Le deuil

Les personnes avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée, les membres de leur famille, les aidants, et le personnel qui les soutiennent ressentent tous une forme quelconque de deuil au cours de la progression de la maladie. Le deuil blanc est l’ensemble des sentiments fréquemment éprouvés en pleurant la personne avec l’Alzheimer bien avant qu’elle ne décède. Une personne qui ressent le deuil blanc peut se sentir que la personne avec l’Alzheimer la quitte un peu à chaque jour. Apprendre au sujet du chagrin et du deuil à cause de la maladie d’Alzheimer peut aider à mieux comprendre les sentiments qui l’accompagnent et peut faciliter le processus.

Pour aider les professionnels de la santé à soutenir les familles aux prises avec des sentiments ambigus de chagrin et de deuil, la Société Alzheimer a publié des documents pédagogiques et pratiques fondés sur l’expérience et qui adopte une perspective de soins centrés sur la personne.

Pour les fournisseurs de soins de santé

Le deuil blanc : ressource pour les fournisseurs de soins de santé a pour but d’aider les professionnels de la santé à mieux comprendre comment les sentiments de deuil et de douleur affectent les personnes malades et les aidants naturels, de l’annonce du diagnostic jusqu’aux soins de fin de vie.

Le chagrin du personnel

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées et le chagrin du personnel est une ressource pour les organismes et les membres de leur personnel permettant de mieux comprendre les pertes multiples vécues par les membres du personnel qui prennent soin des personnes atteintes de la maladie.

Webinaire sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées et le chagrin du personnel présenté en anglais par brainXchange

Autres ressources


Last Updated: 01/03/2016