Imprimer

Le sentier virtuel de la mémoire

La Société Alzheimer et la Ville de Cornwall travaillent en collaboration dans le but d’effectuer des changements au sentier de la mémoire, un espace public situé dans le parc Lamoureux qui a été créé afin d’amasser des fonds pour la maladie d’Alzheimer et de sensibiliser les gens à cette affection.

Le sentier, construit à l’origine en 1998 et destiné à collecter des fonds pour appuyer les personnes atteintes de démence, était fait de briques que les résidents achetaient puis marquaient personnellement afin de commémorer une personne, un événement ou un souvenir.  Certaines gens ont partagé les histoires derrière chaque personne, événement ou souvenir commémoré, puis celles-ci ont été transcrites dans un registre, qui se trouve maintenant au Musée communautaire de Cornwall.

Malheureusement, le temps et les éléments ont endommagé les briques et la Société Alzheimer n’a plus les fonds nécessaires pour les entretenir.

Par conséquent, la Société Alzheimer et la Ville ont élaboré un plan afin de transformer le sentier de la mémoire.  La Division des parcs et des loisirs de la Ville créera, à l’endroit où le chemin était, un nouveau jardin de plantes vivaces dans lequel on plantera des myosotis et installera une plaque en mémoire du soutien manifesté par la communauté.

De plus, une édition virtuelle du sentier de la mémoire montrant chacune des briques et l’inscription personnelle qu’elles portent a été créée en ligne. Le sentier de la mémoire virtuel est disponible sur le site Web suivant: 

http://www.fold3.com/image/307009029/#307009029/ 

 

« Nous voulions nous assurer d’honorer les messages spéciaux que porte chaque brique et continuer de témoigner notre reconnaissance à la collectivité pour tout le soutien qu’elle a apporté en 1998 », souligne Shelley Vaillancourt, directrice générale de la Société Alzheimer.

La Société Alzheimer a imprimé plusieurs signets, qui seront disponibles à ses bureaux et à diverses installations de la Ville. Les signets portent l’adresse du site Web du sentier de la mémoire virtuel, afin que les résidents puissent la partager avec leur famille et leurs amis.

« Notre collectivité a été d’un grand soutien pour la construction du sentier de la mémoire, et nous voulions nous assurer d’honorer cet appui en recréant virtuellement l’espace, ajoute Mme Vaillancourt. Nous remercions tous les partisans, qui ont fait une différence dans la vie des gens atteints de démence. »


Mise à jour : 05/27/14
Retour au début