Imprimer

Participez à des études cliniques

Selon une récente analyse menée par ResearchersAgainstAlzheimer’s (RA2), le nombre d’études cliniques évaluant de possibles traitements médicamenteux contre la maladie d’Alzheimer, est en augmentation. Les résultats de cette étude dénommée « Where are we on the path 2025 » ont été présentés au sommet UsAgaintsAlzheimer qui s’est tenu à Washington D.C le mois dernier.

À date, 57 études cliniques sont en phase II et 23 en phase III. Parmi les molécules testées, on estime que 19 molécules pourraient être disponibles dans un délai de 5 ans. Il est très encourageant de voir que le nombre de molécules testées en phase II est aussi important, avec des approches thérapeutiques variées, qui offrent un réel espoir en l’avenir.

Devant ce défi de taille, la participation du patient est plus que primordiale. Elle doit surtout se faire de manière éclairée, avec une excellente connaissance des avantages à s’impliquer, mais aussi des risques potentiels encourus.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a décidé d’appuyer plusieurs initiatives entreprises par des chercheurs québécois :

Si vous désirez avoir plus de renseignements quant aux essais cliniques en cours au Québec et au Canada, voici plusieurs liens:

Au Canada:

Au Québec:

  • Essais cliniques simplifiés: leur mission est de trouver pour chaque patient, un essai clinique qui correspond à sa condition médicale. Plusieurs études sont déjà en cours pour la maladie d'Alzheimer!

 


Mise à jour : 07/04/17
Retour au début