Nos services

Imprimer

Perfectionnement professionel

Réseaux

La Société Alzheimer du Canada, en partenariat avec le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement et brainXchange, présente une série de webinaires en anglais et en français à l'intention des fournisseurs de soins de santé. Ces webinaires portent sur les toutes dernières percées de la recherche dans le domaine des maladies cognitives, sur les ressources mises à leur disposition pour les soutenir dans leur travail et sur le vécu quotidien des personnes atteintes d'une maladie cognitive. Nous vous invitons à consulter les webinaires archivés de brainXchange.

Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, réseau qui offre une large sélection de documents sur la prestation des soins, les soins aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, la violence à l’égard des personnes âgées, les soins de fin de vie, les connaissances financières de base et la santé mentale. 

Sagelink (en anglais), le site en ligne du Centre for Studies in Aging & Health de Providence Care. Sagelink est une ressource Internet pour les patients gériatriques, leurs aidants et les professionnels de la santé du sud-est de l’Ontario et de l’extérieur.

International Psychogeriatric Association (en anglais)

Ressources

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence 
Aide-mémoires qui soutiennent et aident les proches et les intervenants qui accompagnent, au quotidien, la personne atteinte, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (2016).

When Dementia and Abuse Issues Collide: Untangling a Wicked Combination (anglais seulement)
Ce webinaire présente un bref aperçu des problèmes de maltraitance qui affectent les personnes atteintes de troubles cognitifs. Les études de cas permettent aux cliniciens, aux décideurs politiques et au grand public de mieux répondre à la maltraitance, voire de la prévenir dans la mesure du possible. Présenté par brainXchange en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada et le CCNV.

Care planning and Decision Making in Dementia: Controversies and Solutions (anglais seulement)
Cette présentation se penche sur les besoins particuliers de patients atteints de troubles cognitifs et de leurs aidants, et examine comment les troubles cognitifs et la fragilité interagissent dans la prise de décisions éclairées. Présenté par brainXchange en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada et le CCNV.

Making Decisions: Dementia and Living at Home (anglais seulement)
Ce webinaire offre des conseils pratiques pour décider si un aîné peut demeurer à la maison. Il est animé par Dr. William Dalziel, professeur de médecine gériatrique, Programme gériatrique régional de l'Est de l'Ontario, Université d’Ottawa.

Choisir avec soin est une campagne qui vise à aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens, des traitements et des procédures qui ne sont pas nécessaires. De plus, elle vise à soutenir les médecins de manière à ce qu’ils aident leurs patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de qualité.

Apprentissage en ligne

Incorporating the Canadian Dementia Guidelines into your practice (en anglais), un cour reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada, a pour objectif d’enseigner aux médecins l’intégration des lignes directrices canadiennes sur la démence dans la pratique médicale.

Gestion des urgences, fragilité, désastres et démence : Ce que les intervenants doivent savoir a été conçu pour aider les professionnels de la santé, les administrateurs et les décideurs gouvernementaux à prendre conscience de la vulnérabilité des aînés, à gérer les urgences en fonction de leurs besoins particuliers, à améliorer les plans d’intervention, et à mieux comprendre le rôle des divers intervenants dans la protection des aînés en cas d’urgence ou de désastre. Ce programme est disponible sur le site du Canadian Dementia Resource and Knowledge Exchange (CDRAKE), en anglais et en français.

Modules de formation

La Fondation pour l'éducation médicale continue se consacre à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation des programmes de perfectionnement pour les médecins de famille et les omnipraticiens en milieu communautaire.


Mise à jour : 07/25/13
Retour au début