Les troubles cognitifs mixtes

Les troubles cognitifs mixtes ont des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et de la maladie cérébro-vasculaire. Les chercheurs ne savent pas exactement combien de personnes qui sont actuellement diagnostiquées avec une maladie apparentée ont en fait une maladie mixte. En revanche, les autopsies indiquent que celle-ci pourrait être plus fréquente que dans le passé. Les autopsies jouent un rôle important car les chercheurs ne peuvent mesurer les changements du cerveau dûs aux troubles cognitifs chez les personnes vivantes.

Le concept des troubles cognitifs mixtes est important sur le plan clinique, parce qu’il est possible que la combinaison des deux maladies ait un plus grand impact sur le cerveau que chacune des maladies prises indépendamment.

Symptômes

  • Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la maladie d’Alzheimer, de la maladie cérébro-vasculaire ou d’une combinaison des deux.
  • Certains experts recommandent de prendre en considération la possibilité des troubles cognitifs mixtes lorsqu’une personne présente des signes de maladie cardiovasculaire et des symptômes de maladie neurodégénérative qui s’aggravent lentement.

Traitement

On pense que le maintien d’un mode de vie bon pour le cœur pourrait aider à prévenir les troubles cognitifs mixtes. Il pourrait également retarder ou prévenir la progression des symptômes chez les adultes plus âgés.

Source : Alzheimer’s Association www.alz.org


Last Updated: 05/06/2015