Vidéo : Parlons des multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada

Une conversation à propos de notre rapport de 2024, intitulé « Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada ».
Tourné le 14 février 2024.

« Si vous avez rencontré une personne vivant avec un trouble neurocognitif, alors vous n’en avez rencontré qu’une seule », a écrit le chercheur Tom Kitwood il y a des années. De plus en plus d’intervenants du secteur commencent à comprendre la remarquable diversité des troubles neurocognitifs.

Le plus récent rapport de la Société Alzheimer du Canada, intitulé Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada (alzheimer.ca/etude-phare-2), porte sur les projections démographiques des troubles neurocognitifs au Canada dans les 30 prochaines années.

Une conversation sur le sujet, dont cette vidéo est l’enregistrement, a eu lieu en ligne le 14 février 2024.

Invités :

  • Joshua J. Armstrong, chercheur à la Société Alzheimer du Canada et auteur du rapport Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada.
  • Natasha Jacobs, responsable du groupe consultatif et du service d’orientation à la Société Alzheimer du Canada, qui a recueilli et colligé bon nombre des témoignages publiés dans le rapport.

La conversation a été animée par Luca Pisterzi, vice-président, Recherche à la Société Alzheimer du Canada.

Elle s’inscrit dans le cadre de Dementia Talks! Canada, une série de conversations mensuelles offerte par la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada, deux chefs de file de la santé du cerveau au pays.

Pour découvrir les éditions précédentes de ces discussions, visitez alzheimer.ca/fr/talks. Vous aimeriez en savoir plus? Écrivez à [email protected].

Pour découvrir les faits saillants du rapport ou pour en télécharger la version intégrale, rendez-vous sur alzheimer.ca/etude-phare-2.

Liens fournis dans le clavardage

À propos des intervenant·es

Joshua J. Armstrong, Ph. D.

A man with a grey beard and blue eyes and shirt

Joshua J. Armstrong est chercheur à la Société Alzheimer du Canada et vit avec sa famille à Thunder Bay (Ontario).

Fort d’une formation universitaire multidisciplinaire, Josh apporte à la Société Alzheimer du Canada son expertise dans les domaines des sciences de la santé, de l’analyse des données, de la gérontologie et de la santé publique.

En 2013, il a obtenu son doctorat en vieillissement, santé et bien-être à l’école de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo, sous la direction de Paul Stolee. Il a ensuite bénéficié d’une bourse de recherche postdoctorale du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Son projet, mené conjointement avec Kenneth Rockwood et Arnold Mitnitski à l’Université de Dalhousie, reposait sur l’utilisation d’approches analytiques avancées sur de grands ensembles de données pour examiner la relation entre la fragilité et le déclin cognitif chez les personnes âgées.  Avant de rejoindre la Société Alzheimer, Josh était professeur adjoint au département des sciences de la santé de l’Université Lakehead.

Natasha Jacobs

A woman with brown hair and brown eyes smiling

Après que son grand-père a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif à l’âge de 62 ans, Natasha Jacobs a pris les choses en main. Depuis plus de 20 ans, elle travaille avec des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins.

Après des études en gérontologie, Natasha est devenue assistante de transition et conseillère familiale à Ottawa. Elle a conseillé et défendu plus de 70 familles, depuis le diagnostic jusqu’à l’admission dans un établissement de soins de longue durée et au-delà.

Natasha vit à Cobourg (Ontario) avec son mari Jermaine et leurs enfants Jordyn et Isaiah. Dans son rôle à la Société Alzheimer du Canada, elle coordonne les activités du comité directeur et du groupe consultatif.

Luca Pisterzi, Ph. D.

A man with brown eyes and short brown hair

Passionné par les approches collaboratives visant à développer des traitements pour les maladies chroniques et incurables, Luca Pisterzi souhaite tirer parti du système de santé pour accélérer la recherche de remèdes. À cette fin, il collabore avec plusieurs hôpitaux de Toronto pour mettre en place des évaluations cliniques normalisées de haute qualité, faciliter l’accès aux données et réduire les barrières administratives.
 
Avant de rejoindre la Société Alzheimer du Canada en tant que vice-président de la recherche, il était directeur de la stratégie et des opérations de la Toronto Dementia Research Alliance.En 2023, M. Pisterzi a terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec spécialisation en soins de santé et sciences de la vie à la Rotman School of Management.Il est titulaire d’un doctorat en biophysique et possède neuf ans d’expérience dans le cadre d’initiatives provinciales et nationales de recherche clinique multisites axées sur le cancer et les troubles cérébraux.  
 
Il se réjouit de travailler avec différents acteurs du secteur des sciences de la vie pour élaborer et optimiser les stratégies de recherche qui profitent le plus aux patient·es.