Ressources pour les professionnels de la santé

La Société Alzheimer du Canada offre des ressources et des informations aux professionnels de la santé. Les Sociétés Alzheimer locales ont peut-être des ressources supplémentaires.

  • Lignes directrices sur le langage– lignes directrices centrées sur la personne présentant le langage recommandé, s’adressant à toute personne qui aime une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, en prend soin, la soutien ou travaille avec.
  • Premier lien® – les médecins peuvent recommander les personnes atteintes de la maladie à Premier lien®, un programme offert par certaines Sociétés Alzheimer qui met en relation les personnes atteintes avec des services et des soutiens dans leur communauté.
  • L’importance du diagnostic précoce – dépliant pour les médecins
  • 10 signes précurseurs
  • Série Progression – série en cinq parties qui décrit les stades de la maladie d’Alzheimer, écrite pour les personnes atteintes de la maladie, les membres de leur famille et leurs aidants
  • Sécu-Retour® – cours en ligne pour les établissements de soins et les services de police et d’urgence, concernant la préparation aux urgences et les procédures de recherche et de retour en sécurité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées qui s’égarent
     http://www.safelyhome.ca/fr/onlinetraining/onlinetraining.asp
  • Canadian Dementia Resource And Knowledge Exhange (CDRAKE) – transmet des ressources et des connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, tant en personne qu’en ligne, à l’industrie, aux chercheurs, aux cliniciens, aux décideurs, aux personnes atteintes de la maladie et aux aidants
  • Dementia Education Website – modules d’apprentissage interactifs, pratique clinique et ressources éducatives
  • The Alzheimer Knowledge Exchange (AKE) – Créé en Ontario, ce site Web facilite l’échange d’information, d’innovation et d’expertise entre aidants, éducateurs, chercheurs et décideurs.
  • The Foundation for Medical Practice Education – se consacre à l’élaboration, à la production et à l’évaluation de programmes éducatifs pour les médecins de famille et les omnipraticiens qui exercent dans la communauté
  • Sleep: A critical but overlooked aspect of dementia management (en anglais seulement) – Ressources, informations et recherche qui aident les familles à comprendre les problèmes de sommeil qui peuvent être associés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Conçu par des chercheurs du Sleep and Function Interdisciplinary Group de la faculté de médecine physique et de réadaptation de l’Université de l’Alberta.
  • Sagelink.ca – la demeure en ligne du Centre for Studies in Aging & Health de Providence Care. Il s’agit d’une ressource Internet pour les patients gériatriques, leurs aidants et les professionnels de la santé situés dans le sud-est de l’Ontario et au-delà.

Dépistage et diagnostic

  • Questions à poser lors qu’un trouble cognitif est soupçonné
  • Principes d’un diagnostic dans la dignité
  • Dépistage ciblé de la démence 
    Par William B. Dalziel, MD, FRCPC
    Source:
    La Revue canadienne de la maladie d’Alzheimer et autres démences
  • Dépression ou démence? Comment aborder l’évaluation du patient (PDF)
    Par Lilian Thorpe MD, PhD, FRCP
    Source: La Revue canadienne de la maladie d’Alzheimer et autres démences
  • Cognitive Impairment in the Elderly – Recognition, Diagnosis and Management (en anglais seulement)

Recherche sur la maladie d’Alzheimer

  • Sleep: A critical but overlooked aspect of dementia management (en anglais seulement)
  • 10/66 Groupe de recherche sur la démence (en anglais seulement) – Ce groupe encourage la collaboration active entre les groupes de recherche de divers pays en voie de développement, et entre ces derniers et les pays développés.
  • Alzheimer Research Forum (en anglais seulement) – Vise la promotion des communications scientifiques et des approches innovatrices dans la recherche de causes et de traitements pour la maladie d’Alzheimer.
  • The Institute for Life Course and Aging (ILCA) (en anglais seulement)Séminaire présenté par la Dre Mary Mittelman de la New York University’s School of Medicine au ILCA, le 10 septembre 2007, et intitulé « The Science Behind Caregiver Interventions: Research Trends » (La science derrière les interventions des aidants : tendances de la recherche).
  • The Kenneth G. Murray Alzheimer Research and Education Program (en anglais seulement)
    Une unité du Centre for Applied Health Research (CAHR) de la Faculty of Applied Health Sciences, de l’Université de Waterloo en Ontario, le MAREP a établi un partenariat avec six centres de soins de longue durée (Centres Innovation) où l’on fait des recherches sur place sur les meilleurs pratiques et les approches innovatrices.
  • Recherche Canada – Une alliance pour les découvertes en santé est une organisation bénévole sans but lucratif qui fait la promotion de la recherche en santé au Canada à l’échelle nationale.
  • International Psychogeriatric Association– Ce site comprend une section sur le SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence).
  • The Physician Education Website for Alzheimer Disease and Related Dementias (en anglais seulement)
    Dans le cadre d’un programme d’éducation ontarien à volets multiples, le site Internet pour l’éducation des médecins en ce qui a trait à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées a pour but d’informer et de promouvoir des changements dans la pratique médicale reliée à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.

Formation et apprentissage en ligne

Programme de formation en ligne : Désastres, Alzheimer et maladies apparentées

Apprenez comment vous préparer à vous occuper d’adultes plus âgés vulnérables et de personnes atteintes de la maladie en cas de désastre. Organisé par le Canadian Dementia Research and Knowledge Exchange

Module d’apprentissage en ligne gratuit sur la conduite et la maladie (en anglais seulement)

Ce module d’apprentissage en ligne gratuit répond aux besoins des médecins en matière de ressources relatives à la conduite et la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, pour les aider à parcourir le processus de l’évaluation de l’aptitude à conduire, de la divulgation, des déclarations et plus encore.

DriveABLE™ (en anglais seulement) Outil efficace permettant de déterminer si une personne atteinte d’une affection quelconque est apte à conduire en toute sécurité.

Questions difficiles

Apprenez comment agir face à certaines de ces questions difficiles :

  • La communication du diagnostic
  • Vivre seul
  • Qualité de vie
  • Conduite
  • Prise de décisions
  • Participation à des études
  • Tests génétiques
  • Intimité et sexualité
  • Dispositifs de retenue

Last Updated: 11/08/2017