Campagne 2017
Unissons-nous #TousContreAlzheimer
PDF à télécharger

Montréal, le 10 janvier 2017 - À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer de Montréal, en partenariat avec les 20 Sociétés Alzheimer du Québec et la Société Alzheimer du Canada lancent, une campagne nationale intitulée : Unissons-nous #TousContreAlzheimer

Chaque année, 25 000 Canadiens apprennent qu’ils sont atteints d’une maladie cognitive. À Montréal, 31 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer dont 65 % sont des femmes. Au Québec, 141 000 personnes sont atteintes. La vie ne se termine pas avec le diagnostic de la maladie. Les personnes atteintes peuvent continuer de participer à la vie sociale et de contribuer à la collectivité, à leur façon, même lorsque la maladie progresse.

Une dure réalité se cache derrière ces chiffres. Les amis, les familles et la société en subissent les répercussions sociales et personnelles. Les maladies cognitives entraînent une demande accrue de services et des coûts croissants. Avec le vieillissement de la population, d’ici 15 ans le nombre de personnes atteintes devrait doubler et les besoins aussi. Les maladies cognitives ne concernent pas seulement les personnes atteintes, elles nous concernent tous.

C’est pourquoi la Société Alzheimer de Montréal demande à la population de s’unir #TousContreAlzheimer afin de soutenir la recherche et d’éliminer ces maladies et leurs répercussions ainsi que d’appuyer notre organisation qui fournit des programmes, des services et des ressources auprès des personnes qui vivent avec la maladie et leurs proches aidants.

Ces personnes vont vivre avec la maladie pendant plusieurs années. La Société Alzheimer de Montréal est présente pour les accompagner tout au long de la maladie et leur offrir des services de soutien, d’écoute, d’accompagnement, de répit, de stimulation, d’information et sensibilisation, et des ressources.

Vous pouvez nous aider en visitant : alzheimer.ca/montreal/touscontrealzheimer :Vous pouvez utiliser le mot-clic #TousContreAlzheimer pour faire valoir que « ces maladies nous concernent tous, pas seulement les personnes atteintes ».

Pendant le mois de la sensibilisation
Conférence de Nicole Poirier, Carpe Diem : un regard différent, une approche différente
Mardi 17 janvier 2017 - 19 h à 20 h 30 – gratuit – Société Alzheimer de Montréal

Cafés Alzheimer programmation de janvier 2017

Centre-Sud de Montréal — Les Petits Frères -en français
2e mercredi du mois - 13 h à 15 h - 4624, rue Garnier — métros Mont-Royal et Laurier
11 janvier- Conférence de Sébastien Grenier, directeur du Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gériatrique

Est de Montréal- Bibliothèque Langelier- en français
3e vendredi du mois | 13 h 30 -15 h 30 | 6473, rue Sherbrooke Est
autobus 33, 185 et 197 — métro Langelier
20 janvier- Édith et Michel : un documentaire sur l’amour et l’humanité, le choix d’un couple face à la maladie d’Alzheimer
Présenté par Generosa De Cubellis, conseillère à la Société Alzheimer de Montréa

Centre-Ouest de Montréal — Bibliothèque et centre d’informatique Atwater | anglais
3e mardi du mois | 13 h à 15 h | 1200, avenue Atwater — métro Atwater
17 janvier- L’art-thérapie : un chemin vers le mieux-être
Qu’est-ce que l’art-thérapie ? Un court atelier pratique suivra.

Ouest de Montréal — Bibliothèque Beaconsfield | anglais
2e jeudi du mois | 13 h à 15 h | 303, boulevard Beaconsfield
autobus 211 et 405 (direction 0uest) — métro Lionel-Groulx ou autobus 200 (direction ouest) — Terminus Fairview
12 janvier Le Curateur public du Québec et la protection des personnes inaptes

La programmation d’hiver 2017 de la Société hyperlien http://bit.ly/2iazEeR


Campagne 2016

Est-il possible de bien vivre avec une maladie cognitive?
La campagne #EncoreLà veut changer les perceptions

Selon la moitié des Canadiens, il n’est pas possible de bien vivre avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. L'objectif de la campagne consiste à dissiper les mythes entourant les maladies cognitives et à encourager le public à voir la personne plutôt que la maladie.

Communiqué PDF à télécharger

Enquête Nanos PDF à télécharger



Last Updated: 11/08/2017