Imprimer

Partenariat canadien contre l’Alzheimer et les maladies apparentées

La Société Alzheimer a proposé la création d'un Partenariat canadien contre l’Alzheimer et les maladies apparentées. L'élaboration d'une stratégie nationale sur les maladies cognitives nécessite le développement d'un partenariat solide et efficace entre les gouvernements et les intervenants de toutes les juridictions. Le Partenariat canadien contre l’Alzheimer et les maladies apparentées permettrait de rassembler des spécialistes des maladies cognitives, des représentants des gouvernements, des chercheurs, des fournisseurs de soins de santé, des représentants de l'industrie, des groupes de consommateurs, des personnes atteintes d'une maladie cognitive et leur famille pour mener, coordonner et faciliter l’élaboration et la mise en place d’un plan national intégré et exhaustif sur les maladies cognitives au Canada.

Objectifs stratégiques

La réalisation des objectifs suivants permettrait de remplir le mandat du Partenariat :

1. RECHERCHE

  • Accélérer l'investissement dans tous les domaines de la recherche sur les maladies cognitives, y compris la recherche biomédicale, clinique, sociale et celle sur les politiques et services de santé.
  • Élaborer des normes de soins fondées sur des données probantes dans le domaine de la prévention et de la gestion des maladies chroniques.

2. PRÉVENTION

  • Fournir un système de surveillance permettant d'orienter la planification des politiques et des services de santé, de promouvoir des stratégies fondées sur des données probantes pour prévenir et gérer les maladies chroniques, et de soutenir la recherche.
  • Accroître la sensibilisation du public à l'Alzheimer et aux autres maladies cognitives et combattre la stigmatisation.

3. BIEN VIVRE AVEC UNE MALADIE COGNITIVE

  • Reconnaître et soutenir le rôle important joué par les aidants naturels en leur offrant des avantages fiscaux.
  • Mettre l'accent sur la prévention, le dépistage précoce et l'intervention rapide.
  • S'assurer que les personnes atteintes d'une maladie cognitive et que les Premières nations, Inuits et Métis soient mis à contribution dans tous les aspects du partenariat.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Partenariat canadien contre l’Alzheimer et les maladies apparentées, téléchargez : Le Partenariat canadien contre l’Alzheimer et les maladies apparentées – Une vision collective pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives (PDF)


Mise à jour : 07/18/17
Retour au début