Print

About the Alzheimer Society of Ontario

Founded in 1983, the Alzheimer Society of Ontario (ASO) is the province's leading care and research charity committed to helping people with Alzheimer's disease and other dementias by:

1. Providing care, support, information and education for people living with dementia
2. Funding research to find a cure
3. Educating decision-makers about the need for improved health care services and qualified health care workers to support people with dementia
4. Increasing awareness of dementia and its impact on the whole family

With a network of 29 Societies across Ontario, we offer Help for Today through our programs and services for people living with dementia and Hope for Tomorrow® by funding research to find the cause and the cure.

1. Help for Today: Care and support

Staff and volunteers in 29 Alzheimer Societies across Ontario provide support programs, educational resources and referral services to ease the burden of care and improve the quality of life for people living with Alzheimer's disease and other dementias. Services are free for as long as they are needed. These include:

Memory clinics for early detection

  • Education and information sessions

  • Support groups

  • Private and family counselling

  • Respite care – short term overnight stays to alleviate caregiver burden

  • Art and music programs

First Link® is an innovative program that connects people who are newly diagnosed with local health professionals across Ontario. Ontarians living with dementia receive information about diagnosis, day-to-day living, positive approaches to care and how to prepare for the end of life. The program also provides individual support and counselling and links people with the disease to other Alzheimer Society programs and services.

Find out more about First Link®

MedicAlert® Safely Home® helps police find people with dementia who are missing. It is a nationwide program developed by the Alzheimer Society of Canada in partnership with the Royal Canadian Mounted Police. For more information or to register, visit

MedicAlert® Safely Home®

2. Hope for Tomorrow...®: Raising funds for world-class research

For 25 years, the Alzheimer Society of Ontario has made research to find a cure for Alzheimer's disease a top priority.  Since we receive no government funding, it is only through the support of private donors that we are able to fund research that is key to understanding, preventing and finding a cure for this devastating illness.

The Alzheimer Society Research Program, a collaborative effort between the Alzheimer Society of Canada (ASC), its provincial affiliates, partners and donors provides Research Grants and Training Awards to support the vital work of Canadian investigators in:

  • Biomedical research into the causes and cure for Alzheimer's disease

  • Research into social and psychological aspects of the disease, including caregiving, family support and long-term care.

3. Educating decision-makers:  No one needs to face this disease alone

Alzheimer's disease and other dementias have the potential to overwhelm Ontario's health care system. We campaign for improved health and social services and a workforce qualified to support people with dementia.

4. Awareness: Offering the latest information

We search for and publish the latest information about Alzheimer's disease and other dementias, including risk factors, myths, and how you can help delay the onset or slow the progression of the disease.

For more information about any of our programs and services, please visit our website www.alzheimer.ca/on, email communications@alzheimeront.org, or call 416-967-5900.


Last Updated: 08/02/17
Back to top

Imprimer

À propos de la Société Alzheimer de l'Ontario

Fondée en 1983, la Société Alzheimer de l'Ontario (SAO) est la principale organisation provinciale de bienfaisance et de recherche qui se donne pour tâche d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive. 

Ses objectifs consistent à :

1. Fournir des soins, du soutien, de l'information et de l'éducation aux personnes atteintes d'une maladie cognitive;
2. Financer la recherche pour trouver un remède;
3. Sensibiliser les décideurs quant à la nécessité d'améliorer les services de soins de santé et les qualifications des travailleurs de la santé qui s'occupent des personnes atteintes d'une maladie cognitive.
4. Accroître la sensibilisation aux maladies cognitives et à ses répercussions sur toute la famille.

Grâce à son réseau de 29 Sociétés dans tout l'Ontario, la SAO donne de l'aide aujourd'hui aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive par l'entremise de ses programmes et services, et un rayon d'espoir pour demain en finançant la recherche sur la cause et la guérison de ces maladies.


1. De l'aide aujourd'hui : soins et soutien
Les employés et les bénévoles des 29 Sociétés Alzheimer de l'Ontario offrent des programmes de soutien, des ressources éducatives et des services d'aiguillage pour alléger le fardeau des soins et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie cognitive. Ces services sont gratuits aussi longtemps qu'ils sont nécessaires. Parmi ces services, mentionnons les suivants :
• Cliniques de la mémoire pour la détection précoce;
• Séances d'éducation et d'information;
• Groupes de soutien;
• Services de counseling privés et familiaux;
• Soins de répit – séjours de courte durée pour alléger le fardeau de l'aidant;
• Programmes d'arts plastiques et de musique;

Premier lienMD est un programme novateur qui permet d'orienter vers des professionnels de la santé de tout l'Ontario les personnes qui viennent de recevoir leur diagnostic. Les Ontariens atteints d'une maladie cognitive obtiennent de l'information sur le diagnostic, la vie au quotidien, les attitudes positives en matière de soins, et la préparation à la fin de vie. Ce programme offre également du soutien et des services de counseling, et informe les personnes atteintes de l'existence des autres programmes et services de la Société Alzheimer.

Apprenez-en plus sur le programme Premier LienMD


Medic AlertMD Sécu-RetourMD aide les policiers à retrouver les personnes atteintes d'une maladie cognitive qui sont portées disparues. Ce programme national a été mis sur pied pas la Société Alzheimer du Canada, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour s'inscrire, il suffit de visiter Medic AlertMD Sécu-RetourMD 

2. Un rayon d'espoir pour demain...: Recueillir des fonds pour la recherche de pointe
Depuis 25 ans, la Société Alzheimer de l'Ontario accorde la priorité absolue à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Puisque nous ne recevons pas d'aide gouvernementale, seul le soutien des dons privés nous permet de financer la recherche essentielle à la compréhension et à la prévention de cette maladie dévastatrice, et à la découverte d'un remède curatif.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer, fruit d'une collaboration entre la Société Alzheimer du Canada (SAC), ses affiliés provinciaux, partenaires et donateurs, offre des subventions de recherche et des bourses de formation afin de soutenir le travail vital des chercheurs dans les domaines suivants :
• Recherche biomédicale sur les causes et la guérison de la maladie d'Alzheimer;
• Recherche sur les aspects sociaux et psychologiques de la maladie, notamment la prestation des soins, le soutien des familles et les soins de longue durée.

3. Sensibiliser les décideurs : Personne ne doit faire face seul à cette maladie 
La maladie d'Alzheimer et les autres maladies cognitives menacent de frapper lourdement le système de soins de santé de l'Ontario. Nous luttons pour améliorer les services sociaux et les soins de santé, et pour développer les compétences des professionnels de la santé dans la prise en charge des personnes atteintes d'une maladie cognitive.


4. Prise de conscience : fournir des informations à jour
Nous recherchons et nous publions les toutes dernières nouvelles sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies cognitives, notamment en ce qui a trait aux facteurs de risque, aux mythes entourant ces maladies, et aux moyens d'en retarder l'apparition ou d'en ralentir la progression. 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes et services, nous vous invitons à visiter notre site web, www.alzheimer.ca/fr/on, à nous envoyer un courriel à communications@alzheimeront.org, ou à nous appeler au (416) 967-5900.



Mise à jour : 09/19/17
Retour au début