Imprimer

Programme Music & Memory

Lancement du programme Music & MemoryMD au Québec

 

Montréal, le 17 novembre 2015 – Grâce au généreux soutien financier de Fasken Martineau, cabinet d’avocats chef de file à l’échelle internationale en droit des affaires et en litige, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) souligne aujourd’hui le lancement officiel, au sein de plusieurs Sociétés Alzheimer du Québec certifiées, du programme Music & MemoryMD qui fait appel à la magie de la musique pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Le programme de musicothérapie Music & MemoryMD permet, grâce à des listes de pièces musicales personnalisées, de recréer les souvenirs des personnes atteintes de troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer.  Des études démontrent que la musique est un puissant stimulant pour le cerveau et qu’elle représente un moyen d’intervention de choix dans le traitement des personnes atteintes. Ses bienfaits sont nombreux : elle diminue notamment l’agitation et l’angoisse et permet de retrouver le calme. « Les intervenants certifiés, qui ont reçu la formation nécessaire à travers les diverses Sociétés Alzheimer du Québec, seront en mesure de programmer des iPod en y répertoriant des pièces musicales personnalisées qui ont une signification particulière pour les personnes atteintes », explique Josée-Lisa LeFrançois, directrice générale par intérim de la FQSA.

L’important soutien financier accordé par Fasken Martineau a permis notamment de doter les Sociétés du matériel nécessaire à l’implantation de ce programme. « Nous sommes très heureux de contribuer concrètement à Music & MemoryMD et de participer à la mise en place nécessaire pour que les personnes atteintes puissent bénéficier de la magie de la musique. Nous croyons aux bienfaits de ce programme et nous sommes fiers d’être un acteur privilégié de sa concrétisation », mentionne Robert Y. Girard, associé chez Fasken Martineau.

Pour Lise Lalande, directrice générale de la Société Alzheimer Laval, première Société à avoir obtenu la certification Music & MemoryMD, il ne fait aucun doute que le programme musical a des répercussions plus que positives chez les personnes atteintes. « Les résultats observés auprès des personnes atteintes, qui écoutent les pièces musicales significatives pour elles, sont renversants.  La musique fait des miracles sur la mémoire et la qualité de vie. C’est une approche qui est simple et efficace et qui facilite l’interaction avec les personnes atteintes », précise Mme Lalande.

 

En savoir plus sur Music & MemoryMD

L’approche a été créée par Dan Cohen, directeur de l’organisme sans but lucratif Music & MemoryMD ,

et présentée dans le cadre du documentaire Alive Inside: A Story of Music and Memory et dont l’extrait de Henry, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, a été visionné plus d’onze millions de fois sur YouTube. Le passage de Henry a soulevé un grand enthousiasme pour le programme, qui est déjà implanté dans plusieurs pays du monde. Pour en savoir davantage sur le programme Music & MemoryMD, allez à http://musicandmemory.org/

 

À propos de Fasken Martineau

Fasken Martineau est un chef de file dans les domaines du droit des affaires international et du litige. Le cabinet compte plus de 770 avocats répartis dans des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Ottawa. à Montréal, à Québec, à Londres, à Paris et à Johannesburg. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du cabinet au www.fasken.com. 

 

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer 

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de cette maladie. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et contribue à la recherche sur les causes, les traitements et la guérison.

 À propos de la Société Alzheimer de Granby et région et de M&M- Marguerite Dunn

À Granby, le programme est maintenant démarré sous le nom de Music & Memory - Marguerite Dunn.  Suite à un généreux don de Monsieur Robert Girard, la Société Alzheimer de Granby et région peut offrir autant aux participants des ateliers de stimulation qu'aux personnes qui résident encore à domicile ce service si apprécié.  Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.


Mise à jour : 02/22/16
Retour au début