Soins de répit

Pour continuer à prendre soin de la personne atteinte, vous devrez obtenir des services de répit pour avoir la chance de faire quelque chose pour vous-même et de vous libérer de vos responsabilités pendant quelque temps.

Des soins de répit réguliers peuvent vous aider à refaire le plein mentalement et physiquement, tout en vous permettant de prendre un congé dont vous avez vraiment besoin et en vous fournissant de l'aide pratique. Cependant, il peut être difficile de demander cette aide. Vous avez peut-être l'impression de vous imposer, ou que vous êtes la seule personne qui puisse -- ou devrait -- prendre soin de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. En réalité, personne ne peut pourvoir les soins seul. En prenant du temps pour vous maintenant -- même s'il ne s'agit que d'une ou deux heures -- vous deviendrez peut-être un meilleur aidant à votre retour.

Si vous n'avez pas de parents ou d’amis qui peuvent vous donner un coup de main, vous trouverez peut-être un bénévole par l'entremise du centre communautaire de votre localité ou l'endroit où vous faites vos dévotions (église, temple, etc.).

Dans le cadre des services de répit à domicile, une personne qualifiée vient fournir les soins chez vous. Selon le service offert, cette personne peut agir en tant que compagne, aider aux soins personnels (bain, habillement), faire l'entretien ménager, etc. Communiquez avec votre société Alzheimer régionale au sujet des services offerts dans votre région.

Bon nombre de collectivités ont des programmes de répit d'un jour pour adultes dans le cadre desquels la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut participer à diverses activités et avoir l'occasion d'être en contact avec d'autres personnes. En général, ces programmes comprennent un repas et le transport et sont offerts d'une simple demi-journée à un ou cinq jours complets par semaine.

Certains centres d'hébergement de soins de longue durée ont des lits de répit afin que les aidants de la collectivité puissent avoir un peu de repos. Communiquez avec votre société Alzheimer régionale pour obtenir plus de renseignements sur la personne à appeler dans votre région ou pour en savoir davantage au sujet des services de répit.



Last Updated: 01/08/2015