Quotidien

Imprimer

Appui émotionnel

Vous sentirez peut-être le besoin de recevoir le réconfort que l'on ressent lorsqu'on partage nos préoccupations et nos sentiments avec d'autres personnes. Certains jours, vous aurez peut-être besoin d'une oreille attentive, quelqu'un qui vous écoutera sans vous juger. D'autres jours, vous aurez peut-être besoin d'un endroit sécuritaire où vous pouvez vous laisser aller. Vos amis et les membres de votre famille peuvent vous aider; de plus, vous trouverez peut-être utile de discuter avec d'autres personnes qui ont vécu ou travaillé avec des aidants.

Groupes d'entraide

Un groupe d'entraide peut vous fournir un endroit où vous pouvez parler avec d'autres aidants qui comprennent la maladie et savent très bien ce que vous ressentez.

Cela vous donne l'occasion de partager vos propres expériences et d’obtenir des suggestions pratiques qui peuvent vous aider dans la prestation de soins quotidiens, et vous permet d'aider les autres. Un groupe d'entraide peut également vous aider à mieux gérer le stress que vous vivez et à vous sentir moins isolé.
Certaines agences offrent des groupes spécialement formés pour les conjoints ou les enfants adultes.

Communiquez avec votre société Alzheimer régionale afin d'obtenir une liste des groupes d'entraide de votre région.

Conseiller/Appui d'un pair

Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise en groupe. Parfois, une discussion en tête-à-tête avec quelqu'un qui a déjà pris soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (appui d'un pair) peut s'avérer très bénéfique.

Il peut aussi être utile de parler à un professionnel ou à un conseillé formés à cette fin.
Vous trouverez peut-être des conseillers ou de l'appui d'un pair par l'entremise de votre société Alzheimer régionale ou en communiquant avec un travailleur social du service de santé publique, de la clinique médicale ou de l'agence des services familiaux de votre région. Votre médecin de famille peut aussi connaître des services de conseillers offerts dans votre localité.

Humour/Bonne humeur

L'humour est un autre moyen de pourvoir à vos besoins émotionnels. L'humour est un outil puissant qui peut vous aider à faire face aux exigences du rôle d'aidant. Certains jours, il vous sera facile de rire, d'autres, non. Recherchez les côtés positifs de la vie quotidienne. Allez voir un film comique. Amusez-vous avec des amis.

Les forums (Babillard)

 Les forums dans le site sont un autre endroit où vous pouvez partager vos idées et obtenir de l'appui d'autres aidants. Vous trouverez peut-être utile de participer à ce forum de discussion en ligne.


Mise à jour : 01/08/15
Retour au début