Comment les demandes de subvention de recherche produisent des résultats

Demande
Les projets admissibles au financement par le PRSA présentent les grandes lignes :
  1. des objectifs de la recherche;
  2. des méthodes qui seront utilisées;
  3. des hypothèses de recherche, questions à examiner – c.-à-d. les populations étudiées, groupes de comparaison, interventions, résultats.
Le processus de recherche

Une fois le financement mis en place, les chercheurs accomplissent leur travail en utilisant la méthodologie de recherche proposée dans leur demande, ce qui présuppose généralement les éléments suivants :

Arrow right
Vérification de l’hypothèse
Arrow right
Observations
Arrow right
Cueillette des données
Rapport d’étape

Tous les 12 mois, les récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention doivent déposer un rapport d’étape pour confirmer que les méthodes utilisées et les objectifs visés sont les mêmes que ceux présentés dans la demande, et pour faire le point sur les résultats obtenus à ce jour. Conformément aux directives du PRSA, le financement pourrait être révoqué si ce rapport n’est pas déposé.

Arrow right
Analyse des données
Arrow right
Résultats/conclusions
Rapport final

Dans les six mois du dernier versement de la bourse/subvention, les chercheurs doivent soumettre un rapport final à la Société Alzheimer pour présenter les résultats de leur projet. Tous les documents soumis aux fins de publication, dans la presse ou dans une revue évaluée par des pairs, et qui ont été rendus possibles grâce au financement du PRSA, doivent également être transmis à la Société Alzheimer.

Plan de dissémination des connaissances

Tous les récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention du PRSA doivent fournir un plan de dissémination des connaissances pour partager les résultats de leurs recherches, par l’entremise d’un outil ou d’une méthode de diffusion efficace et d’un langage facile à comprendre pour le grand public. Par exemple à l’aide de webinaires, brochures, ateliers, séances de formation avec les patients, professionnels de la santé ou parties prenantes, et autres. Un rapport sur la dissémination des connaissances doit être envoyé au PRSA en même temps que le rapport final. Ce rapport doit également inclure toutes les questions posées par le public cible, dans l’espoir que ces questions puissent orienter les recherches futures.


Last Updated: 02/17/2016