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Conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario, élus dans le cadre d'élections qui se tiennent dans toute la province, guident les efforts de notre association pour améliorer les services et les soins, financer et faire avancer la recherche, informer le public cible et mobiliser le soutien pour les personnes atteintes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec l'agente de liaison du conseil, Mme Lee Ann Stewart : lstewart@alzheimeront.org

Mme Pamela Waeland, présidente

Pam Waeland

Mme Waeland, qui a récemment pris sa retraite de 3M Canada, a occupé de nombreux postes dans les domaines de la vente et du marketing, de la publicité de prestige, des relations publiques et des communications d'entreprise. Dans le cadre de la dernière fonction qu'elle a occupée à titre de directrice commerciale, marchés gouvernementaux, affaires publiques et marchés provinciaux, elle avait la responsabilité de maximiser les relations commerciales de la compagnie au Canada.


Mme Waeland a siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce de London (présidente en 2006-2007) et elle est membre du conseil des gouverneurs de la Chambre de commerce de London. Elle a également fait partie du conseil d'administration et du comité consultatif des entreprises ontariennes de la Chambre de commerce de l'Ontario.

Mme Waeland est présidente sortante du conseil d'administration de la Société Alzheimer de London et Middlesex.

À l'occasion de sa participation aux forums sur le leadership de la Fédération (Federation Leadership Forums), Mme Waeland a rencontré de nombreux membres du personnel et du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario (SAO), et elle a été conquise par la passion qui les anime. Par la suite, pour assurer la pérennité de la Société Alzheimer, elle a participé au groupe de travail sur l'excellence organisationnelle et elle a été la coprésidente des conférences sur le leadership en matière de gouvernance. Mme Waeland a connu une carrière couronnée de succès.

M. Thomas Evans, trésorier

Thomas

M. Thomas Evans connaît bien les répercussions de la maladie d'Alzheimer. Un membre de sa famille immédiate en a été atteint. Le taux de croissance projeté de cette maladie et ses effets sur les familles l'ont alarmé. Il a adhéré au conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario pour soutenir la recherche et aider les personnes atteintes d'une maladie cognitive et leur famille.


À titre de président du comité des finances et de la vérification, M. Evans nous fait profiter de ses nombreuses années d'expérience en tant que cadre de direction dans plusieurs secteurs de l'industrie (services financiers, fonction publique, hôtellerie, transport, exploitation minière, industrie manufacturière) et toutes sortes d'organisations, grandes et petites, publiques et privées, et à but non lucratif.


M. Ted Wheatley

Ted WheatleyDepuis plus de 20 ans, M. Ted Wheatley travaille comme bénévole-cadre au sein de plusieurs organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, notamment la Société canadienne du cancer et la Fondation de l'hôpital général de North York. Au cours de toute sa carrière, M. Wheatley a travaillé dans le secteur bancaire et celui des assurances. Il travaille maintenant à titre de conseiller de la Financière Sun Life à Toronto. Pendant deux ans, M. Wheatley a fait partie du comité des finances et de la vérification de la Société Alzheimer de l'Ontario, et il s'est joint récemment à son conseil d'administration. M. Wheatley est comptable professionnel agréé (CPA, CGA) et titulaire d'un MBA de l'Université de Toronto (Rotman School of Business).   

M. Rick Gallop

Rick

À titre d'ancien chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario et d'ancien président d'une importante agence de publicité, M. Gallop offre à la Société Alzheimer de l'Ontario une riche expérience dans le domaine de la collecte de fonds, du marketing et des communications.

 
Au cours de son mandat de 16 ans, les revenus de la Fondation des maladies du cœur ont été multipliés par dix. Il a également joué un rôle clé dans le domaine de la sensibilisation du public sur les accidents vasculaires cérébraux et sur l'importance de modifier ses habitudes de vie pour réduire les facteurs de risque de la plupart des maladies graves.

À cet égard, il a pris une retraite anticipée afin d'écrire et de promouvoir une série de livres très populaires sur le changement de mode de vie et de régime alimentaire [succès de librairie du New York Times].

M. Gallop a également siégé au conseil d'administration de la Société canadienne de recherche sur le glaucome et, plus récemment, il a été nommé directeur de Radios rurales internationales.


M. Rudi Loepp, secrétaire

Rudi

M. Rudi Loepp est actuellement agent de prospection commerciale et collecte de renseignements pour SNAP Security Corporation. Il a occupé auparavant un poste de directeur commercial à IBM Canada Limitée. Il cumule plus de 35 ans d'expérience dans les domaines de l'éducation, du marketing et de la gestion.

M. Loepp met ses talents de chef de file au service de la collectivité. Il a été vice-président du programme Grands frères (Regina), a siégé au conseil d'administration de l'Opera Saskatchewan, a été président du programme Cheer Board Corporate Challenge IBM (Winnipeg) et il est responsable des comptes de Centraide. À Ottawa, il a participé au programme Jeunes entreprises, et il a été le président de Destiny 2000 pour IBM. Il est titulaire d'un baccalauréat en marketing de l'Université du Manitoba.

En plus de bien connaître les répercussions des maladies cognitives parce qu'un membre de sa famille en a été atteint, M. Loepp cumule 10 ans d'expérience dans divers rôles au sein du conseil d'administration de la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew, et 35 ans à titre de gestionnaire.


M. Farhad Sethna

Farhad

M. Farhad Sethna a occupé les postes de président, de vice-président et de trésorier du conseil d'administration de la Société Alzheimer de la région de York. Il possède une expérience professionnelle dans la gouvernance, la planification stratégique et la gestion financière et opérationnelle. M. Sethna joue un rôle actif dans la collectivité. Il siège au conseil d'administration d'Art Starts, organisme communautaire voué aux arts, et à la section torontoise des Dirigeants financiers internationaux.

M. Sethna occupe actuellement le poste de vice-président des services généraux de Shepherd Village, établissement de santé pour les personnes âgées.


M. Bob Stewart

Bob StewartM. Bob Stewart a mis à profit ses talents d'homme d'affaires prospère et sa compréhension approfondie des ressources humaines et financières pour organiser certains des événements de collecte de fonds les plus réussis à Thunder Bay. Il a également mis en évidence les avantages d'un leadership et d'une organisation solides en participant aux comités de mise sur pied des programmes du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. M. Stewart siège également au conseil d'administration de la Société Alzheimer de Thunder Bay.


Depuis maintenant 15 ans, la mère de M. Stewart est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il connaît bien les étapes de ce parcours difficile et il a eu l'occasion au fil des ans de bénéficier de l'aide de plusieurs personnes dévouées, d'observer les services offerts aux clients et à leur famille, et de participer à de nombreux ateliers et séminaires d'information sur l'évolution de la maladie d'Alzheimer. 


En plus d'occuper le poste de trésorier au sein du conseil d'administration, M. Stewart fait partie de la Société Alzheimer de Thunder Bay à titre de client, de donateur, et même de président et de membre d'un comité. Il possède une bonne vue d'ensemble de l'organisation et il a mis à profit ses talents d'homme d'affaires pour trouver des moyens de maximiser l'efficacité des dons recueillis pour soutenir les personnes atteintes d'une maladie cognitive et leur famille.


M. Keith Gibbons, vice-président

Kieth Gibbons

À titre de président et de chef de la direction de McCormick Canada, M. Gibbons élargit les perspectives du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario. Il possède une solide expérience professionnelle dans le développement organisationnel, la planification stratégique et financière et la gestion générale. De plus, il siège au conseil d'administration de plusieurs associations à but non lucratif de London, où il participe activement à la vie communautaire.

M. Gibbons est devenu membre du conseil d'administration en 2012. En raison d'une expérience personnelle de la maladie d'Alzheimer dans sa propre famille, il connaît bien le lourd fardeau que cette maladie impose. Il réalise également que cette maladie entraînera des répercussions énormes sur la société et l'économie en raison du vieillissement de la population. Il veut contribuer à la résolution de ces problèmes et c'est pourquoi il prend une part active à l'œuvre de la Société Alzheimer de l'Ontario.


M. Anthony Milonas

Anthony Milonas

M. Anthony Milonas cumule 17 ans d'expérience à titre de cadre supérieur dans une variété d'industries et sur plusieurs continents. M. Milonas occupe actuellement le poste de directeur de l'exploitation de CBI Health Group de Toronto, qui comprend We Care Health Services, où il dirige une équipe de plus de 7 000 personnes nationalement. Avant de se joindre à We Care en 2010, il a travaillé pendant quatre ans à Lausanne, en Suisse, pour la compagnie Barnes Group Inc., où il a occupé divers postes de direction. M. Milonas a été cadre supérieur dans de nombreuses entreprises du palmarès Fortune 500.

M. Milonas fait partie de nombreux conseils d'administration : Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), Canadian Abilities Foundation (CAF), Société Alzheimer de l'Ontario (SAO), et il est signataire de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAAN). En outre, il a été membre du conseil d'administration de Home Care Ontario (HCO), et président du comité de sélection de remise des prix de Canada Cares Caregiver.

M. Milonas est titulaire d'un certificat de maîtrise en gestion des soins de santé, d'un baccalauréat et d'une maîtrise en administration des affaires, et il parle couramment l'anglais, le français et le grec. 

M. Milonas croit que rien n'est plus important que de pouvoir vivre pleinement et de manière indépendante, et de travailler pour apporter des changements positifs.


M. Allan Greve

Allan Greve Board Member

De 1989 à 2001, M. Allan Greve a occupé le poste de président et de chef de la direction du Centre de soins de santé St. Joseph à Hamilton. Au cours de son mandat, le Centre est devenu le plus efficient et le plus efficace de tout le pays, tout en suivant une politique antidéficit. Dans le cadre d'un programme de réaménagement, M. Greve a également mis la dernière main aux ententes en vue de la construction, au coût de 160 millions de dollars, d'une tour de 10 étages dotée d'installations de soins de courte durée et d'un centre universitaire. M. Greve a également été président et chef de la direction de l'Hôpital général de Scarborough pendant six ans. Actuellement, il est le président de Greve Health Solutions Incorporated.

M. Greve détient une vaste expérience dans les secteurs public et privé, et il a occupé de nombreux postes clés dans la haute direction : il a été président fondateur du conseil d'administration de l'Agence des systèmes intelligents pour la santé (infrastructure informatique provinciale), président et gouverneur du Collège Mohawk, gouverneur de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et de l'Ontario Council of Teaching Hospitals, et autres agences régionales et provinciales.

M. Greve est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université de la Saskatchewan et d'un diplôme en administration hospitalière de la faculté de médecine communautaire de l'Université de Toronto.

Il est actuellement président de la Société Alzheimer de Hamilton et Halton.


M. Michael Fraleigh

Associé au sein du cabinet d'avocats Fogler, Rubinoff, Me Michael Fraleigh cumule une vaste expérience à tous les niveaux du droit de la santé. Il possède une expertise approfondie à titre de représentant des médecins, dentistes, infirmières et autres professionnels de la santé sur les questions entourant la réglementation, notamment en ce qui a trait aux plaintes, à la discipline, à l'assurance de la qualité et à l'homologation. Il représente également les médecins dans les conflits sur les droits hospitaliers, et en matière de faute médicale. En outre, il offre des conseils aux entreprises et établissements sur les questions relatives aux droits de la santé.

Me Fraleigh joue un rôle de procureur principal à tous les échelons du système judiciaire de l'Ontario, de la Cour fédérale et de la Cour d'appel fédérale, et de divers tribunaux, notamment du comité de discipline du Collège des médecins et chirurgiens, de l'Ordre royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario, de l'Ordre des podologues, et de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario.


Dre Wendy Horbay

La Dre Wendy Horbay (Ph. D. en biologie du développement, Université de Toronto) a consacré sa carrière à l'amélioration de la qualité de vie des patients défavorisés et à une meilleure diffusion des connaissances sur les états pathologiques graves. La Dre Horbay, qui vient de prendre sa retraite après une carrière de 18 ans dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique, ainsi que du développement clinique après la mise en marché, possède de vastes connaissances scientifiques et cliniques reliées aux œuvres caritatives en santé.

La Dre Horbay a été membre du conseil d'administration de la Société Parkinson du Canada de 2013 à 2015. En janvier 2016, elle a été élue au sein du nouveau conseil d'administration de Parkinson Canada après sa réorganisation, et elle continue aujourd'hui d'assumer son mandat. Elle occupe également le poste de vice-présidente du comité des politiques de recherche de Parkinson Canada. De plus, elle a siégé au comité de la sensibilisation nationale de l'ancienne Société Parkinson du Canada. Elle a également joué un rôle bénévole à titre de porte-parole de la Fondation canadienne du cancer du sein (2011-2015), de vice-présidente du Weekend pour vaincre les cancers féminins de la Fondation de l'Hôpital Princess Margaret (2010-12), et elle prodigue des services aux personnes âgées, dont celles atteintes de la maladie de Parkinson avec perte des fonctions cognitives. 


MKaren Hacker

Photo of Karen Hacker

Avocate et cadre de direction établie à Toronto, Me Karen Hacker a travaillé au sein du comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricain TO2015, qui ont eu lieu à Toronto au cours de l'été 2015. À ce titre, elle a été tour à tour avocate générale, secrétaire générale et vice-présidente en chef des ressources humaines et des bénévoles. Elle a également été membre de l'équipe de la haute direction, relevant du directeur général.

Avant la tenue des Jeux, Me Hacker a travaillé au sein de nombreuses entreprises et industries, notamment dans les domaines du cinéma et du divertissement, des jouets, de l'imprimerie et de l'édition. Après les Jeux, elle a brièvement été à l'emploi de Sport interuniversitaire canadien, à titre de directrice générale intérimaire. Forte de son expérience et de ses connaissances dans la gouvernance au sein d'une variété de conseils d'administration (notamment au sein du conseil canadien des Jeux du Commonwealth), Me Hacker est déterminée à aider le conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario à atteindre son maximum d'efficacité.


M. Gaston Franklyn

Photo of Gaston Franklyn

Formateur de profession, M. Franklyn est titulaire d'un baccalauréat ès art, d'une maîtrise et d'un doctorat en éducation de diverses universités canadiennes. Il a été instituteur à l'école primaire à Trinidad, et professeur au secondaire et post secondaire dans des établissements canadiens.
Immédiatement avant de prendre sa retraite, il était vice-recteur à l'enseignement au Collège St. Clair d'art appliqué et de technologie. Après sa retraite, il a travaillé au sein de l'ACDI et de la Banque mondiale à titre de consultant international sur la gestion du changement dans le domaine de l'éducation en Chine, en Thaïlande, en Syrie, dans les Philippines et dans les Antilles.


M. Franklyn a déjà occupé le poste de président du conseil d'administration de la Société Alzheimer du comté de Windsor-Essex, et de président du comité des mises en candidature et de la gouvernance et du comité consultatif communautaire. Il est présentement membre du conseil d'administration des services policiers de Windsor, et de Santé mentale pour les enfants de l'Ontario.


Mme Nancy Hines

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Avant de joindre les rangs du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario, Mme Nancy Hines a siégé au conseil d'administration de la Société Alzheimer de London et de Middlesex pendant six ans, aussi bien à titre de directrice que de présidente. Elle a joint les rangs du conseil après le décès de sa mère des suites d'une dégénérescence lobaire fronto-temporale. Elle a également fait du bénévolat dans le cadre du programme Teleconnect et elle anime mensuellement un groupe de soutien pour les conjoints de personnes atteintes d'un trouble cognitif léger.


Sa formation universitaire en sciences humaines et ses antécédents familiaux en entrepreneuriat ont donné à Mme Hines les compétences nécessaires pour faire grandir son entreprise familiale, qui occupe un créneau spécialisé du secteur privé. L'entreprise, située en région, dispose maintenant d'un réseau mondial de revendeurs. Mme Hines a également été, pendant sept ans, membre bénévole et présidente du conseil de développement économique du comté de Huron.






Mise à jour : 09/13/17
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