins hospitaliers offerts à cette population. Les résultats serviront à l’élaboration de recommandations visant à promouvoir des pratiques hospitalières mieux adaptées, plus inclusives et empreintes de compassion pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es. 

    Critères d’éligibilité

    – vivre avec un trouble neurocognitif ou être un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif;

    – avoir reçu des soins dans un hôpital ou à l’urgence au Canada;

    – être à l’aise de participer à une entrevue d’une heure (en français ou en anglais);

    – être en mesure de donner son consentement éclairé, son consentement par procuration ou son assentiment.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à évaluer si un système de surveillance de la conduite placé dans le véhicule peut déceler des différences dans les comportements au volant des personnes âgées ayant une bonne santé cognitive, de celles ayant un trouble cognitif léger, et de celles ayant un trouble neurocognitif léger. 

    Critères d’éligibilité

    Les personnes participantes doivent :

    • avoir 65 ans ou plus;

    • avoir une bonne santé cognitive, un trouble cognitif léger, ou un trouble neurocognitif léger;

    • détenir un permis de conduire de catégorie générale et encore conduire;

    • parler couramment l’anglais;

    • posséder un véhicule assuré datant de 1998 ou d’une année plus récente;

    • se rendre en voiture à au moins deux endroits différents par semaine.   

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude explore la stimulation cérébrale profonde comme traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer au stade léger. Le protocole repose sur une légère stimulation électrique d’une région du cerveau appelée le noyau pédonculopontin qui aide à réguler la fonction cognitive et le rythme circadien. Nous recrutons un petit groupe de personnes pour évaluer l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité préliminaire de cette méthode dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette étude vise à comprendre si cibler cette région du cerveau par stimulation profonde peut aider les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade léger à améliorer leur mémoire, leur fonction cognitive et leur sommeil. 

    Critères d’éligibilité

    Avoir 60 ans ou plus 
    - Avoir reçu un diagnostic de stade léger de la maladie d’Alzheimer 
    - Maîtriser l’anglais 
    - Être accompagné·e d’une personne proche aidante qui accepte de participer à l’étude

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person and online

    De quoi consiste cette étude ?

    Description de l’étude : Cette étude vise à évaluer l’acceptabilité et la convivialité de l’application mobile GuardIO – Family Care, conçue pour assurer la sécurité communautaire des personnes vivant avec un trouble neurocognitif ou un trouble cognitif léger ainsi que celle de leurs proches aidant·es. L’étude a également pour objectif d’analyser les données de mobilité recueillies par l’application afin de déceler des tendances qui pourraient contribuer à la détection précoce des troubles cognitifs. Les données serviront également à améliorer la conception de l’application, à orienter les stratégies de soins et à soutenir les efforts d’intervention auprès des personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif ou de trouble cognitif léger.

    Critères d’éligibilité

    Critères d’admissibilité : Pour participer, vous devez :

    avoir 18 ans ou plus;

    être une personne vivant avec un trouble neurocognitif ou un trouble cognitif léger, ou être une personne proche aidante;

    être capable d’utiliser l’application GuardIO sur un téléphone intelligent ou une tablette;

    être en mesure de réaliser les tâches en lien avec l’étude, notamment utiliser l’application, remplir les questionnaires et participer à un groupe de discussion (facultatif);

    comprendre l’anglais et être capable de communiquer dans cette langue (ou une autre langue précisée, s’il y a lieu).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    We are conducting three separate studies to explore the effects of transcranial Direct Current Stimulation (tDCS) in individuals with Alzheimer’s Disease or Primary Progressive Aphasia. tDCS is a non-invasive therapy that uses low electrical currents to stimulate specific areas of the brain. Previous research has suggested that tDCS can improve symptoms such as language difficulties and may help slow the progression of Alzheimer’s.

    Our studies aim to investigate these effects in different contexts, including language therapy and overall mental abilities. Upon completion, participants will receive their study results to help guide their decisions about whether tDCS could be part of a long-term therapy plan.

    Critères d’éligibilité

    Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    By understanding the perspectives of various stakeholders involved in dementia care within Ontario health teams, we aim to enhance the quality of life for individuals living with dementia in Ontario.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous ou votre proche vivez avec un trouble neurocognitif, et si vous souhaitez parler de votre expérience pour nous aider à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un TNC en Ontario.

    Âge : 50 ans et plus

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Seeking individuals with mild, early-stage dementia ages 65+ to explore how they access daily information like weather forecasts and newspapers. The study aims to improve information accessibility for the dementia community. Participation involves a 60-90 minute session (in-person or via Zoom with caregiver) observing information access behaviors. Findings will guide strategies for making information more comprehensible and accessible. Participants will receive $50 for their time. This study is approved by York University’s ethics committee (#2024-176). For details, contact Dr. Somang Nam at [email protected].

    Critères d’éligibilité

    Personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif au stade léger ou modéré.
    Les personnes proches aidantes peuvent participer pour accompagner des personnes admissibles.
    Les personnes recrutées doivent être capables de participer à une séance de 60 à 90 minutes en personne ou sur Zoom.

    Date de fin du recrutement

    Le