La maladie

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Adoptez des habitudes alimentaires saines

Les aliments sains peuvent réduire le risque de maladies du cœur, les AVC et le diabète. Mais saviez-vous que ces problèmes de santé peuvent aussi accroître votre risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer?

Non seulement des habitudes alimentaires saines améliorent votre état de santé général, mais à long terme elles permettent de maintenir les fonctions cérébrales, ralentir le déclin de la mémoire et aider à réduire le risque de maladie d'Alzheimer.

Adoptez des habitudes alimentaires saines

  • Consommez des aliments aux couleurs variées.
    • En général, les fruits et les légumes bleus et violet sont riches en antioxydants. Les mûres, les bleuets, le chou rouge et les prunes sont tous d'excellents choix alimentaires.
    • Privilégiez le vert chaque jour avec des fruits et des légumes qui sont bons pour votre cerveau et bons pour vos os, vos dents et vos yeux, notamment les avocats, le brocoli, le céleri, les concombres, les pois, les épinards, les poires, le melon miel, etc.
    • Choisissez les fruits et les légumes dans les tons de blanc, beige et brun, notamment les bananes, le chou-fleur, les pommes de terre, les navets, les oignons et l'ail.
    • Ajoutez des fruits et des légumes oranges et jaunes, dont les pamplemousses, le cantaloup, la courge musquée, les pêches, la papaye, les oranges, la patate douce, les poivrons jaunes et les citrons dans votre assiette. 
    • Le rouge est de mise chaque jour. Les betteraves, les framboises, les raisins rouges, les radis, les tomates, les poivrons rouges, le melon d'eau, la rhubarbe, la grenade et les cerises ne sont que quelques-uns des excellents choix de couleur rouge.
  • Consommez des pains, des céréales et des grains à teneur élevée en fibres, et des protéines animales faibles en gras. N'oubliez pas les aliments riches en huiles omega-3, comme les poissons d'eaux froides (p. ex. truite, saumon) et noix.
  • Ajoutez de la saveur à vos plats grâce aux fines herbes, aux épices, aux noix et aux olives. Vous n'avez pas à renoncer à la saveur pour manger sainement.
  • Maintenez un poids santé en consommant des portions appropriées et des collations saines, et en buvant beaucoup d'eau. Planifiez vos repas à l'avance afin de ne pas laisser vos choix de plats santé au hasard.
  • En matière d'alimentation et de santé du cerveau, fixez-vous des objectifs raisonnables et soyez patient. En suivant des lignes directrices de base pour manger sainement, la santé de votre cerveau pourrait s'améliorer.
  • Pour connaître d'excellentes façons d’améliorer la santé de votre cerveau, visitez nos pages CyboulotMD.

take action

Ressource :

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est conçu pour nous aider à faire des choix avisés en matière d'alimentation. Il convertit la science de l'alimentation équilibrée en un modèle pratique de choix alimentaires qui répond aux besoins de chacun en éléments nutritifs, qui favorise la santé et réduit le risque de maladies chroniques liées à la nutrition.

Remarque : Vous devez tenir compte de vos capacités, de votre état de santé et de vos intérêts lorsque vous choisissez des activités pour améliorer la santé de votre cerveau. Si vous avez des questions au sujet de votre situation, parlez-en à votre médecin ou fournisseur de soins de santé.


Mise à jour : 05/06/15
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