Nos services

Imprimer

Ressources pour les aidants

La Société Alzheimer reconnaît l’investissement considérable de temps et d’effort fait par les aidants pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Vous trouverez ci-dessous quelques sources d’information qui vous aideront à mieux comprendre la maladie et votre rôle d’aidant de la personne qui vous est chère. N’oubliez pas de consulter le babillard pour établir des liens avec d’autres aidants.

Pour obtenir la liste des programmes et des groupes d’entraide locaux, communiquez avec votre Société Alzheimer locale.

Livres sur la maladie d’Alzheimer et les soins

Société Alzheimer du Canada. L’évolution de la maladie d’Alzheimer : La route à venir. Module 1. Toronto : Société Alzheimer du Canada, 1998.

Société Alzheimer du Canada. L’évolution de la maladie d’Alzheimer : En route. Module 2. Toronto : Société Alzheimer du Canada, 1998.

Société Alzheimer du Canada. L’évolution de la maladie d’Alzheimer : À la croisée des routes. Module 3. Toronto : Société Alzheimer du Canada, 1998.

Société Alzheimer du Canada, L’évolution de la maladie d’Alzheimer : Comprendre la maladie d’Alzheimer : le lien entre le cerveau et le comportement. Module 4. Toronto : Société Alzheimer du Canada, 2002.

Société Alzheimer du Canada. Normes de soins. Toronto : Société Alzheimer du Canada, 1992. ISBN 0-9695301-2-9.

Société Alzheimer du Canada. Registre personnel des soins. Toronto : Société Alzheimer du Canada, 1993.

Pour les aidants naturels

Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario. La transition du domicile à la résidence de retraite : Guide pour les personnes atteintes de démence.

Bowlby Sifton, Carol. Navigating the Alzheimer’s Journey: A Compass for Caregiving (en anglais). Health Professions Press, 2004. ISBN 1-932529-04-7. www.healthpropress.com.

Mace, Nancy L., et Peter V. Rabins The 36-Hour Day: A Family Guide to Caring for Persons with Alzheimer’s Disease, Related Dementing Illnesses, and Memory Loss in Later Life (en anglais). Baltimore, MD: Johns Hopkins University Press, 2006 (4e édition). ISBN 0-8018-4034-1. www.press.jhu.edu.

Mindszenthy, Bart, et Michael Gordon. Parenting your Parents: Support Strategies for Meeting the Challenge of Aging in the Family (en anglais). Dundurn Press, 2005 (2e édition). ISBN 1-55002-380-2. www.dundurn.com.

Tapp-McDougall, Caroline. The Complete Canadian Eldercare Guide (en anglais). John Wiley Canada, 2004. ISBN 0-470-83449-8. http://ca.wiley.com/WileyCDA.

Sources d’information pour les aidants

Programme de formation en ligne : Désastres, Alzheimer et maladies apparentées 
Lors de la planification des interventions suite à un désastre, que peut-on faire pour prendre soin des aînés vulnérables et fragiles et de ceux atteints de troubles cognitifs? Cette ressource en ligne intitulée Gestion des urgences, fragilité, désastres et démence : Ce que les intervenants doivent savoir permet aux intervenants, aux administrateurs et aux décideurs politiques de comprendre de degré de vulnérabilité des aînés, la manière dont la gestion des urgences les concerne et les moyens d’améliorer les plans de secours ainsi que le rôle des professionnels de la santé dans la protection des aînés en cas d’urgence ou de désastre. Ce programme est disponible sur le site du Canadian Dementia Research and Knowledge Exchange en anglais et en français.

Carrefour virtuel canadien
Le Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs est un milieu en ligne où vous pouvez trouver des réponses à vos questions, ou encore, partager votre vécu face à la maladie ou au deuil. À l’instar d’un centre de soins palliatifs, le Carrefour virtuel canadien est une source d’information et de soutien qui vise à répondre aux préoccupations d’ordre physique, émotif et spirituel qui entourent la mort et le fait de mourir.

DementiaGuide (en anglais)
DementiaGuide.ca est un site Internet pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants à reconnaître, comprendre, noter et surveiller leurs symptômes par l’entremise d’un outil interactif. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de cet outil, y compris les frais d’abonnement, veuillez visiter le site.

ElderCare Online (en anglais)
ElderCare Online (Soins des aînés en ligne) est un point de rencontre pour les gens qui prennent soin de proches âgés. Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un parent ou d’un voisin, ce site offre une collectivité en ligne où l’appui de pairs et de professionnels vous aide à rehausser la qualité de votre vie et de celle de la personne âgée dont vous prenez soin. Ce site comprend des forums de clavardage (conversation) pour les aidants.

Empowering Caregivers (en anglais)
Empowering Caregivers offre aux aidants un appui exhaustif, tant émotionnel que spirituel, par l’entremise d’experts, d’articles, de bulletins, d’exercices d’écriture, de mises en lumière, de cercles bénéfiques, de ressources, d’inspiration, d’humour et de bien d’autres choses. C’est une question de choix, de guérison et de s’ouvrir à l’amour.

Family Caregiver Alliance – National Center on Caregiving (en anglais)
Offre des programmes pour appuyer et soutenir l’important travail accompli aux États-Unis par les familles prenant soin de proches atteints de problèmes de santé chroniques incapacitants.

How to Care (en anglais)
Un site canadien pour assister les aidants à faire face aux réalités qu’entraînent les soins d’un parent âgé, d’un conjoint ou d’un ami atteint d’une maladie chronique, et d’eux-mêmes.

Les Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON Canada)
Un organisme national de soins de santé enregistré au fédéral comme organisme de charité qui œuvre depuis 1897 pour la vie et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes à la maison et dans les collectivités locales.


Mise à jour : 01/08/15
Retour au début