Sommet du G8: un plan d’action mondial doit être mis en œuvre pour contrer l’épidémie imminente de l’Alzheimer

Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Alzheimer’s Disease International (ADI), 135 millions de personnes environ seront atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée d’ici 2050. Ce rapport a été déposé à la veille du tout premier sommet du G8 consacré à la maladie d’Alzheimer, qui aura lieu à Londres le 11 décembre. Le premier ministre britannique, M. David Cameron, a demandé aux dirigeants du G8 de faire de la lutte contre l’Alzheimer et les maladies apparentées une priorité mondiale, et de trouver des solutions pour en réduire l’incidence croissante grâce à la recherche.

Participation du Canada

Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, ainsi que Mme Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, et des chercheurs canadiens émérites participeront à cet événement sur invitation seulement.

« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour exprimer les inquiétudes des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au Canada, et pour mettre en valeur la recherche innovante financée par la Société Alzheimer et d’autres organismes canadiens. La recherche est essentielle pour améliorer la prévention et le diagnostic de ces maladies et donner une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes en attendant la découverte d’un remède curatif », déclare Mme Lowi-Young.

La recherche représente également un élément clé de l’appel lancé par la Société Alzheimer pour la mise en place d’un Partenariat canadien contre l’Alzheimer et les maladies apparentées. Ce partenariat permettrait de réunir des chercheurs, des chefs de file dans le domaine des soins de santé et des services sociaux, des responsables de l’action gouvernementale et des personnes atteintes pour concevoir, adopter et mettre en œuvre un plan stratégique national de lutte contre l’Alzheimer et les maladies apparentées.

Apprenez-en davantage sur l’importance de la mise en place d’un plan stratégique et sur les recommandations que nous proposons.
Consultez l’infographique de l’ADI sur le sommet du G8
Lisez le rapport « The Global Impact of Dementia 2013 – 2050 »

Last Updated: 11/08/2017