Aide financière pour les réunions, conférences et congrès scientifiques

La Société Alzheimer du Canada reconnaît l’importance des réunions, conférences, colloques et congrès scientifiques pour communiquer et diffuser les résultats de la recherche parmi les chercheurs, cliniciens et autres utilisateurs de connaissances, et pour favoriser les interactions dans ces groupes et entre eux. C’est pourquoi, par l’entremise du Programme de recherche de la Société Alzheimer, elle apporte son appui financier à de tels événements lorsqu’ils portent principalement sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Ces événements peuvent avoir pour objectif, entre autres :

  • la sensibilisation du public, des professionnels de la santé, des membres des organismes communautaires et des responsables de l’action gouvernementale;
  • la diffusion des connaissances pour orienter la recherche, l’action des pouvoirs publics et la pratique clinique.

Budget disponible (exercice 2014/15*)

  • Aide maximale (par événement) - 10 000$

*pour des événements qui se tiendront entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015

Aide non financière

Le soutien du PRSA peut également prendre la forme de contributions en nature, par exemple des messages sur le site web, des communications internes, etc.

Admissibilité

La demande de soutien auprès du PRSA doit provenir du président de la conférence. Ce dernier doit être un chercheur indépendant (selon la définition des IRSC)i, attaché officiellement à un établissement postsecondaire canadien ou à un établissement affilié (par exemple un hôpital ou un institut de recherche). La conférence doit avoir lieu au Canada, ou réunir un groupe composé de Canadiens (par exemple une association professionnelle).

Attentes de la part de la Société Alzheimer

Le soutien du PRSA doit être reconnu officiellement, entre autres par les moyens suivants, mais non exclusivement :

  • en mettant bien en vue le nom et le logo de la Société Alzheimer sur le site web et le programme de la conférence, les affiches sur les lieux de l’événement et les rapports de réunion;
  • en invitant un représentant de la Société Alzheimer – inscription payée par l’organisateur.

Participation de la Société Alzheimer

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer a été mis en place par les Sociétés Alzheimer de tout le Canada. En contrepartie de l’aide financière offerte par le PRSA, le président de la conférence doit communiquer personnellement avec le ou la directrice générale de la Société Alzheimer provinciale (où se déroule la conférence) pour l’informer de la tenue de l’événement et l’inviter à y participer à titre gracieux.

Coûts admissibles

L’aide financière du PRSA peut s’appliquer aux coûts associés à la planification, à la publication, au transfert ou à la diffusion des connaissances; au déplacement et à l’hébergement des participants de la conférence; aux conditions matérielles de la réunion (y compris l’équipement audio-visuel); aux frais d’accueil (à l’exception des boissons alcooliques); au versement d’honoraires modiques aux conférenciers invités; ou encore à la remise de prix à des étudiants (par exemple pour les déplacements ou la plus belle affiche).

Procédure de demande

Pour recevoir une aide financière, vous devez remplir la demande appropriée et la soumettre à la Société Alzheimer du Canada.

Évaluation des demandes

l’évaluation tiendra compte des points suivants :

  1. pertinence des objectifs énoncés en ce qui a trait à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées;
  2. impact (par exemple, lignes directrices consensuelles, choix et échelle des priorités de recherche, etc);
  3. possibilité de communiquer et de diffuser les résultats de la recherche (par exemple, représentation auprès des parties prenantes, etc);
  4. participants à l’événement (par exemple, la participation de stagiaires est encouragée);
  5. preuve du caractère unique de l’événement dans le programme de recherche désigné;
  6. processus en place pour organiser et gérer l’événement;
  7. activités d’échange des connaissances dans le cadre de l’événement;
  8. méthode prévue d’évaluation de l’événement.

Date limite de soumission d’une demande

De manière à nous donner le temps nécessaire pour en faire l’évaluation, les demandes d’aide financière au PRSA doivent être soumises au moins neuf mois avant la date de la conférence. Les demandeurs seront avisés des résultats de leur demande au moins trois mois avant la tenue de l’événement proposé.

iUne personne :

  • autonome en ce qui concerne ses activités de recherche; et
  • titulaire d'un poste universitaire ou de recherche :
    • au plus tard à la date d'entrée en vigueur de la période de financement;
    • qui lui permet de poursuivre le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, de superviser des stagiaires et de publier les résultats de ses recherches; et
    • qui l'oblige à respecter les conditions de l'établissement relatives à la conduite de la recherche et à la surveillance des stagiaires, et à respecter les conditions d'emploi du personnel rémunéré à l'aide de la subvention des IRSC.

Nota : Une personne qui répond aux exigences ci-dessus, mais qui est aussi un « stagiaire » selon la définition du présent glossaire, est considérée comme un « chercheur indépendant » par les IRSC, pourvu :

  • que la proposition de recherche ne couvre que les domaines d'étude pour lesquels ils ont le statut de chercheur indépendant et non les domaines de recherche où ils ont le statut de stagiaire;
  • qu'ils peuvent démontrer dans leur demande aux IRSC qu'ils ont assez de temps à consacrer à la recherche proposée.

Dans ces cas, la personne doit joindre une description de son domaine d'étude à sa demande.


Last Updated: 11/08/2017