La maladie

Imprimer

Les tests d’évaluation de la mémoire (notre position)

Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée est un processus complexe et difficile. Il n'existe aucun test unique permettant de déterminer si une personne est atteinte ou non de l’une ou l’autre de ces maladies. L’un des tests que votre médecin vous fera passer est le test d’évaluation de l’état mental. Ce test existe sous diverses formes, mais le médecin mettra à profit ses compétences, ses connaissances et son expérience pour en faire l’administration et l’analyse, ce qui est très important. Il s’agit de tout autre chose qu’un test de dépistage des troubles de la mémoire réalisé sans l’apport d’un professionnel de la santé.

Qu’est-ce que le dépistage des troubles de la mémoire?

Le dépistage des troubles de la mémoire réalisé dans la collectivité (ou « dépistage de masse ») implique habituellement de soumettre quelqu’un à un simple test d’évaluation de l’état mental. Le résultat du test permet de démontrer, à l’aide d’une note, si la personne présente des troubles de la mémoire.

Les résultats de ces tests rapides sont souvent insatisfaisants. Par exemple, on parle de « faux négatif » lorsqu'une personne qui n’est pas atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée obtient un mauvais score, et de « faux positif » lorsqu’une personne atteinte obtient un score moyen ou élevé.

L'établissement d'un diagnostic prend du temps et le médecin doit posséder les compétences nécessaires pour éliminer les autres causes possibles des symptômes, notamment la dépression, les maladies du cœur et de la glande thyroïde, les infections, l’interaction médicamenteuse et l'abus d'alcool.

Position de la Société Alzheimer sur le dépistage des troubles de la mémoire

  • Les personnes qui éprouvent des problèmes de mémoire, accompagnés de difficulté à poursuivre leurs activités et tâches quotidiennes, devraient communiquer avec leur médecin.
  • L’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies complexes du cerveau et il faut faire appel à des professionnels de la santé pour en établir le diagnostic.
  • Les auto-évaluations en ligne de la santé cognitive sont possiblement utiles pour le dépistage de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, mais peuvent comporter des risques si elles ne sont pas réalisées sur recommandation d’un professionnel de la santé.
  • Selon les chercheurs, la plupart des auto-évaluations en ligne visant à diagnostiquer ou à dépister l’Alzheimer ou une maladie apparentée soulèvent des préoccupations d’ordre éthique, en ce qui a trait par exemple au respect de la vie privée et de la confidentialité de l’information recueillie.
  • La Société Alzheimer offre des services d’information, d’éducation et de soutien dans le but d’améliorer autant que possible la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille.

Pour lire la position complète de la Société Alzheimer sur les auto-évaluations en ligne de l’Alzheimer, cliquez ici.


Mise à jour : 12/16/11
Retour au début