Nos services

Imprimer

Renseignements pour les aidants

À titre d’aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, vous vous posez probablement beaucoup de questions. La Société Alzheimer vise à donner aux aidants toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Renseignez-vous sur les sujets suivants :

  • Le quotidien
  • Soins à distance
  • Planifier l’avenir
  • Comment aider
  • À l’intention de l’aidant
  • Comment prendre soin de soi-même comme aidant
  • Aider les enfants à comprendre la maladie d’Alzheimer

Les premiers pas pour les familles

Le livret intitulé Les premiers pas pour les familles, créé par la Société Alzheimer du Canada, vise à aider les familles de personnes qui ont récemment reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il fournit des informations sur les manières de faire face au diagnostic, sur les façons dont la maladie d’Alzheimer peut affecter la personne qui vous est chère, sur les façons de faire face au stress et vous indique ce qui arrivera ensuite.

Trouver de l’aide

S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut être une tâche complexe. Cela peut être frustrant, vous rendre perplexe, et être épuisant sur le plan émotionnel et le plan physique – bien qu’il y ait des récompenses et de bons moments. Votre Société Alzheimer locale est une excellente source d’information, et nous vous encourageons à la consulter.

Pour qu’il soit plus facile de s’occuper à la maison d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, obtenez de l’aide avec certaines activités et tâches du quotidien, comme les soins personnels, le nettoyage, les repas, les tâches ménagères et emmener la personne à ses rendez-vous.

Commencez par dresser une liste de tout ce qui doit être fait, et voyez si des membres de la famille sont en mesure d’aider. Il est également possible d’obtenir de l’aide par l’entremise du programme de soins à domicile de votre région.

Soins de qualité – Normes de soins

Les Normes de soins de la Société Alzheimer portent sur 11 principes fondamentaux qui définissent la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, que la personne vive à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée.

Questions délicates – Lignes directrices sur l’éthique

Les Lignes directrices sur l’éthique de la Société Alzheimer aident les personnes atteintes de la maladie, les familles et les professionnels des soins de la santé à discuter de questions délicates telles : Faut-il annoncer à la personne qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer? Le diagnostic signifie-t-il qu’elle doit cesser automatiquement de conduire? La personne atteinte peut-elle encore prendre des décisions concernant ses soins personnels?

Sécu-RetourMD

Le programme Sécu-RetourMD aide les policiers à retrouver la personne égarée et à la ramener en toute sécurité à la maison. Il s’agit d’un programme à l’échelle nationale mis sur pied par la Société Alzheimer du Canada en partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada. Ce programme compte plus de 30 000 personnes inscrites.

Pour les services et les programmes offerts dans votre province, communiquez avec votre Société Alzheimer régionale.


Mise à jour : 01/08/15
Retour au début