Le Portail de la recherche de la Société Alzheimer permet de mettre en relation les chercheurs et les Canadiens qui cherchent à participer à des études. Sur ce site, trouvez des études en cours auxquelles vous pouvez participer pour aider à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs.
La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus fréquent chez les personnes de 65 ans et plus; elle exacerbe le risque d’isolement social, de dépression de difficultés à communiquer et d’apparition d’un trouble neurocognitif. Le risque d’apparition d’un trouble neurocognitif peut être réduit grâce à la réadaptation auditive, et il est impératif de concevoir des outils de dépistage de la perte d’audition et d’évaluation de son impact sur la communication. Le questionnaire sur les facultés auditives et le fonctionnement au quotidien (HFEQ, ou Hearing and Functioning in Everyday Life Questionnaire) permet de dépister la perte auditive et d’évaluer le fonctionnement quotidien, mais il n’a pas été évalué chez les personnes qui vivent à la fois avec une perte d’audition et un trouble cognitif. C’est ce que nous cherchons à faire dans le cadre de cette étude. Il s’agit d’une étude observationnelle transversale. Nous recrutons des adultes de plus de 60 ans qui vivent avec une perte auditive, avec et sans trouble cognitif. La collecte de données consistera en une évaluation de la fonction cognitive et des facultés auditives, de la capacité à tenir une conversation avec efficacité et efficience, et des antécédents relatifs à l’ouïe et à la santé en général, ainsi qu’en cinq questionnaires (HFEQ, Questionnaire sur la mobilité quotidienne, Échelle de la fonction sociale dans le trouble neurocognitif, et échelles PROMIS de l’anxiété et de la dépression).
Critères d’éligibilité
• Avoir 60 ans ou plus et
• Vivre avec une perte auditive
• Avoir des symptômes cognitifs (problèmes de mémoire, trouble cognitif léger ou trouble neurocognitif) ou
Cette étude s’intéresse aux expériences hospitalières des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et de leurs aidant·es, en particulier au rôle que jouent les procédés et les interactions à l’hôpital et à l’urgence, lesquels sont souvent influencés par la stigmatisation envers les troubles neurocognitifs, pour la qualité et les résultats des soins. Les renseignements recueillis lors d’entrevues mettront au jour les obstacles et les occasions pour l’amélioration des soins hospitaliers offerts à cette population. Les résultats serviront à l’élaboration de recommandations visant à promouvoir des pratiques hospitalières mieux adaptées, plus inclusives et empreintes de compassion pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es.
Critères d’éligibilité
– vivre avec un trouble neurocognitif ou être un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif;
– avoir reçu des soins dans un hôpital ou à l’urgence au Canada;
– être à l’aise de participer à une entrevue d’une heure (en français ou en anglais);
– être en mesure de donner son consentement éclairé, son consentement par procuration ou son assentiment.
By understanding the perspectives of various stakeholders involved in dementia care within Ontario health teams, we aim to enhance the quality of life for individuals living with dementia in Ontario.
Critères d’éligibilité
Vous êtes admissible si vous ou votre proche vivez avec un trouble neurocognitif, et si vous souhaitez parler de votre expérience pour nous aider à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un TNC en Ontario.
The aim of this study is to develop a large, ethically sourced, and diverse database of voice recordings to determine whether voice has biomarkers for particular disease categories, including neurological and neurodegenerative conditions. The data that is collected will be used to develop a full open-access database to fuel artificial intelligence research related to voice.
Critères d’éligibilité
Critères d’admissibilité :
- avoir de 44 à 85 ans;
- maîtriser l’anglais (lire, écrire, parler et comprendre);
- avoir reçu un des diagnostics suivants :
- maladie d’Alzheimer,
- maladie de Parkinson,
- sclérose latérale amyotrophique,
- trouble cognitif léger ou autres troubles neurocognitifs;
- consentir à fournir un échantillon de voix/parole.
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