Quotidien

Imprimer

Aide concrète

Pour qu’il soit plus facile de prendre soin chez soi d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, obtenez de l’aide pour certaines des tâches et des activités quotidiennes. Ces tâches peuvent inclure les soins personnels, le lavage, les repas, l’entretien ménager et le transport de la personne atteinte à ses rendez-vous.

Dressez la liste de toutes les tâches à faire y compris les soins personnels, les courses, l’entretien extérieur, le transport et l’entretien ménager.

Vous pourrez peut-être obtenir de l’aide des membres de votre famille, de vos voisins, de bénévoles ou du personnel d’agences locales. Certains services peuvent être offerts par l’entremise du programme Soins à domicile de votre région, à peu ou pas de frais. Communiquez avec votre Société Alzheimer régionale pour obtenir plus de renseignements au sujet des services offerts dans votre région.

Services de répit qui peuvent être utiles :

  • Auxiliaires familiaux : Ces personnes fournissent les soins personnels à domicile et aident les personnes à manger, s’habiller et se laver. Elles font également un peu d’entretien ménager.
  • Services d’entretien ménager : En général, ces services incluent faire le ménage, les courses, le lavage et la préparation des repas.
  • Services d’infirmières d’expérience : Des infirmières et infirmiers professionnels offrent leurs services à domicile.
  • Popote roulante : Les services de popote roulante livrent à domicile des repas bien équilibrés pour le midi ou le soir.
  • Visite bénévole/amicale : Ce service fournit un visiteur aimable (rémunéré ou bénévole) qui vient passer du temps avec la personne atteinte pour faire une activité avec elle, comme une promenade.
  • Programmes de jour/Programmes pour les aîné(e)s : Ce service fournit des occasions pour la personne atteinte d’interagir socialement, en plus d’accorder du répit à l’aidant.

Mise à jour : 06/30/17
Retour au début