Qu'est-ce qu'un comportement réactif?

Le terme comportement réactif fait référence aux actions, mots et gestes d'une personne atteinte d'une maladie cognitive en tant que réponse, souvent intentionnelle, qui exprime quelque chose d'important à propos de son environnement personnel, social ou physique.

Ce comportement est le résultat des altérations du cerveau qui affectent la mémoire, le jugement, l'orientation, l'humeur et le comportement de la personne.

Les comportements réactifs suivent ces principes : 

  1. Toutes les expressions personnelles (mots, gestes, actions) ont une signification.
  2. Les expressions personnelles communiquent des significations, des besoins et des inquiétudes
  3. Pour comprendre leur sens, il faut comprendre les facteurs qui influencent son comportement (éléments physiques, émotifs et environnementaux, etc.).


Lorsqu'une personne atteinte d'une maladie cognitive manifeste un comportement réactif, demandez-vous s'il s'agit d'un problème pour elle ou pour vous? La solution causera-t-elle plus d'angoisse? La modification de mes attentes affectera-t-elle le problème?

Bien que ce guide offre des stratégies pour des comportements dans le moment présent, réfléchissez à leur véritable signification. Considérez ces questions en pensant à ce qui est arrivé avant, durant et après l'événement du point de vue :

  • Physique – Les besoins essentiels de la personne sont-ils satisfaits? Est-elle aux prises avec de la douleur ou de l'inconfort? Quelles modifications dans sa condition physique suis-je à même d'observer? (par exemple, dans sa mimique, ses habitudes alimentaires, son niveau d'énergie)?
  • Intellectuel – Des modifications récentes sont-elles survenues dans sa mémoire? A-t-elle manifesté des comportements impulsifs (jurons, comportement sexuel)? A-t-elle de la difficulté à parler ou à exécuter des tâches dans l'ordre requis (comme s'habiller)?
  • Émotionnel – Avez-vous constaté un plus grand sentiment de tristesse ou d'angoisse? A-t-elle l'air isolée? A-t-elle manifesté un comportement inhabituel (par exemple de la méfiance envers les autres)?
  • Capacités – Votre mère a-t-elle plus de capacités que vous ne le réalisez? Votre mari comprend-il qu'il a peut-être besoin d'aide?
  • Environnement – Y a-t-il trop de bruits ou trop de monde autour de votre amie? Un mauvais éclairage l'empêche peut-être de se déplacer avec aise? A-t-elle suffisamment de stimulation?
  • Social – Des renseignements sur son enfance, sa vie de jeune adulte et ses expériences de travail pourraient-ils aider à mieux le comprendre? Qu'est ce que je connais sur sa religion ou sa culture?
  • Actions des autres – Y a-t-il quelque chose que je fais ou ne fais pas qui pourrait contribuer à son comportement?


Last Updated: 11/08/2017