La maladie

Imprimer

Questions fréquentes


Je crois que ma femme a la maladie d’Alzheimer. Comment pourrais-je la convaincre de voir son médecin?

Une telle situation est toujours délicate. Si votre épouse ne veut pas voir son médecin, c’est qu’elle n’a peut-être pas remarqué que ses capacités n’étaient plus les mêmes. Voici nos suggestions :

  • Parlez de vos inquiétudes avec votre médecin. Soyez aussi précis que possible dans votre description. La liste de contrôle vous aidera à préparer votre visite.
  • Suggérez à votre femme d’aller passer un examen annuel. Elle sera peut-être plus à l'aise d'aller voir le médecin pour un examen médical complet que pour des troubles de mémoire. De nombreux symptômes attribués à la maladie d'Alzheimer peuvent être causés par d'autres maladies qui se soignent. Il est donc important de procéder à une évaluation complète si vous avez des inquiétudes.
  • Communiquez avec le médecin directement. Faites-lui part de vos inquiétudes et demandez-lui d’inviter votre épouse à se présenter pour un examen médical annuel. Elle sera peut-être plus facile à convaincre si c'est le médecin qui suggère le rendez-vous.

Ma mère est décédée des suites de la maladie d'Alzheimer et j'ai peur d’attraper cette maladie. Est-elle héréditaire?

Il existe deux formes de maladie d'Alzheimer. La forme familiale, à caractère autosomique dominant, représente moins de 5% des cas de la maladie d'Alzheimer et met en cause un lien génétique. On parle de forme familiale lorsque plusieurs générations d'une même famille ont développé la maladie. Mais la forme sporadique de la maladie d'Alzheimer est de loin la plus courante (90 à 95 pour cent des cas). Les personnes atteintes de la forme sporadique peuvent avoir ou non des antécédents familiaux de la maladie d’Alzheimer. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre section sur l'hérédité et les facteurs de risque.

Le médecin a dit à mon père qu'il était au stade modéré de la maladie d'Alzheimer. Qu'est-ce que cela signifie?

Pour décrire la maladie d’Alzheimer, une série de stades de développement a été élaborée. Ces stades offrent un guide général aux personnes atteintes, médecins et aidants pour mesurer l'évolution de la maladie. Ils aident également à prendre les décisions qui s’imposent en ce qui a trait aux soins à donner tout au long de la maladie.

Parce que la maladie affecte chaque personne différemment, les symptômes, l’ordre de leur apparition et la durée de chacun des stades de la maladie varient selon les personnes. Dans la plupart des cas, la maladie d’Alzheimer progresse lentement. Les symptômes peuvent chevaucher plus d’un stade et en estomper les limites. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans notre section sur les stades de la maladie d'Alzheimer, léger, modéré et avancé, ou sur le sept stades de l’échelle de détérioration globale. Peu importe la méthode d'évaluation utilisée, il est important de ne pas oublier que la maladie d’Alzheimer affecte chaque personne d’une manière différente.

Une personne peut-elle mourir de la maladie d'Alzheimer?

Oui, cette maladie du cerveau progressive et dégénérative est mortelle. Il n’existe aucun moyen d’en bloquer la progression et d’empêcher la destruction ininterrompue des cellules cérébrales. Tôt ou tard, les fonctions vitales de la personne atteinte cesseront de fonctionner.

Un médecin de famille peut-il diagnostiquer la maladie d'Alzheimer?

Pour pouvoir établir le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, le médecin doit procéder à un examen complet de la personne au cours d’une série de visites. Le médecin de famille peut faire cette évaluation, ou envoyer la personne subir des examens dans une clinique spécialisée, ou faire appel à un gériatre ou à un neurologue. Nous vous invitons à communiquer avec votre Société Alzheimer locale pour trouver des médecins spécialistes dans votre région.

La dépression peut-elle entraîner des symptômes semblables à ceux de la maladie d'Alzheimer?

Oui, ces symptômes peuvent être semblables et se manifester en même temps que la maladie d’Alzheimer. Il est important de consulter un médecin si de tels symptômes se présentent. La dépression peut souvent être traitée avec succès. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous suggérons de consulter la liste des Dix signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer.

Peut-on être atteint de la maladie d'Alzheimer dans la quarantaine?

L’âge est le plus grand facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, mais elle peut également toucher des personnes de moins de 65 ans. En général, on parle alors de la maladie d'Alzheimer à début précoce.

Que faire si ma mémoire m'inquiète?

Si vous vous inquiétez de votre mémoire, consultez notre liste des 10 signes précurseurs. Si vous vous inquiétez que votre mémoire se détériore de plus en plus et si les problèmes de la mémoire commencent à affecter votre vie quotidienne, rendez visite à votre médecin dès que possible.

Est-ce que le nombre de personnes atteintes de l’Alzheimer ou d'une maladie apparentée diminue?

Non, malheureusement.

Il est vrai que le pourcentage de croissance de certains types de trouble cognitif est en baisse. Ceci s’explique par des changements de mode de vie, d'environnement, et une meilleure gestion des problèmes de santé comme la maladie du cœur et l'accident vasculaire cérébral, deux facteurs de risque de trouble cognitif.

Cependant, il est important de noter que le nombre de personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est en croissance dans le monde entier, et qu’avec le vieillissement de la génération des bébé-boumeurs, nous serons bientôt aux prises avec une grave crise en matière de santé.


Note: les renseignements présentés sur ce site ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Veuillez consulter votre médecin ou un autre professionnel des soins de la santé si votre propre état de santé vous préoccupe.


Mise à jour : 02/16/12
Retour au début