Valeurs et principes directeurs

Nos valeurs

Nos valeurs sont la collaboration, la responsabilité, le respect et l’excellence.

Nos principes directeurs

Dans toutes nos publications et nos communications, nous utilisons un langage centré sur la personne et nous appuyons les principes suivants:

  1. Identité personnelle : Une position ou un statut conféré à un être humain par d’autres personnes dans un contexte relationnel et social, qui sous-entend la reconnaissance, le respect et la confiance. -Kitwood, T.M.Dementia Reconsidered: the person comes first. p. cm.-(série Rethinking Aging)
  2. Dignité et respect : Créer des conditions positives permettant à la personne de vivre sans craindre la honte ou la dérision; des conditions dans lesquelles elle sera traitée avec chaleur et authenticité, sera écoutée sans qu’on la juge et bénéficiera de la possibilité de s’autodéterminer et de s’exprimer.
  3. Acceptation et compréhension : Accepter chacun inconditionnellement avec les mêmes égards; reconnaître dans un comportement une forme de communication exprimant des émotions ou besoins insatisfaits; et aider une personne à bénéficier de libertés personnelles de base.
  4. Relations : Soutenir et préserver les relations actuelles; aider la personne à développer d’autres relations positives.
  5. Reconnaissance et individualité : Reconnaître l’individualité de chaque personne et du caractère unique de ses expériences de vie, sa personnalité, ses valeurs, ses croyances et ses opinions; faire respecter ces éléments et les intégrer dans la planification du soutien.
  6. Relations de confiance : Fournir les conditions nécessaires pour satisfaire aux besoins fondamentaux et créer un climat propice à la réalisation de soi en établissant une relation reposant sur la confiance. Dans une relation de confiance, la personne sait que ses confidences seront respectées, que ses choix seront maintenus et qu’elle ne sera pas abandonnée.

Le symbole du myosotis

La Société Alzheimer utilise le myosotis (que l’on appelle aussi « Ne m’oubliez pas ») pour symboliser la perte de mémoire, l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il nous invite également à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et des maladies apparentées, ainsi que leurs aidants.

Les trois fleurs du symbole représentent la personne atteinte de la maladie, l’aidant et la Société Alzheimer.


Last Updated: 11/08/2017