Confidentialité

SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE L'ONTARIO

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique de confidentialité entre en vigueur le 1er avril 2017

La Société Alzheimer de l'Ontario (« SAO » ou « nous » ou « notre » ou « nos ») reconnaît l'importance de votre droit à la vie privée et souhaite vous familiariser avec la façon dont elle recueille, utilise et divulgue l'information personnelle qui permet de vous identifier individuellement (p. ex. nom, numéro de téléphone, courriel).

La présente politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez ce site (le « Site ») et nos services (collectivement, les « Services »). Cette politique de confidentialité fait partie intégrante de nos conditions d'utilisation, http://www.alzheimer.ca/en/on/Terms-and-conditions, et présente les modalités que vous devez accepter lorsque vous utilisez notre site et nos services. Nous recueillerons, utiliserons et divulguerons vos renseignements personnels en accord seulement avec les dispositions de cette politique de confidentialité.

En utilisant notre site et nos services et en nous donnant vos renseignements personnels, vous reconnaissez avoir lu et compris cette politique de confidentialité, et vous consentez à la collecte, à l'utilisation, à la diffusion et autre traitement de vos renseignements personnels, tel que le décrit cette politique de confidentialité. Si vous n'acceptez pas les modalités de cette politique de confidentialité, veuillez ne pas utiliser nos services ou nous fournir vos renseignements personnels.

1. Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Les renseignements personnels permettent de vous identifier. Les renseignements qui peuvent être recueillis comprennent, mais ne se limitent pas à :

  • votre nom;
  • votre adresse personnelle;
  • votre numéro de téléphone personnel;
  • l'information concernant votre carte de crédit ou chèque;
  • votre courriel personnel;
  • vos photos et vidéos;
  • les renseignements que vous nous fournissez sans que nous vous le demandions (comme les renseignements personnels que vous nous donnez volontairement dans un courriel qui nous est destiné, ou lorsque vous partagez votre expérience avec nous sur notre site.)

2. Raisons de recueillir vos renseignements personnels

Nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels dans le but de vous offrir nos services. Nous recueillons, utilisons et divulguons également vos renseignements personnels pour nous conformer aux dispositions juridiques et réglementaires et à toutes autres fins autorisées ou requises par les lois en vigueur. Nous utiliserons les renseignements personnels seulement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Nous recueillons vos renseignements personnels aux fins suivantes: 

  • pour vous offrir nos services;
  • pour établir et maintenir notre relation avec vous;
  • pour recevoir et traiter vos dons versés en ligne, par téléphone ou en personne;
  • pour délivrer les reçus fiscaux, le cas échéant;
  • pour communiquer avec vous à des fins de collecte de fonds;
  • pour traiter votre demande de poste bénévole;
  • pour traiter votre demande d'emploi;
  • pour vous envoyer des bulletins, documents et autres courriels d'information;
  • pour vous aider à trouver la Société Alzheimer ou l'événement de collecte de fonds le plus près de chez vous.
  • pour vous envoyer des courriels ou des documents par la poste susceptibles de vous intéresser;
  • pour répondre à vos questions ou commentaires soumis par téléphone, à notre bureau ou envoyés par l'entremise de notre site ou par courriel;
  • pour vous identifier et communiquer avec vous lorsque vous faites une demande de service;
  • pour recevoir et traiter vos achats en ligne de nos produits;
  • pour obtenir vos commentaires en ce qui a trait à notre site et à nos services, y compris à nos enquêtes;
  • pour assurer notre fonctionnement interne, comme le traitement de nos affaires, le marketing et la publicité;
  • pour vous faire part d'un prix ou d'un concours que vous avez gagné par l'entremise de notre site ou de nos services;
  • pour vous donner l'accès à vos propres pages de compte et d'inscription, notamment pour les événements de collecte de fonds; et
  • pour respecter les exigences juridiques et réglementaires.

3. À quel moment recueillons-nous vos renseignements personnels?

Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous les fournissez volontairement en utilisant nos services. Par exemple, nous pouvons vous demander de nous fournir vos renseignements personnels lorsque vous voulez :

  • utiliser notre site et nos services;
  • faire un don par l'entremise de notre site, par la poste, par téléphone ou en personne;
  • nous envoyer une question ou un commentaire par courriel, par téléphone, à notre bureau ou par l'entremise de notre site;
  • communiquer avec les représentants de la SAO par téléphone ou en personne;
  • vous inscrire ou participer à un événement de collecte de fonds, comme Memory Makers for Alzheimer’s, créer votre propre événement, ou encore organiser une Pause-café ou une Marche pour l'Alzheimer;
  • remplir votre demande de poste de bénévole;
  • soumettre une demande d'emploi à la SAO;
  • donner vos commentaires ou afficher des messages, nous faire part de votre témoignage ou de votre expérience, ou écrire un article pour notre site;
  • afficher des photos des événements de la SAO;
  • téléverser des photos et des vidéos de vos événements de collecte de fonds, comme Memory Makers for Alzheimer’s;
  • accéder à votre compte ou aux pages d'inscription;
  • vous inscrire pour recevoir notre bulletin, notre documentation ou autres courriels d'information;
  • acheter un produit sur notre site;
  • remplir nos enquêtes et autres questionnaires pour donner vos commentaires; et
  • lorsqu'une rubrique de notre site requiert vos renseignements personnels.

4. Limitation de la collecte de renseignements personnels

Nous limitons la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés dans notre politique de confidentialité et nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité.

5. Utilisation, divulgation et conservation des renseignements personnels

Vos renseignements personnels ne seront jamais utilisés sans votre consentement pour des objectifs autres que ceux pour lesquels ils ont été recueillis ou conformément aux lois applicables. De temps à autre, nous pourrons utiliser vos renseignements personnels pour de nouveaux objectifs ou des objectifs supplémentaires. Le cas échéant, nous modifierons la politique de confidentialité de manière à inclure ces nouveaux objectifs ou objectifs supplémentaires, et nous obtiendrons votre consentement par le fait que vous continuez à utiliser notre site et nos services. Nous pourrons également utiliser et divulguer vos renseignements personnels à des tiers dans les circonstances limitées suivantes :

  • avec des fournisseurs de services qui nous aident dans le développement de nos activités et de notre site, y compris, mais sans s'y limiter, pour faire le suivi et analyser les activités du site, et faire fonctionner et maintenir le site. Ces fournisseurs de services et compagnies partenaires peuvent utiliser vos renseignements personnels aux seules fins décrites dans cette politique de confidentialité;
  • au besoin, pour protéger la sécurité, la propriété et les autres droits de la SAO, de ses employées, représentants, bénévoles et utilisateurs du site, y compris pour détecter et prévenir la fraude;
  • si vous vendons ou transférons une partie ou la totalité de nos biens ou actifs de société à une société ou tiers similaire. Vos renseignements personnels resteront protégés par la politique de confidentialité préexistante, à moins que vous acceptiez la politique de confidentialité de la société ou du tiers qui acquiert vos renseignements personnels;
  • dans le cadre de nos relations avec la Société Alzheimer du Canada, les Sociétés Alzheimer provinciales, les Sociétés Alzheimer du Québec et les Sociétés Alzheimer régionales (p. ex., les Sociétés Alzheimer de l'Ontario incorporées localement) (collectivement les « Partenaires de la Fédération ») qui travaillent ensemble dans le cadre d'une fédération, notamment avec la SAO, pour réaliser des objectifs communs. La SAO peut fournir vos renseignements personnels aux partenaires de la Fédération afin de leur permettre de communiquer, avec vous, notamment par courriel, en ce qui a trait à leurs activités de collecte de fonds.
  • lorsque des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada mettent à la disposition de la SAO leurs listes de donateurs à des fins de collecte de fonds, la SAO peut mettre à la disposition de ces organismes sa liste de donateurs;  
  • avec votre consentement; ou
  • si la loi l'exige ou le permet.

Nous conservons vos renseignements personnels seulement le temps nécessaire à la réalisation  des objectifs pour lesquels ils ont été recueillis et pour nous conformer à nos obligations légales. Nous procédons à des examens biannuels pour nous assurer de conserver uniquement les renseignements nécessaires.

6. Traitement des données dans d'autres pays

Pour vous fournir nos services, nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services, processeurs de données et autres tiers (« tiers ») pour exécuter des services en notre nom. Ces tiers peuvent conserver, traiter et transférer les renseignements personnels sur des serveurs à l'extérieur du Canada, dans des juridictions où les lois sur la protection des données peuvent différer de celles en vigueur au Canada, comme ce qui est le cas aux États-Unis. Par conséquent, les renseignements personnels peuvent faire l'objet d'une demande d'accès de la part des gouvernements, tribunaux ou organismes d'application de la loi de ces juridictions. Par exemple, les renseignements peuvent être divulgués en réponse à des demandes ou exigences valides des autorités gouvernementales, tribunaux et organismes d'application de la loi de ces pays. Sous réserve des lois applicables dans ces autres juridictions, nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que toutes les protections appropriées soient mises en place par le tiers pour offrir une protection équivalente des renseignements personnels que celle offerte au Canada.

7. Liens vers d'autres sites

Les pages web qui appartiennent et sont exploitées par la SAO seront identifiées par le nom ou l'avis sur le droit d'auteur de la SAO. Lorsque vous êtes sur une page web de la SAO, vos renseignements personnels sont protégés par la SAO. Cependant, notre site donne des liens vers d'autres sites qui appartiennent à des tiers et sont exploités de manière indépendante, comme la Société Alzheimer du Canada. Vous pouvez également choisir de vous connecter à ce site par l'entremise de sites tiers et d'autres sites sociaux. Ces sites tiers peuvent avoir leur propre politique de confidentialité et n'être pas régis par la présente politique de confidentialité. Nous ne sommes pas responsables des politiques de confidentialité ou du contenu des sites qui sont la propriété d'un tiers et sont exploités par un tiers. Les autres sites peuvent recueillir et traiter les renseignements personnels de manière différente. Nous vous invitons donc à lire attentivement la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

8. Information relative aux paiements sur notre site

Nous mettons tout en œuvre pour choisir une compagnie de confiance (p. ex. BlackBaud, Inc.)(la « société de paiement ») pour collecter et traiter vos informations de paiement en ligne. Si vous effectuez un paiement sur notre site, pour un don en ligne ou l'achat d'un produit par exemple, la société de paiement vous demandera seulement l'information nécessaire pour traiter votre paiement en ligne. La Société de paiement recueillera vos renseignements personnels directement de votre part, comme votre numéro de carte de crédit, la date d'expiration, et autres renseignements personnels nécessaires pour traiter votre paiement (« information sur les paiements »). Après le traitement de vos renseignements personnels par la société de paiement, ils seront transférés à la banque de données gérée par la SAO. Nous aurons accès aux quatre derniers numéros de votre carte de crédit, mais nous utiliserons cette information seulement si vous nous demandez de vous fournir des services. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre information sur les paiements, veuillez communiquer avec la SAO à l'aide des coordonnées que vous trouverez ci-dessous et nous en ferons part à la société de paiement.

9. Témoins de connexion, pixels invisibles et autre technologie similaire

Au cours de votre interaction avec ce site, il se peut que nous utilisions la technologie et les services de collecte automatique des données pour identifier votre ordinateur, suivre votre utilisation de ce site et recueillir d'autres renseignements sur vous et vos habitudes sur le web. Cette technologie de collecte de données peut faire appel à des témoins de connexion, pixels invisibles et autres moyens similaires pour améliorer la fonctionnalité et la navigation de notre site pour nos visiteurs.

Un témoin est un petit fichier de données placé sur le disque dur de votre ordinateur pour lui permettre de se souvenir de votre information lorsque vous visitez un site. Les témoins invisibles et les balises sont des petites chaînes de codes utilisés avec un témoin pour nous permettre d'enregistrer l'activité sur notre site. Les balises internet, balises graphiques et autres fonctions similaires des pixels invisibles nous permettent de compter le nombre d'utilisateurs qui ont visité une page web en particulier, ou d'accéder à certains témoins. Il se peut que nous utilisions les pixels invisibles sur ce site pour compter les utilisateurs et pour les reconnaître en accédant à nos témoins. Cette capacité d'accéder à nos fichiers témoins nous permet de personnaliser ce site et d'améliorer votre expérience sur ce site. Il se peut également que nous ajoutions des pixels invisibles dans les courriels en format HTML que nous envoyons pour recenser ceux qui ont été ouverts. Les renseignements recueillis à l'aide de ces mécanismes comprennent, mais sans s'y limiter :  (i) votre adresse IP; (ii) le type de navigateur web et de système d'exploitation que vous utilisez; (iii) les pages visitées par les utilisateurs du site; et (iv) les autres sites visités par l'utilisateur avant de visiter notre site.

Vous pouvez configurer votre navigateur internet de manière à être informé lorsque des témoins sont enregistrés, et de décider pour chaque cas individuel si vous le permettez, ou vous pouvez ne plus du tout accepter de témoins. Cependant, si vous n'acceptez pas de témoins, la fonctionnalité de notre site sera peut-être restreinte. Vous pouvez effacer en tout temps les témoins déjà enregistrés sur votre disque dur. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la manière de procéder dans le manuel d'utilisation de votre navigateur web.

10. Information sur la navigation web

Il se peut que nous utilisions des témoins sur votre ordinateur pour recueillir de l'information sur votre utilisation de notre site à nos propres fins, mais également pour des tiers qui annoncent la SAO sur d'autres sites que vous visitez. Par exemple, nous pouvons utiliser les services de tiers pour faire de la publicité en notre nom sur l'internet. Ces fournisseurs de services publicitaires peuvent recueillir de l'information à propos de vos visites sur notre site et votre interaction avec nos services. En plus de l'information recueillie à propos de vos visites sur notre site, il se peut également que ces fournisseurs de service utilisent l'information sur vos visites d'autres sites pour cibler de la publicité sur les services et événements de la SAO, notamment sur les événements de collecte de fonds de la SAO.

Nous voulons que votre expérience avec la SAO soit aussi intéressante et aussi personnalisée que possible et, pour ce faire, il se peut que nous utilisions des témoins pour suivre vos habitudes de navigation en ligne sur notre site et sur d'autres sites. Il se peut alors que nous utilisions l'information recueillie à l'aide des témoins pour vous fournir de la publicité personnalisée lorsque vous visitez notre site ou d'autres sites. Si vous ne voulez pas recevoir ce type de publicité personnalisée, vous pouvez modifier sur votre navigateur vos préférences de confidentialité en ce qui a trait à l'utilisation des témoins de connexion et autres technologies similaires.

11. Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics, un service d'analyse web de Google, Inc. (« Google ») pour améliorer notre site. Google Analytics utilise des témoins pour analyser la façon dont les utilisateurs utilisent notre site, par exemple, la fréquence à laquelle ils visitent le site, les pages qu'ils visitent sur le site et les autres sites qu'ils ont visités avant de venir sur notre site. Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation de notre site, compiler des rapports sur l'activité du site pour les opérateurs de notre site et fournir d'autres services internet liés aux activités du site. Google Analytics ne recueille que les adresses IP qui vous sont attribuées à la date de votre visite, au lieu de votre nom ou d'autres renseignements personnels. La capacité de Google d'utiliser et de partager des informations recueillies par Google Analytics concernant votre visite sur notre site est restreinte par les conditions d'utilisation de Google Analytics et la politique de confidentialité de Google. L'information générée par le témoin concernant votre utilisation de notre site (y compris votre adresse IP) est envoyée à un serveur Google aux États-Unis et conservée à cet endroit. En outre, Google peut transférer ces informations à un tiers lorsque la loi le requiert ou dans le cas d'une information de traitement tierce au nom de Google. En aucun cas, Google n'utilisera votre adresse IP relative à d'autres informations détenues par Google.

Vous pouvez empêcher Google Analytics de vous reconnaître lors de vos nouvelles visites sur notre site en désactivant les témoins sur votre navigateur. Bien que vous puissiez configurer votre navigateur pour interdire l'installation de témoins, nous devons souligner que certaines caractéristiques et fonctions de notre site seront alors inutilisables. En utilisant notre site, vous consentez au traitement des données vous concernant recueillies par Google de la manière décrite et pour l'objectif mentionné ci-dessus. Le consentement à la collecte et à la conservation des données peut être annulé à tout moment en cliquant sur le lien suivant: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

En outre, nous utilisons les témoins pour effectuer des évaluations de fréquence, de l'utilisation des pages et de marketing. Pour les évaluations susmentionnées, nous utilisons l'information fournie par les témoins sans un lien vers vos informations personnelles, et ces dernières restent donc anonymes.

12. Sécurité

Nous conservons des garanties de sécurité techniques, physiques et administratives pour protéger vos renseignements personnels contre les pertes, les vols et l'accès non autorisé. Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez sont échangés sur un serveur sécurisé. Malheureusement, aucune transmission de données sur internet ne peut être garantie à 100%. En conséquence, bien que nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir la sécurité de tous les renseignements que vous nous fournissez

Nous prenons les mesures voulues pour vérifier votre identité avant de vous accorder l'accès à vos comptes sur notre site, mais vous êtes seul responsable de maintenir le secret de vos noms d'utilisateur, mots de passe et toute autre information de compte. Nous prenons également des mesures raisonnables pour que nos employés et nos bénévoles soient conscients de l'importance de maintenir la confidentialité des renseignements personnels et que les personnes non autorisées n'accèdent pas aux informations personnelles que nous avons éliminées ou détruites.

13. Accès individuel et exactitude des renseignements personnels

Vous pouvez demander l'accès à vos renseignements personnels que nous pouvons détenir en communiquant avec nous à l'aide des coordonnées indiquées ci-dessous, et nous répondrons dans les délais prévus selon les lois applicables. Nous devrons vérifier votre identité avant de vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Il n'y a pas de frais pour une telle demande d'accès, sauf si vous avez besoin de copies de nos dossiers. Il ne sera peut-être pas possible de vous donner accès à vos renseignements personnels si ces renseignements ne peuvent être séparés des renseignements personnels d'autrui, ne peuvent être divulgués pour des raisons de sécurité ou de confidentialité commerciale ou sont protégés par des privilèges juridiques. Si nous ne pouvons vous donner accès à vos renseignements personnels, nous vous informerons des raisons pour lesquelles l'accès est refusé, sauf si la loi l'interdit.

Vous pouvez demander de mettre à jour et de modifier vos renseignements personnels à l'aide des coordonnées indiquées ci-dessous. Nous nous efforcerons de corriger ou de mettre à jour les renseignements personnels inexacts ou incomplets. Le cas échéant, les renseignements modifiés doivent être transmis à des tiers ayant accès à ces renseignements. Si vous avez des préoccupations en ce qui a trait à vos informations de paiement, veuillez communiquer avec funddev@alzheimeront.org, ou composer le (416) 967-5900.

14. Confidentialité des enfants

Nous nous engageons à protéger la confidentialité des enfants et nous ne sollicitons pas sciemment de renseignements personnels auprès d'enfants de moins de 13 ans, sans le consentement des parents ou des tuteurs. Si un enfant nous a déjà fourni des renseignements personnels, son parent ou son tuteur peut communiquer avec nous afin de supprimer ces renseignements.

15. Communications par courriel

Nous respectons la loi canadienne antipourriel et nous ne vous enverrons pas de communications électroniques en violation de cette loi. Sur notre site, nous vous demanderons de consentir expressément à recevoir des communications électroniques de la SAO. Nous veillerons à ce que chaque courriel comprenne une fonctionnalité d'exclusion et des instructions sur la façon de vous désabonner si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part. Vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien inclus dans le courriel, ou en envoyant un courriel à communications@alzheimeront.org, ou en téléphonant au (416) 967-5900. Si vous ne consentez pas expressément à recevoir des communications électroniques, nous ne communiquerons avec vous qu'aux fins limitées autorisées par la loi canadienne antipourriel.

16. Babillards électroniques et contenu utilisateur

Si vous publiez des commentaires, des vidéos, des photos ou d'autres contenus d'utilisateurs sur notre site, vous devez savoir que lorsque vous divulguez volontairement vos renseignements personnels sur le Site, les renseignements peuvent être recueillis et utilisés par d'autres internautes. Cela peut entraîner des messages non sollicités d'autres participants ou intervenants. Nous ne prenons aucun engagement concernant la sécurité des renseignements que vous publiez volontairement sur notre site.

17. Modification à cette politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier ou de remplacer cette politique de confidentialité à notre entière discrétion à tout moment. Nous vous invitons à vérifier de temps en temps pour vous assurer que vous êtes au courant de toute mise à jour ou modification de cette politique de confidentialité. Nous publierons la version la plus récente sur notre site et nous indiquerons en haut de cette page la date à laquelle cette politique de confidentialité a été révisée pour la dernière fois. Votre accès ou utilisation continue de ce site après ces changements constitue votre acceptation de la politique de confidentialité telle que révisée.

18. Votre acceptation des modalités de cette politique de confidentialité

En utilisant nos services et en nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez que la SAO puisse recueillir vos renseignements personnels et vous consentez volontairement à la collecte, l'utilisation, la divulgation et le transfert de vos renseignements personnels conformément à cette politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord avec les modalités de cette politique de confidentialité, veuillez ne pas utiliser notre site ou nos services ou nous fournir des renseignements personnels. Si vous ne comprenez pas la nature, le but et les conséquences de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez ne pas utiliser notre site ou nos services, ou nous fournir des renseignements personnels. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous.

Sous réserve des exigences juridiques et contractuelles, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement en ce qui a trait à certains des objectifs mentionnés dans cette politique de confidentialité à tout moment en communiquant avec nous à l'aide des coordonnées indiquées ci-dessous. Si vous refusez ou nous retirez votre consentement, vous reconnaissez que nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir ou de continuer à vous fournir certains services ou renseignements susceptibles de vous intéresser.

19. Comment communiquer avec nous

Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires. Si vous avez des questions, des remarques ou des préoccupations au sujet de cette politique de confidentialité, ou si vous souhaitez prendre l'une des initiatives suivantes :

  • consulter vos renseignements personnels que vous nous avez déjà fait parvenir pour les corriger, les mettre à jour ou les supprimer de nos dossiers;
  • si votre enfant de moins de 13 ans a utilisé ce site et que vous désirez supprimer de nos dossiers les renseignements personnels qu'il nous a envoyés;
  • nous demander de ne pas nous envoyer de communications électroniques ou de communiquer avec vous; ou
  • nous faire part de toute violation de cette politique de confidentialité,

veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées ci-dessous et nous vous répondrons aussitôt que possible.

Conseiller juridique, directeur de l'impartition stratégique

Société Alzheimer de l'Ontario

(416) 847-8891

privacy@alzheimerssc.org

Last Updated: 10/25/2017