Imprimer

Le Prix Dr Jack Diamond

Jack Diamond

À la mémoire du Dr Jack Diamond, M.D. Ph.D.

Description

Le Prix Dr Jack Diamond a été créé pour honorer la mémoire et la contribution du Dr Jack Diamond à titre de directeur scientifique du Programme de recherche de la Société Alzheimer, et pour commémorer sa passion pour la rédaction scientifique de qualité. L'objectif de ce prix spécial est de reconnaître l'excellence dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer menée par les stagiaires. Ce prix sera offert annuellement aux auteurs méritants d'articles scientifiques publiés sur la maladie d'Alzheimer. Chaque année, la Société fera connaître le nom des gagnants dans les médias sociaux, le site web de la Société et les rapports sur la recherche préparés à l'intention des donateurs et du public.

Prix

Le prix, d'une valeur de 1 000$, sera remis directement aux gagnants. Ces derniers seront invités à utiliser cet argent pour présenter leur recherche au cours d'un colloque scientifique. Les gagnants recevront également un certificat spécial. Jusqu'à deux prix seront remis chaque année.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité suivants s'appliquent :

  • L'article publié doit être soumis par le stagiaire qui l'a rédigé.
  • La publication de l'article doit avoir été acceptée alors que le demandeur était inscrit à titre d'étudiant au doctorat ou de stagiaire au postdoctorat.
  • Le demandeur doit être étudiant au doctorat ou stagiaire au postdoctorat et être l'auteur principal de l'article.
  • L'article doit porter sur un projet de recherche auquel le stagiaire a participé directement au cours de sa formation doctorale ou postdoctorale. Le rôle du demandeur doit être clairement expliqué sur le formulaire de demande.
  • Le stagiaire devait être titulaire d'une bourse de formation du Programme de recherche de la Société Alzheimer au moment où le travail a été fait.
  • L'article de recherche doit avoir été publié dans une revue évaluée par les pairs dans les six mois de la soumission (les publications à libre accès sont fortement encouragées).
  • Les Canadiens et les non-Canadiens qui mènent une recherche au Canada peuvent faire une demande.
  • Les stagiaires canadiens au doctorat et au postdoctorat qui suivent une formation dans un autre pays sont également admissibles.
  • Seule une demande est permise par personne pour un article donné.

Demande et processus d'examen

Les demandes sont acceptées une fois par année et la date limite pour leur soumission est le 31 décembre. Les demandes seront examinées par le comité des politiques de recherche de la Société Alzheimer. Les stagiaires doivent remplir les demandes et les soumettre en ligne. Le comité prendra sa décision avant le 31 mars de chaque année.


À propos de Jack Diamond

Neuroscientifique de renom, le Dr Jack Diamond est décédé à l'Hôpital Joseph Brant de Burlington le 19 août 2014, à l'âge de 86 ans. Le Dr Diamond était membre honoraire de l'Association canadienne des neurosciences, directeur scientifique émérite de la Société Alzheimer du Canada et professeur émérite au département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l'Université McMaster. Né à Manchester (G.-B.), il a obtenu ses diplômes en médecine et en sciences à l'University College London.

À l'Université McMaster, le Dr Diamond a mis sur pied un département très dynamique axé sur la neurobiologie du développement et il a été un participant enthousiaste des Centres d'excellence en neurosciences au Canada.

Ses propres recherches, innovantes et de la plus haute qualité, ont porté sur les troubles et la régénération des nerfs périphériques. Plus tard, il a également étudié les facteurs de risque dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Il voulait comprendre les effets bénéfiques et néfastes de la germination périphérique, une « poésie de la croissance nerveuse ».

Après avoir atteint l'âge de la retraite à l'Université McMaster, le Dr Diamond a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur associé aux affaires scientifiques à l'Institut neurologique de Montréal, et il a été un précieux collaborateur de la Society for Neuroscience, de la Fondation internationale de recherche sur le diabète juvénile, de la Société canadienne de la SLA et de la Spinal Cord Society.

L'une des plus grandes qualités du Dr Diamond était son aptitude à prononcer des conférences stimulantes et amusantes. Comme raconteur, il captivait toujours son public. Sa voix sonore résonnait au-delà des murs de la salle de conférence. Il était également un être passionné. Il adorait la nature, les randonnées pédestres, le piano et la lecture de romans policiers.

« Son enthousiasme débordant et sa passion pour la découverte ont motivé et encouragé une petite armée de chercheurs. Au cours des dernières années, j'ai appris à mieux apprécier sa capacité à rendre la science accessible au grand public. Il était un homme unique en son genre. Il nous manquera énormément et nous nous souviendrons de lui longtemps. » -Mark Bisby, consultant, ancien vice-président de la recherche pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Le Dr Jack Diamond laisse dans le deuil sa famille, ses amis, ses étudiants et les neuro-scientifiques du Canada et du monde entier.


Mise à jour : 04/19/16
Retour au début