Le livre des visiteurs : un outil pour rester informé

Le réseau de soutien de la personne atteinte d'une maladie cognitive comprend peut-être de nombreuses personnes : un voisin qui vient faire son tour régulièrement, des membres de la famille et des amis. Au fil de la progression de la maladie, le réseau s'élargira peut-être pour accueillir des fournisseurs de services (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, infirmières par exemple) et des bénévoles. Il peut devenir difficile de se souvenir de tout ce va-et-vient à la maison et de savoir qui fait quoi.

Le livre des visiteurs permet aux personnes qui viennent à la maison d'inscrire leurs noms dans le livre et de noter ce qu'ils ont fait pendant leur visite. En plus d'offrir des idées aux autres visiteurs pour lancer la conversation, le livre donne à la personne aidée un bon outil pour se souvenir des événements survenus pendant la journée.

Nous conseillons aux personnes atteintes d'une maladie cognitive ou aux aidants d'acheter un agenda ou un bloc-notes bon marché et de le garder bien en vue à la maison (près de la porte d'entrée par exemple). Choisissez un modèle que vous aimez et laissez aller votre créativité. Utilisez le livre des visiteurs à votre façon. Ajoutez des photos, inscrivez les souhaits exprimés par la personne aidée, demandez aux visiteurs de décrire leur visite et conversation, ou faites un dessin pour exprimer vos sentiments.

Idéalement, le livre des visiteurs sert à donner du plaisir à la personne aidée, mais nous vous proposons de demander aux visiteurs de toujours inscrire l'information suivante :

  • Date de la visite
  • Nom du visiteur
  • Comment avez-vous passé votre temps ensemble?
  • Quand reviendrez-vous (essayez d'être aussi précis que possible)

Si la personne vit dans un centre de soins de longue durée, vérifiez tout d'abord s'il est possible de laisser un livre des visiteurs dans la chambre.

Exemple d'un message laissé par un fournisseur de soins :

Date : le 24 janvier 2015

Bonjour Maurice,

Je m'appelle Antoine. Je suis votre aide à domicile. Je suis venu vers quinze heures cet après-midi pour faire la lessive. J'ai préparé votre repas préféré pour le souper : des pommes de terre pilées avec du poulet et du brocoli.

J'ai bien aimé parler avec vous aujourd'hui de votre femme, Marthe, et de votre chien, Fripon.

Je reviendrai vous voir le 26 janvier à 15h.

À très bientôt.

Antoine

Exemple d'un message laissé par une amie ou un membre de la famille :

Date : le 12 avril 2015

Salut papa,

C'est ta fille Aisha. Je suis venue te voir cet après-midi vers 13 heures. Cela a été tellement agréable de prendre le dîner avec toi et d'aller faire une promenade dans le voisinage. Nous avons passé devant le dépanneur où tu m'as dit que tu avais l'habitude d’acheter tes billets de loterie chaque fin de semaine.

Je reviendrai te voir mercredi le 15 avril, à l'heure du midi. J'apporterai quelque chose à manger afin que nous puissions manger ensemble à la maison. J'ai hâte de te revoir.

Je t'aime!

Aisha


Contenu Connexe


Last Updated: 06/29/2015