Du soutien pour le temps des fêtes

Guide de l'aidant pour les célébrations de Noël

« Vous devez bien vous préparer pour que la personne atteinte d'une maladie cognitive profite au maximum du temps des fêtes. Vous seule en avez la responsabilité. » Sharon Roszel, aidante de sa mère.

La période de Noël peut éveiller des sentiments de stress, d'abandon, de tension, de confusion et de tristesse. C'est pourquoi la Société Alzheimer aimerait vous faire part de quelques conseils pour réduire le plus possible votre niveau de stress pendant les festivités. Nous voulons vous encourager à créer de nouveaux souvenirs et de nouvelles traditions pour vous permettre de passer de belles fêtes avec votre famille et vos amis.


1er conseil : Tout le monde éprouve de la nostalgie pendant cette période de l'année. Souvenez-vous qu'il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises façons de gérer la situation, mais vous devez trouver le moyen d'adapter la tradition aux nouvelles circonstances. Par exemple, si vous ne pouvez pas assister à votre concert de Noël habituel, allez faire une promenade dans le parc pour écouter, sur votre appareil mobile, votre musique préférée du temps des fêtes, et profiter ainsi du moment. 


2e conseil :
Si vous organisez des festivités chez vous, n'oubliez pas de parler ouvertement avec les enfants des changements que vous avez apportés aux activités traditionnelles. Donnez-leur le temps de poser des questions, de comprendre et de s'ajuster.


3e conseil : Si vous prévoyez visiter votre proche au foyer de soins de longue durée, limitez le nombre de personnes qui vous accompagneront. Les groupes trop nombreux peuvent être traumatisants pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive. Faites plutôt vos visites en petits groupes répartis sur plusieurs journées. Planifiez en conséquence et informez le foyer de vos visites.

Vous voulez obtenir d'autres conseils? Consultez notre fiche de 10 conseils pour les réunions de famille et notre liste d'idées de cadeau pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive!


Faites votre liste, vérifiez-la deux fois

Les outils suivants de la Société Alzheimer de l'Ontario pourraient vous être utiles pendant le temps des fêtes.

Trouvez votre cheminMD 

Une personne atteinte d'une maladie cognitive peut se perdre pour diverses raisons. Elle se sent peut-être mal à l'aise ou désorientée dans un nouvel environnement, ou elle veut fuir un lieu trop bruyant ou trop encombré de monde. Le programme Trouvez votre chemin vous offre des conseils pratiques pour réduire les risques de disparition et vous renseigne sur les mesures à prendre si cela se produit.

Changer de regard

Un changement de routine peut désorienter la personne et causer un état d'agitation. Le guide Changer de regard a pour objectif d'aider les membres de la famille, les amis et les aidants à mieux composer et à mieux communiquer avec les personnes atteintes d'une maladie cognitive qui présentent un comportement difficile.

Télésanté Ontario

Télésanté Ontario offre aux aidants familiaux d'une personne atteinte d'une maladie cognitive des services de soutien, des conseils et des recommandations lorsque la Société Alzheimer locale ou d'autres organismes sont fermés. Vous pouvez communiquer avec ce service gratuit en composant le 1 866 797-0000.

De plus, pour faire face aux urgences, nous vous suggérons de dresser la liste des cliniques et pharmacies qui sont ouvertes pendant la période des fêtes.



Last Updated: 11/08/2017