Entrevue avec Dr. Ziad Nasreddine

Nasreddine_studio

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a eu l'honneur de rencontrer Dr. Ziad Nasreddine, directeur de la Clinique&Institut MoCA pour une entrevue exclusive.

Né à Beyrouth au Liban, Dr. Nasreddine est installé au Canada depuis 1983. Diplômé en médecine et en neurologie de l'université de Sherbrooke, il effectue par la suite des études post-doctorales en fonctions cognitives et maladie d'Alzheimer à UCLA.

Il fût le président de l'Association des jeunes médecins du Québec de 1997 à 2004 et a réussi durant son mandat à faire abolir les clauses de rémunération discriminatoires que subissaient les jeunes médecins depuis 1981.

Récipiendaire du prix d'excellence Arista Sunlife dans la catégorie jeune professionnel du Québec en 2003, il participe activement à la recherche sur la maladie d'Alzheimer avec le développement du Montreal Cognitive Assessment (MoCA), une échelle cognitive pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer qui est maintenant traduite dans 55 langues et dialectes et utilisé dans plus de 126 pays. Le MoCA est maintenant recommandé par le National Institute of Health des États Unis et par le Concensus Canadien sur le Diagnostic de la Démence. Le MoCA est aussi utile pour la détection des troubles cognitifs dans la Maladie de Parkinson, dans les accidents vasculaires cérébraux et dans la maladie de Huntington.

Dr. Nasreddine est professeur d'enseignement clinique à l'Hôpital Charles LeMoyne, affilié à l'Université de Sherbrooke et professeur adjoint à l'Hôpital Juif de Montréal affilié à l'Université McGill. Dr. Nasreddine a mis sur pied en 1996 le Centre Diagnostique et Recherche Alzheimer (CEDRA) à Greenfield Park devenu en 2015 la Clinique & Institut MoCA.

Dr. Nasreddine nous expose les dernières nouveautés associées au développement de nouveaux tests MoCA ainsi que les plus récentes avancées scientifiques. Pour lire l'ensemble de l'entrevue, cliquez sur le lien suivant:

Entrevue avec Dr. Nasreddine


Last Updated: 11/08/2017