Quotidien

Imprimer

Vivre en sécurité

Maintenir un environnement conçu en fonction de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Le domicile est un endroit important pour tout le monde. Pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, un environnement familier lui permet de rester en contact avec son passé et de maintenir un sens de « qui » elle est. Toutefois, il vous faudra peut-être apporter certains changements pratiques afin que l’environnement de la personne atteinte continue de lui être favorable.

Lorsque vous apportez des modifications à votre environnement familial, il ne faut pas oublier l’importance de maintenir la familiarité de l’endroit. Si vous établissez trop de restrictions, la personne aura alors peut-être de la difficulté à participer aux activités de la vie quotidienne, et cela pourrait énormément nuire à son estime de soi.

N’oubliez pas certains des changements qu’entraîne la maladie : des difficultés d’équilibre et une augmentation du temps de réaction; des problèmes de perception visuelle; des limitations physiques qui rendent les déplacements plus difficiles; la mémoire; le jugement et la perspicacité. N’oubliez pas que vous serez plus susceptible d’être fatigué et de vous sentir sous pression; il vous sera donc plus difficile d’anticiper les risques et de prévenir les accidents.

Adaptez l’activité aux capacités actuelles de la personne. Par exemple, une personne qui aime travailler le bois ne peut peut-être plus utiliser les outils électriques, mais elle peut encore clouer, sabler et peindre dans l’atelier. Soyez conscient des changements au fur et à mesure qu’ils apparaissent et réévaluez la nécessité d’apporter d’autres changements afin d’adapter l’activité aux capacités de la personne.

Certaines pièces de la maison peuvent présenter plus de risques que d’autres. Soyez particulièrement prudent dans le garage, l’atelier, le sous-sol et à l’extérieur.

Prenez quelques minutes pour remplir la liste suivante sur la sécurité à domicile. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que la maladie évolue, vous devrez peut-être mettre à jour vos réponses.


Contenu Connexe


Mise à jour : 08/29/17
Retour au début