Exemples de réussite

Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement

Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement a été créé en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario, l'Alzheimer Knowledge Exchange et la Société Alzheimer de l'Ontario. Grâce au financement obtenu dans le cadre de ce projet lancé en 2011, les réseaux locaux d'intégration des services de santé ont été en mesure d'engager de nouveaux employés, notamment des infirmières, et de leur donner une formation spécialisée dans la prestation des soins aux personnes atteintes d'une maladie cognitive.

 

En offrant du soutien plus personnalisé aux Ontariens atteints d'une maladie cognitive dans les établissements de soins de longue durée, le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement a permis d'améliorer les soins et de réduire les incidents reliés aux comportements réactifs. Dans trois foyers pilotes, le pourcentage de résidents ayant des comportements difficiles, comme la déambulation ou l'agression, est passé de 17% à 11%. Dans un autre foyer pilote, la médication d'antipsychotique d'une résidente qui présentait depuis longtemps des comportements difficiles est passée de 25 à 30 doses mensuellement à presque zéro.

Le projet a bénéficié d'un investissement de 40 millions de dollars de l'Ontario et cet argent sera déployé dans toute la province. Comme le montre ce projet, la Société Alzheimer de l'Ontario a été en mesure, grâce à votre soutien, de fournir les connaissances et l'expertise nécessaires pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie cognitive dans toute la province.


Mise à jour sur le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement
 - le 26 mars 2015 (en anglais seulement)



Last Updated: 11/08/2017