Documents de soutien stratégique

Le gouvernement de l'Ontario investit dans une stratégie provinciale sur les maladies cognitives


La Société Alzheimer de l'Ontario félicite la première ministre Kathleen Wynne, le ministre Charles Sousa et le ministre Eric Hoskins de s'être engagés, dans le cadre du budget provincial annoncé aujourd'hui, à investir plus de 100 millions de dollars, sur une période de trois ans, dans la mise en œuvre d'une stratégie sur les maladies cognitives en Ontario.

 

« Une stratégie globale et entièrement financée permettra de nous assurer que les personnes atteintes d'une maladie cognitive, les partenaires de soins et les familles auront accès aux ressources et aux services dont elles ont besoin pour profiter d'une bonne qualité de vie et demeurer aussi longtemps que possible à la maison, dans leur propre milieu de vie », déclare M. Chris Dennis, chef de la direction de la Société Alzheimer de l'Ontario.

Lire en anglais  Lire en français


Solutions de la SAO pour apporter des améliorations concrètes

En septembre 2016, nous avons tenu un sommet sur le développement en collaboration avec nos 30 Sociétés locales et plus de 30 personnes ayant eu une expérience personnelle avec une maladie cognitive, afin de mettre en place nos cinq priorités les plus urgentes, qui, selon nous, sont essentielles au succès de la stratégie de l'Ontario sur les maladies cognitives.

Nous avons relayé ces priorités à plusieurs membres influents du gouvernement. Elles forment maintenant la base des recommandations budgétaires de 2017 qui ont été soumises au comité permanent des finances et des affaires économiques.

Veuillez noter que ce document est offert en anglais seulement.

Lire en anglais


Exposé prébudgétaire de la SAO devant le comité permanent des finances et des affaires économiques

Le 19 janvier 2017, le chef de la direction de la SAO, M. Chris Dennis, a soumis ses recommandations au comité permanent aux fins d'inclusion dans le budget de l'Ontario de 2017. M. Dennis était accompagné de Mme Karen Harrington, porte-parole et amie de la Société Alzheimer, et ancienne aidante de son mari maintenant décédé.

De manière à offrir une bonne qualité de vie aussi longtemps que possible aux personnes atteintes d'une maladie cognitive qui vivent à la maison et aux aidants, M. Dennis et Mme Harrington ont mis en évidence la nécessité de leur offrir un meilleur accès aux programmes et services de soutien, une meilleure capacité de diagnostic dans les services de santé primaire, une meilleure orientation des patients au moment du diagnostic, et des collectivités plus accueillantes et mieux sensibilisées à cette problématique de santé.

Veuillez noter que ce document est offert en anglais seulement.

Lire en anglais


La SAO publie une déclaration à l'intention du premier ministre Trudeau et de la première ministre Wynne au sujet de la rupture des négociations sur les transferts canadiens pour la santé

Les négociations sur les transferts canadiens pour la santé ont été ajournées à la mi-décembre. Sans le financement adéquat du gouvernement fédéral, les provinces et les territoires auront de la difficulté à répondre aux besoins des résidents en matière de santé, d'autant plus que, selon les prévisions, ces besoins augmenteront beaucoup au cours des années à venir. La rupture des négociations sur les transferts canadiens pour la santé a le potentiel de saper les capacités de la province à financer entièrement la stratégie de l'Ontario sur les maladies cognitives. 

La Société Alzheimer de l'Ontario recommande fortement à toutes les parties de revenir à la table des négociations afin de s'assurer que tous les Ontariens aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin.

Veuillez noter que ce document est offert en anglais seulement.

Lire en anglais


Élaboration de la stratégie de l'Ontario sur les maladies cognitives. Document de discussion.

Le 21 septembre 2016, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a déposé, aux fins de consultation par le public, un document de discussion relatif à la stratégie mise de l'avant en ce qui a trait aux maladies cognitives. Ce document provisoire présente les grandes lignes de la stratégie de l'Ontario.

La période de consultation publique sur le document provisoire est maintenant terminée. Le personnel du ministère travaille actuellement à la mise au point de la stratégie définitive de la province qui sera déposée en 2017.

Lire en anglais  Lire en français



Last Updated: 11/08/2017