Imprimer

Premières étapes

Quoi faireMême si le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est dur à accepter, il peut également apporter un certain soulagement en donnant finalement un nom aux symptômes que vous ressentez.

Cependant, vous ne savez peut-être pas à quoi vous devez maintenant accorder la priorité, et vous vous posez sans doute de nombreuses questions. En obtenant l'information et le soutien dont vous avez besoin, vous serez mieux en mesure de prendre les choses en main.

1. La maladie vous fait passer par toute une gamme d'émotions

Vous vous sentez tour à tour en colère, mal à l'aise, frustré, effrayé ou triste. Ces émotions sont normales et elles peuvent disparaître et revenir.

2. Parlez-en autour de vous

Votre entourage sera mieux en mesure de vous comprendre si vous leur expliquez les symptômes de votre maladie et les difficultés qu'elle engendre.

3. Informez-vous sur la maladie d'Alzheimer

Allez chercher toute l'information possible sur la maladie, son mode de développement et sur les conseils et stratégies qui peuvent vous aider à mieux fonctionner au quotidien.

4. Examinez les options de traitement

Même si la maladie d'Alzheimer est incurable, il existe des médicaments qui peuvent en atténuer les symptômes dans certains cas.

5. Cette maladie affecte vos capacités

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, et non sur ce que vous ne pouvez plus faire, et essayez de trouver des moyens de mieux composer avec les changements.

6. Allez chercher de l'aide

Appelez votre Société Alzheimer locale pour connaître les services et l'aide pratique qu'elle met à votre disposition.

7. Trouvez des sources de réconfort

Faites part de vos sentiments et émotions à des gens avec qui vous vous sentez à l'aise.

8. Planifiez votre avenir

Commencez à planifier votre avenir et à prendre les dispositions nécessaires face à votre maladie.

9. Prenez soin de vous

Maintenez votre forme physique, restez actif, faites des choix alimentaires santé et passez du temps avec votre famille et vos amis. Profitez de la vie au maximum.

10. Sachez que la Société Alzheimer est là pour vous aider.

La Société Alzheimer vous offre de l'information et des programmes de soutien. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre Société Alzheimer locale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger nos brochures Que faire? et Ce que la famille peut faire.


Mise à jour : 08/05/15
Retour au début