Programmes et services

L’information, les services de soutien et la formation

Les consultations et suivis permettent d’offrir une écoute empathique, de répondre aux interrogations, de conseiller sur l’accompagnement et la communication avec la personne atteinte et de suggérer les démarches appropriées, tout en assurant un suivi à la fréquence convenue.

Les groupes de soutien sont offerts aux personnes atteintes ainsi qu’aux aidants afin de parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes pour optimiser la qualité de vie de tous et de trouver du réconfort par des relations d’entraide et de solidarité.

Le répit-stimulation peut prendre différentes formes, en terme de durée, de fréquence et de lieu et représente un moyen pour l’aidant de se ressourcer. La stimulation aide au maintien des capacités existantes de la personne atteinte dans le respect de ses valeurs et de ses routines quotidiennes.

 La formation consiste en une série d’ateliers qui préparent les participants à mieux saisir la réalité de la personne vivant avec la maladie et ainsi, mieux l’accompagner. En plus d’offrir des connaissances spécifiques sur la maladie d’Alzheimer, la formation développe de manière approfondie plusieurs sujets importants en vue d’apprivoiser les comportements dérangeants, d’acquérir un mode de communication adapté à la personne atteinte, de reconnaître que chaque individu vit la maladie de façon différente et de poser un regard critique sur soi afin de mieux accompagner l’autre.

La sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et à ses conséquences vise à informer le grand public sur la maladie, ses symptômes, ses conséquences personnelles et sociétales ainsi qu’à étendre le réseau de support social nécessaire au maintien d’une qualité de vie chez les personnes atteintes et leurs proches.

MédicAlertR Sécu-RetourMD est un programme national initialement développé par la Société Alzheimer du Canada. Ce programme est maintenant accessible par l’entremise de la Fondation canadienne MedicAlert. Les renseignements personnels et le numéro de la ligne d’urgence sont gravés sur un bracelet ou un collier MedicAlert qui est porté en permanence par la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Si jamais elle se perdait, un agent de la police pourra l’identifier rapidement en appelant la ligne d’urgence 24 heures MedicAlert.


Last Updated: 11/08/2017