Imprimer

FAQ

    Soumission d'une demande

    Comment soumettre une demande au Programme de recherche de la Société Alzheimer?

    Votre demande doit être soumise par l’entremise de notre portail en ligne (Review Room). L’accès au portail sera mis à votre disposition en septembre, au moment du lancement du concours. Si vous avez soumis une demande en ligne auprès du PRSA l’année dernière, vous pouvez ouvrir une session avec le même nom d’utilisateur et mot de passe. Le système a sauvegardé l’information que vous nous avez déjà donnée et vous n’aurez donc pas à remplir une fois de plus toute la demande.

    Toutes les demandes doivent être soumises en ligne et aucune ne sera acceptée en version papier.

    Puis-je soumettre plus d’une demande par concours?

    Non. Si vous êtes le chercheur principal ou le codemandeur, vous n’avez pas le droit de soumettre une autre demande de financement. Cependant, si vous êtes désigné à titre de collaborateur sur une demande de subvention, ou de superviseur sur la demande d’un étudiant, vous pouvez soumettre votre propre demande.

    Acceptez-vous les demandes en provenance de l’étranger?

    Oui, mais la recherche doit se faire entièrement dans une université canadienne ou un établissement affilié. En d’autres mots, il n’est pas nécessaire que le chercheur soit citoyen canadien, mais la recherche doit se poursuivre sur le territoire canadien. La restriction géographique sera omise dans le cas des subventions/bourses financées dans le cadre d'une entente de partenariat avec un organisme de l'extérieur du Canada, ou pour des demandeurs postdoctoraux qui peuvent démontrer clairement que la formation de recherche anticipée n’est pas offerte au Canada.

    Qu’est-ce que le CV commun canadien?

    Le CV commun canadien (CVC) est une application Web qui fournit aux chercheurs une approche unique et commune pour recueillir les informations requises par un réseau d'organismes de financement fédéraux, provinciaux et de recherche à but non lucratif. Le CVC permet au chercheur de rassembler ses données personnelles et professionnelles, qui peuvent ensuite être extraites (avec son consentement) par les organismes membres.

    Vous devez présenter votre curriculum vitae dans le format CVC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de créer un compte et un document PDF, nous vous prions de visiter le site des Instituts canadiens de recherche en santé

    Comment la Société Alzheimer choisit-elle les projets qui seront financés?

    Les demandes sont évaluées par l’un ou l’autre des deux comités d’évaluation par les pairs : l’un pour les projets reliés à la recherche biomédicale, l’autre pour les projets reliés à la qualité de vie. Les demandes sont évaluées en fonction de leur mérite scientifique, de leur caractère novateur et de leur pertinence face à l'Alzheimer et aux maladies apparentées. La SAC compile les notes accordées par les comités, immédiatement après leur réunion, et donne un rang à toutes les demandes. Les résultats sont présentés au comité des politiques de recherche et la liste finale des récipiendaires est établie en fonction du budget disponible. Les recommandations sont ensuite soumises à l’approbation du conseil d’administration.

    Les notes sont-elles publiées par le PRSA?

    Oui. Peu après la réunion des comités, vous recevrez un avis par courriel vous informant de votre note et de votre rang. Vous pourrez ainsi comparer l’intérêt accordé à votre projet par rapport à celui de vos pairs, et savoir si votre demande a obtenu une note suffisante pour être retenue (les demandes qui obtiennent moins de 3,5 points sont rejetées). Les avis de financement sont envoyés à une date ultérieure, habituellement au début du printemps. Assurez-vous que la SAC connaisse votre adresse courriel la plus récente, sinon faites-lui parvenir le plus tôt possible.

    Bourses

    Dois-je soumettre mes relevés de notes universitaires pour une demande de bourse postdoctorale?

    Non. Les relevés de notes de premier cycle et de deuxième cycle sont exigés seulement pour les bourses doctorales. La Société Alzheimer doit recevoir les versions papiers et les téléverser dans le système de demande en ligne avant la date limite du concours.

    J’ai déjà envoyé mes relevés de notes par la poste. Je fais quoi maintenant?

    Une fois que nous aurons reçu vos relevés de notes, nous les téléverserons dans votre demande en ligne et vous pourrez les visualiser. Si, après un certain temps, vous remarquez que vos relevés ne sont toujours pas en ligne, veuillez en informer immédiatement la SAC. C’est à vous, à titre de demandeur, d’assurer le suivi de votre demande.

    Puis-je téléverser le curriculum vitae de mon superviseur dans un autre format que le CVC?

    Tous les curriculum vitae doivent être présentés dans le format du CV commun canadien. Nous vous prions de visiter https://ccv-cvc.ca/indexresearcher-fra.frm pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

    Mon superviseur peut-il également soumettre une lettre de référence?

    Non. La responsabilité de votre superviseur est seulement de soumettre une déclaration. Les deux lettres de référence doivent être rédigées par deux autres personnes qui ont supervisé en tout ou en partie vos recherches antérieures, ou qui en connaissent très bien la nature. Ces deux personnes n’ont pas à téléverser leur CV commun canadien.

    Subventions

    Je veux soumettre une demande de subvention de recherche auprès de la PARF. Dois-je soumettre un ou deux budgets?

    Vous devez soumettre deux budgets, l’un au cas où votre demande de subvention serait acceptée par le PRSA seulement, l’autre au cas où la PARF l’accepterait également, dans le cadre du programme de subvention PRSA/PARF. Veuillez préciser clairement comment l’argent sera utilisé..

    Est-ce que je peux soumettre un projet à titre de chercheur principal/codemandeur sur une demande et à titre de collaborateur sur une autre?

    Oui. Vous pouvez être le chercheur principal OU le codemandeur sur une demande, et un collaborateur sur plusieurs autres demandes. Si vous êtes chercheur principal sur une demande, vous ne pouvez pas être codemandeur sur une autre demande et vice versa..

    Mon étudiant fait une demande de bourse. Est-ce que je peux soumettre une demande de subvention à titre de chercheur principal ou de codemandeur?

    Oui. Un superviseur peut parrainer un demandeur du doctorat et un demandeur du post-doctorat, même s’il soumet lui-même une demande pendant le même concours..

    J’aimerais inclure un collaborateur qui n’est pas rattaché à un établissement canadien. Est-ce possible?

    Les subventions visent à soutenir des chercheurs rattachés à une université canadienne ou un établissement affilié. Cette directive s’applique à tous les co-chercheurs et collaborateurs énumérés sur la demande. Un chercheur de l’extérieur du Canada pourrait être admissible à titre de co-chercheur ou de collaborateur seulement si sa participation au projet se déroule entièrement dans une université canadienne ou un établissement affilié.

    J’obtiens présentement du financement de la part du PRSA. Puis-je soumettre une nouvelle demande dans le cadre de ce concours?

    Vous pouvez soumettre une demande seulement si le financement que vous recevez actuellement prend fin avant le commencement de votre nouveau projet. Le PRSA n’accepte pas de demande de renouvellement ou de prolongation d’une subvention précédente. La demande doit porter sur un projet différent.

    Divers

    J’ai déjà soumis ma demande, mais j’aimerais ajouter de l’information à mon curriculum vitae. Puis-je mettre ma demande à jour?

    Non. Une fois la demande soumise, il n’est plus possible d’ajouter des documents supplémentaires ou de mettre l’information à jour.

    Y a-t-il des exceptions à la date limite de soumission des demandes?

    Non. La demande et tous les documents à l’appui doivent être soumis en ligne au département de la recherche avant la date limite du concours. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

    Y a-t-il des postes de recherche offerts à l'intérieur de la Société ?

    La Société Alzheimer du Canada n'effectue pas de recherche à l'interne. Il n'y a donc pas de poste de recherche offert au sein de la Société.

    Avec qui dois-je communiquer si j'ai d'autres questions ?

    Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer, veuillez communiquer avec :
    Département de recherche
    Société Alzheimer du Canada
    20, avenue Eglinton ouest, bureau 1600
    Toronto, ON M4R 1K8
    Canada
    Tél. : (416) 847-2968, sans frais 1-800-616-8816 ext. 2968
    Téléc. : (416) 322-6656
    Courriel :research@alzheimer.ca


    Mise à jour : 04/19/16
    Retour au début