Quotidien

Imprimer

Trouver le bon foyer de soins de longue durée

La première étape dans votre démarche pour trouver un foyer de soins de longue durée, c’est de vous informer sur les options de prise en charge dans votre région. Contactez avant tout votre centre de soins communautaire pour vous renseigner sur les foyers de votre collectivité, leurs services, leurs politiques et tout frais de prise en charge.

Comment prendre la meilleure décision :

1. Dressez votre « liste de souhaits »

Réfléchissez à vos priorités et à vos attentes. Le foyer est-il bien situé? Peut-il répondre à des besoins alimentaires particuliers? Qu’est-ce qui est important pour vous? Appelez chaque foyer et affiner votre liste selon les réponses que vous obtenez.

2. Visitez les lieux

Allez voir sur place ce que chaque foyer a à offrir. Apportez un imprimé de cette liste de contrôle pour le foyer de soins longue durée pour être sure que vous avez fait le tour de toutes vos questions. Discutez avec les résidents et leurs familles. Amenez un/e ami/e ou un membre de votre famille et, si possible, la personne atteinte de la maladie. Suivez votre intuition; vos premières réactions vous diront si c’est un bon endroit pour la personne dont vous vous occupez.

3. Soyez prêts pour le déménagement

Lorsqu’une place se libère, il vous faudra prendre une décision rapidement. Soyez prêts:

  • Prévoyez de l’aide – arrangez-vous à l’avance pour qu’il y ait un membre de la famille ou un/e ami/e disponible pour s’occuper des enfants ou pour aider.
  • Si vous travaillez, prévenez votre employeur que vous aurez peut-être à vous absenter avec peu de préavis. Essayez de garder quelques jours de vacances au cas où le déménagement ait à se faire subitement.
  • Occupez-vous de la logistique – Ayez de l’argent de côté pour couvrir le premier mois de loyer et tout autre service (par ex. le téléphone). Contactez des déménageurs. Mettez en place tout ce que vous pouvez à l’avance.
  • Préparez les bagages – Songez aux articles essentiels comme les médicaments et les vêtements. Les photos, la musique ou autres effets personnels peuvent aider la personne à se sentir à l’aise. Évitez d’emporter les objets de valeur. Consultez notre liste de contrôle de ce qu’il faut emporter le jour du déménagement.
  • Préparez les documents clés – Faites une copie à emporter et une copie pour vous des documents suivants : procuration, liste des médicaments, couverture médicale et prestations d’assurance, directives préalables de soins ou testament biologique.
  • Téléchargez notre liste de conseils pour préparer le déménagement.

Même après une recherche approfondie, il se peut que vous ne trouviez pas de foyer qui offre tout ce que vous souhaitez obtenir. Restez flexible et voyez si vous pourriez avec l’aide du personnel mieux répondre aux besoins de la personne atteinte de troubles cognitifs.

Vous n’êtes pas seul/e. Si vous avez la moindre question, contactez votre centre de soins communautaire local ou votre prestataire de soins de santé. Il existe plusieurs ressources qui pourraient vous être utiles lors de vos recherches, comme votre Société Alzheimer locale, les groupes de soutien, les amis ou la famille, les guides spirituels, les travailleurs sociaux, les agences de services sociaux ou les organismes locaux pour les personnes âgées.

Consultez la page qui suit pour obtenir des conseils concernant le déménagement dans un foyer de soins de longue durée et comment s’y adapter.


Mise à jour : 06/30/17
Retour au début