Print

Meet a Memory Maker: Mridula Srivastava

For Mridula, celebrating the life and memory of her beloved husband, Ashwini Kumar is a walk in the park – 150 parks to be exact.


Ashwini was a nature lover. Walks and park visits were a cornerstone in their family’s lives. Even after Ashwini was diagnosed with Alzheimer’s disease, he and Mridula continued to walk together. Now, Mridula has taken on a big goal: She is visiting 150 parks during Canada’s 150th anniversary to raise awareness, fundraise and commemorate her late husband.

When Ashwini was diagnosed with Alzheimer’s disease in 1997, it came as a total shock. “I didn’t even know what dementia or Alzheimer’s meant,” recalls Mridula, “and we were left without resources to understand how our lives would be impacted, or where to go for support.”  Mridula's husband

As the disease progressed, Mridula and Ashwini’s plight was made worse when support organizations seemed to turn their backs on them. “It felt like I was constantly fighting with the systems that were meant to help me.”

“Naturally, you ask yourself ‘Why me?’ There were no genetic indicators in my husband’s family. It’s frustrating to not have an answer.”

There is still no known cure for Alzheimer’s disease, and no fully effective prevention methods. While research continues to expand in the areas of diagnosis, cure and care, families like Mridula’s are still left with unanswered questions.

Mridula noticed that walking seemed to soothe her husband. Even as the disease progressed, Ashwini would relish any opportunity to go for walks. Indoors, he would sometimes pace. For Mridula, this became a reminder of the nature lover that he’d always been.

Alzheimer’s disease ultimately claimed Ashwini’s life 10 years after receiving his diagnosis. Now, Mridula wants to do whatever she can to help find a cure and build awareness of Alzheimer’s disease.

“One of the most valuable contributions is building awareness. By putting on a fundraiser I am able to promote something that I truly care about. Even with a small event, I am able to promote awareness about this disease.”  

By the end of August, Mridula will already have visited 130 parks as part of her fundraiser, and plans to complete the remaining 20 park visits before Christmas Eve. Her family has rallied around the cause.

“My park visit is self organized and managed with the help of my daughter, Nirja who has been driving and visiting parks with me. My son Awnish and my two grandchildren Maya and Shawn have also been great supporters. My sister-in-law, Ragini, who is visiting from Australia was a great inspiration for me to accomplish my goal.”   Mridula and her daughter standing on a pier

I wish that one day a cure is discovered for this disease.  In the meantime all we can do is help those in need in whatever way we can. For me, it is fundraising and at the same time visiting the beauty that Canada has to offer.” 

 “When someone you love becomes a memory,” explains Mridula, “that memory becomes a treasure.” 

Learn more about hosting your own fundraising initiative in support of the Alzheimer Society. Visit our Memory Makers homepage http://www.memorymakersforalzheimers.ca/.  



Last Updated: 09/21/17
Back to top

Imprimer

Faites connaissance avec Mridula Srivastava, une pro de la collecte de fonds

Mridula a décidé de célébrer la vie et la mémoire de l'homme qu'elle aime, son mari Ashwini Kumar, en allant marcher dans 150 parcs.


Ashwini adorait la nature. La marche et les promenades dans les parcs formaient un élément essentiel de leur vie de famille. Même après avoir reçu son diagnostic, Ashwini a continué à marcher sous les arbres avec Mridula. Aujourd'hui, Mridula s'est donné un objectif ambitieux : visiter 150 parcs à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, dans le but d'accroître la sensibilisation, de collecter des fonds et de rendre hommage à son défunt mari.   Mridula's husband

Toute la famille a éprouvé un choc terrible lorsque la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée à Ashwini en 1997. « Nous ne connaissions rien de la maladie d'Alzheimer et des autres maladies cognitives et nous ne disposions d'aucune ressource pour nous aider à comprendre les conséquences qu'aurait la maladie sur notre vie, ou pour nous informer sur les sources possibles de soutien. »

Pour ajouter à leur épreuve, Mridula fait observer que, pendant le cours de la maladie de son mari, les organismes de soutien ont semblé lui tourner le dos. « J'avais l'impression qu'il fallait lutter constamment pour obtenir de l'assistance de la part des organismes qui devaient nous aider. »

« Naturellement, on se demande pourquoi une telle épreuve nous arrive. Aucun indicateur génétique ne le laissait prévoir dans la famille de mon mari. Cela est très frustrant de ne pas pouvoir obtenir de réponse. »
Il n'existe toujours aucun remède contre la maladie d'Alzheimer et aucune méthode efficace pour la prévenir. Même si la recherche se poursuit sur le diagnostic, les soins et la guérison, les familles comme celles de Mridula ne peuvent obtenir de réponses à leurs questions.

Mridula a remarqué que la marche semblait produire un effet calmant sur son mari. Même lorsque sa maladie était avancée, Ashwini adorait aller marcher. Il semblait parfois se morfondre à la maison et faisait les cent pas. Mais à l'extérieur, on pouvait voir que son amour de la nature était toujours présent.
La maladie d'Alzheimer a finalement emporté Ashwini, 10 ans après l'établissement de son diagnostic. Aujourd'hui, Mridula veut mettre tout en œuvre pour trouver un remède contre la maladie d'Alzheimer et mieux sensibiliser le public. 

« Je peux apporter une précieuse contribution en faisant de la sensibilisation. Mon travail de collecte de fonds me permet de promouvoir une cause qui me tient vraiment à cœur. Même si mon événement est modeste, je suis en mesure de mieux faire connaître cette maladie. » 

Vers la fin du mois d'août, Mridula avait déjà visité 130 parcs dans le cadre de son événement de collecte de fonds. Elle prévoit en visiter 20 autres avant Noël. Toute sa famille s'est ralliée à la cause.

« J'organise et je gère les visites dans les parcs avec l'aide de ma fille Nirja, qui marche également avec moi. Mon fils Awnish et mes deux petits-enfants, Maya et Shawn, me donnent également beaucoup de soutien. Ma belle-sœur, Ragini, qui nous rend visite en ce moment de l'Australie, m'a également beaucoup inspiré pour l'accomplissement de mon objectif. »   Mridula and her daughter standing on a pier

« J'espère que nous découvrirons un jour le moyen de guérir cette maladie. En attendant, nous pouvons toujours aider les personnes dans le besoin. En ce qui me concerne, je veux apporter ma contribution en collectant des fonds, tout en profitant de la grande beauté de la nature canadienne. »

« Lorsque la personne que vous aimez devient un souvenir, ce souvenir devient un précieux trésor », souligne Mridula en conclusion.

Apprenez-en plus sur la manière d'organiser votre propre événement de collecte de fonds pour soutenir la Société Alzheimer. Nous vous invitons à visiter notre page d'accueil sur la collecte de fonds à http://www.memorymakersforalzheimers.ca/  



Mise à jour : 09/21/17
Retour au début