Imprimer

À propos de la Société Alzheimer de l'Ontario

Fondée en 1983, la Société Alzheimer de l'Ontario (SAO) est la principale organisation provinciale de bienfaisance et de recherche qui se donne pour tâche d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive. 

Ses objectifs consistent à :

1. Fournir des soins, du soutien, de l'information et de l'éducation aux personnes atteintes d'une maladie cognitive;
2. Financer la recherche pour trouver un remède;
3. Sensibiliser les décideurs quant à la nécessité d'améliorer les services de soins de santé et les qualifications des travailleurs de la santé qui s'occupent des personnes atteintes d'une maladie cognitive.
4. Accroître la sensibilisation aux maladies cognitives et à ses répercussions sur toute la famille.

Grâce à son réseau de 29 Sociétés dans tout l'Ontario, la SAO donne de l'aide aujourd'hui aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive par l'entremise de ses programmes et services, et un rayon d'espoir pour demain en finançant la recherche sur la cause et la guérison de ces maladies.


1. De l'aide aujourd'hui : soins et soutien
Les employés et les bénévoles des 29 Sociétés Alzheimer de l'Ontario offrent des programmes de soutien, des ressources éducatives et des services d'aiguillage pour alléger le fardeau des soins et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive. Ces services sont gratuits aussi longtemps qu'ils sont nécessaires. Parmi ces services, mentionnons les suivants :
• Cliniques de la mémoire pour la détection précoce;
• Séances d'éducation et d'information;
• Groupes de soutien;
• Services de counseling privés et familiaux;
• Soins de répit – séjours de courte durée pour alléger le fardeau de l'aidant;
• Programmes d'arts plastiques et de musique;

Premier lienMD est un programme novateur qui permet d'orienter vers des professionnels de la santé de tout l'Ontario les personnes qui viennent de recevoir leur diagnostic. Les Ontariens atteints d'une maladie cognitive obtiennent de l'information sur le diagnostic, la vie au quotidien, les attitudes positives en matière de soins, et la préparation à la fin de vie. Ce programme offre également du soutien et des services de counseling, et informe les personnes atteintes de l'existence des autres programmes et services de la Société Alzheimer.

Apprenez-en plus sur le programme Premier LienMD


Medic AlertMD Sécu-RetourMD aide les policiers à retrouver les personnes atteintes d'une maladie cognitive qui sont portées disparues. Ce programme national a été mis sur pied pas la Société Alzheimer du Canada, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour s'inscrire, il suffit de visiter Medic AlertMD Sécu-RetourMD 

2. Un rayon d'espoir pour demain...: Recueillir des fonds pour la recherche de pointe
Depuis 25 ans, la Société Alzheimer de l'Ontario accorde la priorité absolue à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Puisque nous ne recevons pas d'aide gouvernementale, seul le soutien des dons privés nous permet de financer la recherche essentielle à la compréhension et à la prévention de cette maladie dévastatrice, et à la découverte d'un remède curatif.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer, fruit d'une collaboration entre la Société Alzheimer du Canada (SAC), ses affiliés provinciaux, partenaires et donateurs, offre des subventions de recherche et des bourses de formation afin de soutenir le travail vital des chercheurs dans les domaines suivants :
• Recherche biomédicale sur les causes et la guérison de la maladie d'Alzheimer;
• Recherche sur les aspects sociaux et psychologiques de la maladie, notamment la prestation des soins, le soutien des familles et les soins de longue durée.

3. Sensibiliser les décideurs : Personne ne doit faire face seul à cette maladie 
La maladie d'Alzheimer et les autres maladies cognitives menacent de frapper lourdement le système de soins de santé de l'Ontario. Nous luttons pour améliorer les services sociaux et les soins de santé, et pour développer les compétences des professionnels de la santé dans la prise en charge des personnes atteintes d'une maladie cognitive.


4. Prise de conscience : fournir des informations à jour
Nous recherchons et nous publions les toutes dernières nouvelles sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies cognitives, notamment en ce qui a trait aux facteurs de risque, aux mythes entourant ces maladies, et aux moyens d'en retarder l'apparition ou d'en ralentir la progression. 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes et services, nous vous invitons à visiter notre site web, www.alzheimer.ca/fr/on, à nous envoyer un courriel à communications@alzheimeront.org, ou à nous appeler au (416) 967-5900.



Mise à jour : 09/19/17
Retour au début