Nos services

Memory cafe event
Imprimer

Café de la mémoire

Le Café de la mémoire est un programme à composante sociale destiné à faire participer les personnes atteintes de démence, leur famille et les autres personnes du public qui désirent en apprendre davantage sur la démence. Le programme a lieu chaque mois, et a pour objectif la socialisation et un volet éducatif. Le Café de la mémoire comprend un exposé sur un sujet différent chaque mois, des divertissements et des rafraîchissements. Ce programme s’adresse aux personnes de tout âge et à tous les stades de la démence. 

Ce que vous trouverez au Café de la Mémoire :

Formation

Renseignements

Soutien

Divertissements

Rafraîchissements

Occasions de rencontrer des gens et de nouer des relations

Comment tout cela a-t-il commencé :

Le concept du Café de la Mémoire a vu le jour au Royaume-Uni, en 1997. L’activité offrait du soutien par les pairs et des séances toutes simples sur une base régulières aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels. Il s’agissait d’un moyen de fournir de la formation et des services de soutien aux personnes vivant avec une démence, à leurs proches et à leurs aidants naturels.

Puis le concept a commencé à s’étendre en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick en a fait une priorité d’offrir des Cafés de la Mémoire dans les collectivités partout dans notre province pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une démence. 

Les objectifs :

-Répondre aux besoins éducatifs, affectifs et de socialisation des participants sur une base mensuelle.
-Encourager la mise en œuvre de réseaux de soutien naturel parmi les familles et, du fait même, aider à rompre l’isolement souvent associé à la prise en charge d’une personne.
-Offrir un programme exempt de stigmatisation à toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe.

La mission :

Le Café de la Mémoire s’est donné pour mission de créer un climat d’inclusion. Les personnes ayant reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe – peu importe le stade de leur maladie –, leur famille, les professionnels de la santé et le public en général sont tous invités à se joindre au programme et à y contribuer. 

Occasions de bénévolat intéressantes

Disposez-vous de 4 à 5 heures par mois pour devenir membre du comité du Café-mémoire?

La Société Alzheimer est à la recherche d’un groupe de personnes intéressées à faire partie du comité pour le Café Mémoire. L’objectif du Café Mémoire est de créer une atmosphère accueillante pour les gens qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence et leurs proches. Le café répond aux besoins d’éducation, émotionnels et sociaux des gens qui participent et encourage le soutien entre la famille et les amis.

Être membre du comité Café Mémoire est une occasion de collaborer avec la Société Alzheimer lors de la planification et du déroulement de cette activité.

Beaucoup de possibilités sont offertes à quiconque veut participer, par exemple :

  • Aider à servir les collations et prendre des photos lors de l’évènement
  • Créer une atmosphère accueillante pour les participants
  • Écouter et parler aux gens atteints de la démence et leurs proches
  • Participer aux activités sociales
  • Aider à promouvoir le café mémoire
  • Assister aux réunions du comité
  • Aider à trouver les présentateurs ou les activités au besoin

Pour de plus amples renseignements ou pour participer, veuillez nous contacter à l’adresse info@alzheimernb.ca ou au numéro 1-800-664-8411 Nous espérons lancer d’autres Cafés-mémoire à Campbellton, Shippagan et dans toute autre collectivité intéressée!


Mise à jour : 02/07/17
Retour au début