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Cybersécurité

Comment protéger votre identité et rester en sécurité en ligne.

Les personnes âgées sont l'un des groupes d'internautes dont la croissance est la plus élevée au monde. Il est essentiel d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive à protéger leur identité en ligne. Il est important de toujours rester à jour et de connaître les menaces à sa sécurité.

Cette présentation détaillée des risques associés aux diverses plateformes internet vous aidera à naviguer en toute sécurité sur le web.

Conseils pour les fournisseurs de soins

Plusieurs aspects doivent être pris en considération quand on parle de cybersécurité. En vous tenant au courant et en assistant les personnes dont vous vous occupez, vous pourrez contribuer à préserver la sécurité de leur identité en ligne.

Ce que vous pouvez faire :

  • Limitez l'usage de l'ordinateur aux moments de la journée où les personnes dont vous vous occupez sont les plus alertes.
  • Installez des extensions au navigateur pour bloquer les sites non sécurisés et dangereux.
  • Installez un logiciel antivirus et utilisez-le régulièrement pour vérifier votre système.
  • Donnez à votre groupe de l'information sur la fraude et la cybersécurité.
  • Naviguez sur le web et répondez aux courriels ensemble, dans le cadre de vos activités de groupe.
  • Intégrez les moments passés à l'ordinateur à la vie quotidienne et discutez avec les personnes de votre groupe des activités en ligne qu'elles ont aimées aujourd'hui.

Courriel

L'échange de courriels est une activité quotidienne essentielle, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, mais nous expose à un risque très élevé de contenu frauduleux. Les cybercriminels peuvent utiliser les courriels de plusieurs façons : envois non sollicités, logiciel espion attaché à un fichier ou liens vers des sites web dangereux.

L'hameçonnage par courriel est l'une des formes de fraude les plus courantes. Le courriel se présente sous les couleurs d'une entreprise ou d'une compagnie, et utilise même le logo officiel, les coordonnées et les signatures des responsables. Il est important de savoir qu'une organisation officielle ne demande jamais d'information personnelle par courriel.

Ce que vous pouvez faire

  • Assurez-vous en tout temps que les courriels proviennent d'une source fiable.
  • Les fautes grammaticales et orthographiques sont des indicateurs clés de courriels frauduleux.
  • Si possible, faites vérifier vos courriels et documents par votre programme antivirus avant de les ouvrir.
  • Ne donnez jamais d'information personnelle, comme des numéros de carte de crédit ou des relevés bancaires.
    • Les entreprises ne demandent jamais d'information personnelle par courriel.
  • Ne cliquez jamais sur les liens d'expéditeurs inconnus.
  • N'ouvrez pas les fichiers joints d'expéditeurs inconnus.
  • Supprimez ou marquez comme pourriel les courriels douteux ou sujets à caution.
  • Si vous avez des doutes, communiquez par téléphone avec l'expéditeur, ami ou membre de votre famille, pour vous assurez qu'il vous a bien envoyé le courriel en question.

Sites web

Les sites web nous offrent des outils exceptionnels pour apprendre, s'informer et se divertir, mais ils ne sont pas tous de qualité égale. Certaines pages du web peuvent enregistrer des fichiers témoins ou temporaires malveillants sur votre ordinateur, créer des pourriels contextuels, usurper l'identité d'une entreprise ou d'une compagnie ou vous rediriger vers un autre site plus dangereux.

Vous devez toujours être conscient des dangers de la navigation sur internet et vous assurer que les pages web que vous visitez sont respectables et fiables.

Ce que vous pouvez faire :

  • Servez-vous de la technologie de navigation sécurisée de Google pour vérifier si l'URL d'un site web en particulier présente un danger.
  • Ne visitez pas de sites web inconnus ou qui éveillent un soupçon. Par exemple : www.a892.com
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels à un site web inconnu.
  • Les pages web dont l'URL commence par https:// sont sécurisées et ceux qui commencent par http:// ne le sont pas.
  • Supprimez régulièrement les témoins de connexion (cookies) et les fichiers cachés.
  • Ne cliquez pas sur les fenêtres contextuelles qui apparaissent à l'écran puisqu'il s'agit probablement d'un pourriel.

Texte et téléphone

En raison de la popularité grandissante des cellulaires et téléphones intelligents, la cybersécurité est une source de préoccupation croissante. Les menaces et les risques peuvent provenir d'une variété de sources : hameçonnage par texte et par téléphone, pourriels publicitaires, téléchargement d'applications ou de documents malveillants ou infectés, ou vol de données à partir de connexions de réseau ouvert.

Étant donné que de nombreux téléphones mobiles personnels sont reliés à des comptes en ligne, services bancaires, médias sociaux, cartes de crédit et documents médicaux, il est important de prendre les mesures appropriées pour sécuriser vos informations.

Ce que vous pouvez faire

  • Ne répondez pas aux numéros qui vous demandent de l'information privée ou qui font de la promotion.
  • Ne donnez pas votre numéro de téléphone à une personne en qui vous n'avez pas confiance.
  • Méfiez-vous des appels qui prétendent que vous avez gagné de la marchandise ou un service.
  • Éteignez votre Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Ne vous branchez pas à un réseau WiFi ouvert ou non sécurisé.
  • Utilisez un mot de passe pour déverrouiller votre téléphone.
  • Déconnectez-vous des applications et pages web à caractère confidentiel, telles que les applications bancaires en ligne, lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Téléchargez seulement les applications dignes de confiance en provenance de sites officiels, comme iTunes ou Google Play
  • Consultez la rubrique « Courriel » pour savoir comment assurer la sécurité de votre messagerie électronique mobile.

Médias sociaux

Les médias sociaux nous offrent un outil fantastique pour communiquer, envoyer des vidéos et des images, entretenir ses liens avec la famille et les amis, et faire de nouvelles connaissances. Mais toute l'information personnelle que vous fournissez librement peut donner les moyens à d'autres personnes de voler votre identité.

Ce que vous pouvez faire

  • Limitez le volume de données personnelles que vous affichez sur votre profil.
    • Par exemple, ne révélez pas votre adresse ni votre numéro de téléphone.
  • Évitez le plus possible d'indiquer la position géographique de vos messages, images et vidéos, afin que d'autres personnes ne puissent pas vous localiser.
  • N'ajoutez pas de personnes inconnues à votre réseau de médias sociaux.
  • Ne répondez pas aux messages de personnes ou d'entreprises que vous ne connaissez pas.
  • Ne téléversez pas de contenu ou de messages controversés qui pourraient être utilisés contre vous.
  • Prenez le temps de définir les paramètres de confidentialité de votre profil sur chacune de vos plateformes de média social.
  • Consultez la rubrique « Mots de passe » pour obtenir de plus amples renseignements sur la création d'un profil sécurisé.

Téléchargement

Les téléchargements et la diffusion de fichiers et de documents sont pratiques courantes dans notre vie personnelle et professionnelle, mais il s'agit de l'une des avenues les plus propices pour infecter un ordinateur avec des virus et des programmes malveillants.

Ce que vous pouvez faire

  • Téléchargez vos fichiers et documents depuis des sites web officiels, fiables et sécuritaires.
    • Par exemple iTunes, Google Play, bureaux de presse, etc.
  • Utilisez un programme antivirus pour vérifier les fichiers téléchargés avant de les ouvrir.
  • Utilisez régulièrement votre programme antivirus pour analyser entièrement votre ordinateur.
  • Consultez la rubrique « Courriel » sur le téléchargement de fichiers joints à un courriel.

Virus et logiciel malveillants

Les virus, chevaux de Troie, programmes malveillants, vers informatiques, logiciels espions et publicitaires peuvent vous nuire de diverses façons. Ces maliciels se manifestent assez fréquemment et peuvent voler votre information personnelle et perturber les éléments indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur. Les sites non sécurisés, le téléchargement de fichiers infectés ou l'utilisation d'un support de stockage infecté (disques durs et clés USB) peuvent être mis en cause.

Quand vous êtes en ligne, vous devez toujours être à l'affut et faire preuve de diligence.

Ce que vous pouvez faire

  • Installez et utilisez régulièrement votre logiciel antivirus pour diminuer vos risques en matière de sécurité.
  • Utilisez votre logiciel antivirus pour analyser les nouveaux dossiers et documents avant de les ouvrir.
  • Ouvrez seulement les liens et les fichiers en provenance de sources de confiance.

Mots de passe

Les mots de passe sont les gardiens de toutes vos informations personnelles et, à ce titre, ils doivent être à toute épreuve. En observant certaines règles, vous serez à même de créer des mots de passe qui vous offrent la meilleure protection contre les pirates informatiques et les cybercriminels.

Ce que vous pouvez faire

  • Votre mot de passe doit comporter un minimum de huit caractères.
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et, si possible, d'autres signes.
    • Par exemple &, $, %, @, etc.
  • L'utilisation de phrases rend le mot de passe plus difficile à deviner.
  • N'utilisez pas le nom d'un parent, une date d'anniversaire ou de l'information personnelle comme mot de passe.
  • N'utilisez pas un numéro à répétition ou seulement des numéros.
  • N'utilisez pas de mots ou de phrases simples :
    • Par exemple motdepasse, qwert, 1234, abc.
  • Utilisez des mots de passe différents pour des comptes ou profils différents.
  • Changez votre mot de passe tous les six mois.
  • Supprimez les témoins de connexion et les fichiers cachés après avoir fait des transactions en ligne.

Signalement des cas de fraude

Si vous croyez avoir fourni des informations personnelles ou financières à une source inconnue, il est essentiel d'informer votre banque, la société émettrice de votre carte de crédit et votre agence d'évaluation du crédit pour les informer de l'infraction et pour empêcher tout accès supplémentaire à vos informations financières.

Pour signaler un incident ou toute activité suspecte aux autorités, veuillez communiquer avec votre police locale et le Centre canadien de lutte contre la fraude au 1 888 495-8501 ou à http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre protection en ligne et celle de votre famille, nous vous invitons à visiter le site web officiel du gouvernement du Canada sur la cybersécurité.


Mise à jour : 09/22/17
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