Éducation

La Société Alzheimer de l'Ontario se fait un devoir d'offrir des services éducatifs de qualité aux personnes atteintes d'une maladie cognitive, à la famille, aux amis et à toute l'équipe des soins.

Notre manière d'envisager l'éducation se fonde sur les principes de l'apprentissage aux adultes. Nous donnons aux apprenants l'occasion de voir comment la nouvelle information se conjugue avec leurs expériences passées, nous leur apportons de nouvelles idées et nous planifions le mode d'utilisation de ce qu'ils ont appris. Nous leur offrons un apprentissage plus efficace qui permet d'apporter du changement.


U-First!®

(Cette formation est offerte en anglais seulement)

À qui s'adresse ce programme?

U-First!® est un programme de formation à l'intention des aidants professionnels des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive.

En quoi consiste ce programme? 

ATELIER EN PERSONNE

U-First!® s'adresse à vous si vous disposez d'une journée (6 heures) et que vous voulez rencontrer d'autres apprenants dans un espace ouvert et accueillant. Cet atelier interactif permet à chacun de participer et d'apprendre les uns des autres.  

OU


COURS EN LIGNE

U-First!® en ligne est offert sur une période de trois semaines, dans un format d'apprentissage mixte. Les participants doivent accomplir des activités précises et s'engager à consacrer entre trois à cinq heures au cours hebdomadairement. 75$

1re semaine : terminer neuf modules de formation en ligne et un forum de discussion.
2e semaine :  terminer neuf modules de formation en ligne, participer à un forum de discussion, et faire une étude de cas
3e semaine : participer à un webinaire en direct.

 
POUR S'INSCRIRE : www.u-first.ca


Programme de formation Premier lienMD


À qui s'adresse ce programme?


Le programme de formation Premier lienMD s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade précoce et aux partenaires des soins (membres de la famille et amis) d'une personne atteinte d'une maladie cognitive.


En quoi consiste ce programme? 


Les quatre séances uniques de formation répondent aux besoins des personnes atteintes d'une maladie cognitive au stade précoce et aux besoins des aidants tout au long du parcours Alzheimer. Le programme de formation Premier lienMD est habituellement offert à des groupes.

  1. Premières étapes (Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer? Adaptation aux transformations du cerveau, planification, mise en place d'un cercle de soutien. 
  2. Prise en charge (Ce à quoi il faut s'attendre. La communication efficace. Réponse aux changements comportementaux. Soutenir les activités quotidiennes.)
  3. Options en ce qui a trait aux soins (Lorsque les besoins en matière de soins augmentent. Décisions à long terme. Transférer la responsabilité des soins.) 
  4. Les soins dans les stades de fin de vie (Préparation aux stades de fin de vie. Stratégies pour les soins de fin de vie. Prendre soin de soi.)
Communiquez avec votre Société Alzheimer locale pour en apprendre plus sur les options qui s'offrent à vous.

Prendre le contrôle de sa vie

(Cette formation est offerte en anglais seulement)


À qui s'adresse ce programme?


Cette formation s'adresse aux personnes atteintes d'une maladie cognitive au stade précoce. Les participants peuvent demander à un membre de leur famille ou à un ami de les accompagner s'ils le désirent.


En quoi consiste ce programme? 


Ce programme de huit semaines de soutien à l'autonomie aide les personnes atteintes d'une maladie cognitive au stade précoce à acquérir les compétences, la confiance en soi et la force nécessaires pour prendre le contrôle de leur propre vie en parlant avec d'autres personnes qui vivent une situation similaire.

  • Faire les premiers pas
  • S'adapter aux changements
  • Trouver un sens à la vie
  • Communiquer
  • Sécurité, indépendance et prise de décision
  • Bien-être émotionnel
  • Établir des liens sociaux et les conserver
  • Rester bien

Collectivités amies des personnes atteintes d'une maladie cognitive

La formation sur les collectivités amies des personnes atteintes d'une maladie cognitive vous donnera l'occasion de participer à un mouvement mondial qui vise à mettre en place des collectivités où les personnes atteintes d'une maladie cognitive sont comprises, respectées, soutenues et intégrées. Cette formation vous aidera à :
  • Répondre aux besoins d'une partie grandissante de la population.
  • Être accessible à des personnes dotées de capacités très différentes, ce qui vous permettra d'élargir votre base de clients et d'augmenter les possibilités qui s'offrent à vous.
  • Démontrer votre attachement aux principes de la responsabilité sociale et consolider votre réputation d'intégrité dans la collectivité.
Il existe de nombreux moyens de participer et d'aider! Apprenez-en plus sur les moyens de mettre en place une collectivité-amie des personnes atteintes d'une maladie cognitive.

Trouvez votre chemin (Finding Your Way®)

Trouvez votre chemin aide les personnes atteintes d'une maladie cognitive, les familles, les aidants et les collectivités à reconnaître les dangers de fugue, et à mettre l'accent sur la sécurité au sein de la collectivité.

Veuillez cliquer ici pour en apprendre plus sur la formation offerte dans le cadre de ce programme.

Vous pouvez également visiter notre site web à http://findingyourwayontario.ca/fr/ et communiquer avec votre Société Alzheimer locale pour connaître les autres options qui s'offrent à vous.


Découvrez comment votre Société Alzheimer locale peut vous aider à atteindre vos objectifs d'apprentissage (ou ceux de votre groupe/organisation) par l'entremise d'autres projets éducatifs ou programmes adaptés à vos besoins dans votre collectivité.


Autres ressources éducatives

www.alzeducate.ca 
www.brainXchange.ca 



Last Updated: 11/08/2017