Imprimer

Historique de la section régionale

La Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin a été créée en 1983 par un groupe de personnes intéressées qui prenaient soin de clients atteints de la maladie d’Alzheimer. Leurs buts étaient d’éduquer les clients atteints de la maladie d’Alzheimer et leur famille, de les sensibiliser, de défendre leurs droits et leurs intérêts, et d’accroître les ressources disponibles pour leurs soins et pour la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

L’organisme s’est constitué en personne morale en juin 1985 en tant qu’organisme de santé volontaire de bienfaisance sans but lucratif. Il est régi par un conseil d’administration bénévole.

Le Conseil régional de santé de Sudbury-Manitoulin a approuvé le financement de services directs en 1986. Un groupe de soutien pour soignants a été créé la même année et des réunions avaient lieu à l’Hôpital Laurentien. Le financement de la part du ministère des Services sociaux et communautaires a permis à la Société Alzheimer d’ouvrir son premier centre de jour en avril 1987 à St. Andrew’ s Place.

Grâce au soutien du Sudbury Rotary Club, un bâtiment transportable a été installé sur le terrain du Manoir des pionniers. En août 1987, le Centre de jour et les bureaux de la Société ont emménagé dans ces nouveaux locaux.

En septembre 1990, ce bâtiment temporaire a été agrandi grâce au soutien du ministère des Services sociaux et communautaires et de clubs philanthropiques ainsi qu’à des dons de sociétés et de particuliers. La grandeur du bâtiment a été doublée et une cour fermée a été ajoutée afin de rehausser le Programme de jour et répondre aux besoins des clients.

Notre financement de fonctionnement actuel consiste en des subventions provenant du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, des fonds recueillis et des dons. En 1999, des fonds additionnels de fonctionnement visant à élargir le Programme de jour ont été accordés dans le cadre de la Stratégie visant la maladie d’Alzheimer. À l’heure actuelle, la Société emploie trois membres du personnel à temps plein et douze membres du personnel à temps partiel.

Comme c’est le cas pour tous les organismes sans but lucratif, la collecte de fonds est un élément essentiel des activités de la Société. Des bénévoles animent nos pause-café annuelle et nous aident à organiser notre Marche pour les mémoires, de même que d’autres événements.

Plus de 75 bénévoles donnent de leur temps chaque année afin d’aider la Société quant aux programmes, aux comités et aux collectes de fonds.

La Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin est reconnaissante de recevoir les dons de particuliers, de groupes philanthropiques, des entreprises privées et des associations. Ces dons assurent la continuité de services de qualité pour les clients atteints de l’Alzheimer u d’une maladie apparentées de même que du soutien à leur famille.

Le Centre de jour offre des stages dans notre établissement aux étudiants de l’Université Laurentienne, du Collège Cambrian, du Collège Boréal et autres collèges privés.

La Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin demeure active au sein de la communauté en interagissant avec des organismes locaux et en fournissant des délégués à divers comités.

En 1998, la Société Alzheimer s’est associée avec le Manoir des pionniers, la Ville du Grand Sudbury, l’Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital, le Centre d’accès aux soins communautaires de Manitoulin-Sudbury, la Clinique de psycho-gériatrie en consultation externe, le Bureau régional du Nord du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Collège Boréal, le Collège Cambrian, l’Université Laurentienne, le Conseil régional de santé d’Algoma-Cochrane-Manitoulin-Sudbury, le Centre de santé mentale du Nord-Est et plusieurs autres organismes communautaires. L’intention de ce partenariat était de créer un Campus pour aînés sur le terrain du Manoir des pionniers. Le concept se concentre sur une vision d’un continuum de services de soins de santé gériatriques. Ses éléments comprennent un réseau d’évaluation de la mémoire, le logement avec services de soutien, la recherche appliquée, le réaménagement de lits de soins de longue durée, des lits de court séjour réservés aux services de relève et un centre de jour agrandi pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En février 2002, la Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin a lancé une campagne de financement visant à recueillir 2,1 millions de dollars afin de rénover 10 500 pieds carrés dans une section vide du Manoir des pionniers en vue d’un nouveau Centre Alzheimer.

En 2014, la Société Alzheimer Sudbury-Manitoulin a fusionné avec la Société Alzheimer North Bay.



Mise à jour : 03/20/17
Retour au début