La maladie

Imprimer

Ce qui est bon pour votre cœur est bon pour votre cerveau

Votre cerveau est l'un de vos organes les plus vitaux. Il joue un rôle dans chacune de vos actions et de vos pensées et, comme le reste de votre corps, vous devez en prendre soin.

Un cerveau en santé commence par un cœur en santé. Un régime alimentaire nutritif peut réduire le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète. Mais saviez-vous qu'il peut également réduire votre risque de maladie cognitive?

L'adoption de saines habitudes de vie vous aidera à conserver le plus possible la santé de votre cerveau en vieillissant. Ce faisant, vous pourrez également renforcer sa capacité à maintenir votre santé à long terme et à combattre les maladies. Un régime alimentaire sain aide à maintenir le fonctionnement cérébral et à ralentir le déclin de la mémoire.

La Société Alzheimer de l'Ontario est heureuse de vous offrir une fiche de précieux conseils pour vous aider à conserver votre vivacité d'esprit et réduire votre risque de maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive.

Téléchargez votre trousse à outils sur l'alimentation saine et la maladie d'Alzheimer.

Contenu de la trousse :

  • Conseils utiles pour réduire votre risque de maladie cognitive et de maladie d'Alzheimer
  • Suggestions de repas pour un cerveau en santé
  • Journal alimentaire
  • Fiches recettes 

Nalini Sen

Je suis mère de deux enfants et ma vie est très occupée. Pour moi, il est important que les membres de ma famille et moi-même mangions des repas nutritifs. Au travail, j’apporte mon lunch tous les jours, ainsi que ma collation préférée – du yogourt nature et du granola – pour faire passer l’envie de sucre en milieu d’après-midi.
- Nalini Sen, directrice du Programme de recherche de la Société Alzheimer

Ressource :

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est conçu pour nous aider à faire des choix avisés en matière d'alimentation. Il convertit la science de l'alimentation équilibrée en un modèle pratique de choix alimentaires qui répond aux besoins de chacun en éléments nutritifs, qui favorise la santé et réduit le risque de maladies chroniques liées à la nutrition.

Remarque : Vous devez tenir compte de vos capacités, de votre état de santé et de vos intérêts lorsque vous choisissez des activités pour améliorer la santé de votre cerveau. Si vous avez des questions au sujet de votre situation, parlez-en à votre médecin ou fournisseur de soins de santé.


Mise à jour : 06/12/17
Retour au début