Get involved

Print

Alison's Story

Alison and her family

“None of us expected Mom’s symptoms to be dementia – she was only 46”

“At my wedding, there is a tradition that the bride drinks from a special cup during the ceremony. I was shocked and confused when my mother drank from it instead of me. The Rabi refilled it, but it was the kind of memory I understand much clearer now,” remembers Alison.

Her mother was showing the first signs of what would later be diagnosed as Alzheimer’s disease, but Alison and her family were unable to spot the warnings.

Alison and her mother at her wedding 

“Thinking back to my wedding, it was noisy and full of people. My mother kept stepping on my dress, and became very agitated. A few days before, she threw food against a wall in a restaurant. At the time, none of us knew why she was behaving like that. Now we recognize that my mom was in the early stages of Alzheimer’s disease.”

Alison’s mother was only in her 40s when the first symptoms started to present themselves. Young onset dementia impacts 16,000 Canadians under the age of 65, and yet, the general awareness amongst Canadians is quite low.

“My sister and I were just teenagers when our mom's mood changes started. Never once did we think that it could be Alzheimer’s.”

“I wish I had known 15 years ago what I know now,” explains Alison. Without context, her mother’s behaviours drove a wedge between them. “I didn’t speak to her for 10 years. If I knew then, what I know now, I wouldn’t have held a grudge. I would have made sure to talk to her, because when her ability to talk was gone, I didn’t know how to communicate with her.”

Alison as a child with her mother

Teenagers and children must be able to access adequate support in order to help them better understand the disease and the changes that lie ahead. Alison is heartened to see the number of programs aimed at teens and children available in her region.

“I follow the Alzheimer Society’s different pages on Facebook and see that they run events for kids and teens. That’s so helpful. I hope that awareness of those resources grows.”

The most important first step in terms of living well with young onset dementia is to get a diagnosis. Interventions and support are still the best ways to mitigate the impact of the disease on those experiencing it and their loved ones.

However, getting a diagnosis can still be difficult, especially in the case of young onset dementia. Alison’s mother was 55 when she received a diagnosis, almost 10 years after the first symptoms began to present themselves.

“It was a real battle at first because before she saw the neurologist, years before her symptoms were obvious, doctors said she had anxiety and other issues, due to her young age.”

The memories of watching her mother fade away due to the disease remain painful for Alison.

“Before Alzheimer's took my mom's life, it subtly took away bits and pieces of her, not just her memory. It took away her sense of humor, it made her irritable and moody, it made her do and say things she never would have done.”

When Alison’s mother passed away in 2016, the pain and grief became unavoidable.

“I went to a bereavement group at the Alzheimer Society. I was going through a really horrible time after my mother died. I knew right away that I would need support. I was there when she passed, and I needed to find others who had been through a similar experience,” she explains.

“My local Alzheimer Society was actually having a bereavement group soon after I got home, so the timing was perfect. The facilitator taught us the process of grieving. Each week had a different theme, and it helped so much to be able to talk openly with others who have also experienced what I had experienced.”

Above all, Alison hopes that her story helps others to learn more about the warning signs of the disease, and that the general awareness amongst Canadians grows. For her, a dementia friendly community is all about dignity.

“An ideal world for people living with dementia is one that promotes dignity and respect, even when they can’t speak for themselves. They’re still an adult, and even something like baby talk can hit them in a moment of lucidity. Even in advanced stages, there’s no telling what someone understands, and how it might impact them.”


Last Updated: 07/05/17
Back to top

Imprimer

L'histoire d'Alison

Alison and her family

« Personne ne s'attendait à ce que les symptômes de ma mère indiquent une maladie cognitive. Elle n'avait que 46 ans. »

« Selon la tradition juive, au cours de la cérémonie du mariage, la future mariée boit dans une coupe spéciale. À ma grande surprise et à mon grand désarroi, ma mère a bu la coupe à ma place lors de mon mariage. Le rabbin l'a rempli de nouveau, mais maintenant, quand je me remémore ce genre de souvenir, je comprends mieux ce qui se passait », raconte Alison. 

Sa mère présentait alors les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, qui lui serait plus tard diagnostiquée, mais Alison et sa famille n'ont pas reconnu les symptômes avant-coureurs.

« Quand je repense à mon mariage, je me souviens qu'il y avait beaucoup de bruit et beaucoup de monde. Ma mère n'arrêtait pas de marcher sur ma robe et était très agitée. Dans un restaurant, quelques jours auparavant, elle avait lancé de la nourriture sur le mur. À ce moment, nous n'avions aucune idée de la raison pour laquelle elle se comportait ainsi. Maintenant, nous savons qu'elle était aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. »

La mère d'Alison était seulement dans la quarantaine lorsque les premiers signes de sa maladie ont commencé à se manifester. La maladie d'Alzheimer à début précoce affecte 16 000 Canadiens de moins de 65 ans. Toutefois, le grand public est très peu sensibilisé à ce problème. 

Alison and her mother at her wedding

« Ma sœur et moi nous étions des adolescentes lorsque notre mère a commencé à présenter des changements d'humeur. Jamais nous n'avons pensé qu'il pouvait s'agir de l'Alzheimer. »

« J'aurais bien voulu savoir il y a 15 ans ce que je sais aujourd'hui, explique Alison. À cause de mon ignorance, le comportement de ma mère a créé un fossé entre elle et moi. Je ne lui ai pas parlé pendant 10 ans. Si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais pas entretenu une telle animosité. J'aurais fait en sorte de lui parler, parce que lorsqu'elle a perdu sa faculté d'élocution, je n'ai pas su comment communiquer avec elle. »

Alison as a child with her mother

Il faut donner aux adolescents et aux enfants l'accès à des services de soutien adéquats pour leur permettre de mieux comprendre la maladie et les changements qu'elle occasionnera. Alison est heureuse de constater que dans sa région il existe de nombreux programmes à l'intention des adolescents et des enfants.

« En lisant les pages de la Société Alzheimer sur Facebook, je constate que de nombreux événements s'adressent aux enfants et aux adolescents. C'est tellement utile. Il faut espérer que la population soit mieux informée des ressources mises à la disposition des jeunes. »

L'établissement d'un diagnostic est la première étape la plus importante en ce qui a trait à la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie cognitive à apparition précoce. La meilleure façon de mitiger les répercussions de la maladie sur la personne atteinte et ses proches repose encore et toujours sur l'intervention et le soutien.

Cependant, il est parfois difficile d'obtenir un diagnostic, particulièrement en ce qui a trait aux maladies cognitives à apparition précoce. La mère d'Alison a reçu son diagnostic à l'âge de 55 ans, presque 10 ans après l'apparition des premiers symptômes.

« Cela a été un véritable combat parce que, en raison de son jeune âge, les médecins lui disaient qu'elle souffrait d'anxiété ou d'autres troubles similaires, jusqu'au jour où ses symptômes sont devenus évidents et qu'elle a consulté un neurologue. »

Alison garde un souvenir douloureux de la longue descente de sa mère dans la maladie.

« Avant que la maladie d'Alzheimer n'emporte ma mère, elle lui a volé lentement, ici et là, de petites parcelles de ce qu'elle était, en plus de sa mémoire. Elle lui a pris son sens de l'humour, l'a rendu irritable et de mauvaise humeur, et lui a fait accomplir et dire des choses complètement étrangères à ce qu'elle était. »
Alison a ressenti une peine immense lorsque sa mère a rendu l'âme en 2016.

« J'ai participé à un groupe de soutien de la Société Alzheimer pour les familles endeuillées. J'ai traversé un moment vraiment difficile après le décès de ma mère. J'ai tout de suite su que j'avais besoin d'aide. J'étais à ses côtés à son dernier soupir et je voulais parler à d'autres personnes qui avaient vécu une expérience similaire », raconte-t-elle.

« Peu de temps après mon retour à la maison, j'ai appris que ma Société Alzheimer locale avait justement prévu la tenue d'une réunion pour un groupe de soutien au deuil. Le moment était donc parfait. L'animatrice nous a expliqué les étapes du processus de deuil. Chaque semaine, nous abordions un thème différent et cela m'a vraiment aidé de parler ouvertement avec d'autres personnes qui avaient vécu la même chose que moi. »

Par-dessus tout, Alison espère que son histoire incitera d'autres personnes à se renseigner sur les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer. Elle souhaite également une meilleure sensibilisation des Canadiens. Pour elle, les collectivités amies des personnes atteintes d'une maladie cognitive se fondent avant tout sur un principe de dignité.

« Un monde idéal pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive repose sur la dignité et le respect, même lorsque ces personnes ne peuvent plus parler pour elles-mêmes. Ces personnes sont des adultes, et même l'utilisation d'un langage de bébé pour leur parler peut avoir l'effet d'un coup de poing dans leur moment de lucidité. Même dans les stades avancés, nous ne pouvons pas savoir ce que la personne comprend, et comment une parole peut l'affecter. »


Mise à jour : 07/05/17
Retour au début