La maladie

Imprimer

Mythes et réalités sur la maladie d’Alzheimer

De nombreuses légendes et idées fausses circulent sur les personnes atteintes, les symptômes, la progression et les conséquences de la maladie d’Alzheimer. Ces mythes nous empêchent de comprendre la maladie et d’aider les personnes atteintes.

Mythe: Si je reçois le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, je n’ai plus rien à espérer de la vie.

Réalité : Même atteint de la maladie d’Alzheimer, il est possible de vivre une vie active et intéressante pendant de nombreuses années. Pour ralentir la progression de la maladie, vous pouvez suivre un régime alimentaire faible en gras, faire de l’exercice régulièrement, maintenir votre réseau social et faire travailler vos méninges. Même si les médicaments ne sont pas efficaces pour tout le monde, ils produisent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont administrés au début de la maladie. C’est pourquoi le diagnostic précoce est important.

Mythe: Ma mère a eu la maladie d’Alzheimer, je vais donc également en être atteint.

Réalité : La maladie d’Alzheimer familiale représente 5% de tous les cas de maladie d’Alzheimer confondus.

Mythe: La maladie d’Alzheimer affecte uniquement les personnes âgées.

Réalité : La maladie d’Alzheimer est une maladie progressive et dégénérative du cerveau. Même si, le plus souvent, elle affecte les plus de 65 ans, elle peut également se déclarer chez des personnes dans la quarantaine et la cinquantaine.

Mythe: Il existe un remède contre la maladie Alzheimer.

Réalité : La maladie d’Alzheimer reste incurable. Cependant, la prise de médicaments, le soutien et les soins au début de la maladie peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

Mythe: Perdre la mémoire signifie qu’on a la maladie d’Alzheimer.

Réalité : Pas nécessairement. En vieillissant, la mémoire nous joue parfois des tours. Cependant, si les pertes de mémoire affectent vos capacités de fonctionner au quotidien et de communiquer, et sont accompagnées de troubles du jugement et du raisonnement, vous devriez consulter votre médecin immédiatement.

Mythe: L’aluminium cause la maladie d’Alzheimer.

Réalité : Il n’existe aucune preuve concluante à cet effet.

Mythe: On peut prévenir la maladie d’Alzheimer.

Réalité : Il n’existe aucun traitement pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Cependant, l’activité physique et mentale, l’alimentation saine faible en gras, la réduction du niveau de stress et le fait de rester actif socialement peuvent contribuer à réduire les risques.

Mythe: Les suppléments vitaminiques peuvent prévenir la maladie d’Alzheimer.

Réalité : De nombreuses études ont été menées sur l’efficacité des vitamines E, B et C, du ginkgo biloba, de l’acide folique et du sélénium pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Les résultats ne sont pas concluants.

Réfuter les mythes

Téléchargez notre brochure sur d’autre mythes et idées fausses. 

La Société Alzheimer veut en finir avec les mythes sur la maladie d’Alzheimer.

Informez-vous. 
Obtenez de l’aide. 
Traitez avec respect les personnes qui en sont atteintes.


Mise à jour : 12/16/11
Retour au début