Le processus de diagnostic : tests et examens

Le processus de diagnostic commence par une visite chez votre médecin. Après l’évaluation initiale, le médecin pourrait établir le diagnostic, recommander des tests complémentaires, ou vous référer à un spécialiste. Après le diagnostic, vous continuerez probablement à visiter votre médecin pour une évaluation continue.

Évaluation initiale

Pendant l’évaluation initiale, le médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux et psychiatriques, ainsi que ceux de votre famille.

Le médecin procédera à un examen physique afin de déterminer si des troubles du cœur, des poumons, du foie, des reins ou de la glande thyroïde sont à l’origine des symptômes. Il examinera également le tonus et la force musculaire, la coordination, les mouvements oculaires, l’élocution et les réflexes pour éliminer les autres causes possibles reliées au système nerveux.

Il vérifiera peut-être aussi votre capacité à vous situer dans le temps et dans l'espace ainsi que votre capacité à vous souvenir, à vous exprimer et à faire des calculs simples. Il pourrait vous demander de mémoriser des mots et des objets, ou encore de dessiner, d’épeler et de répondre à des questions comme : « En quelle année sommes-nous ? »

Après l’évaluation initiale, il est possible que le médecin puisse établir le diagnostic, ou que vous soyez orienté vers une clinique de mémoire ou un autre spécialiste pour des tests supplémentaires.

Tests complémentaires

On pourra également prescrire d’autres tests, comme des radiographies et un électro-encéphalogramme pour déterminer la source du problème. Dans certains centres médicaux, on a recours à la scanographie. Les examens suivants sont parfois recommandés, mais ne sont pas toujours nécessaires pour établir un diagnostic :

  • La tomographie assistée par ordinateur, ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM), permet d’obtenir des images du cerveau.
  • La tomographie d’émission monophotonique (TEM) permet de voir comment le sang circule dans le cerveau.
  • La tomographie d’émission de positons (TEP) permet de voir comment les diverses zones du cerveau réagissent durant certaines activités comme la lecture et la conversation.

Orientation vers un spécialiste

Si vous le jugez utile mais votre médecin ne vous oriente pas vers un spécialiste, vous pouvez lui demander de vous en recommander un. Votre médecin vous dirigera peut-être vers un des spécialistes suivants :

  • Le neurologue est un spécialiste des maladies du cerveau et du système nerveux. Certains neurologues s’intéressent particulièrement au diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
  • Le gériatre est un spécialiste des maladies et incapacités physiques propres aux personnes âgées et des soins aux personnes âgées.
  • Le psychiatre est un spécialiste du diagnostic et du traitement des troubles de santé mentale. L’évaluation psychiatrique permet d’éliminer d’autres maladies dont les symptômes sont similaires à ceux associés à la maladie d’Alzheimer, comme la dépression. Les tests neuropsychologiques permettent d’évaluer la mémoire, le raisonnement, l’écriture, etc. Le géronto-psychiatre est un psychiatre qui s’est spécialisé dans les troubles propres aux personnes âgées, y compris la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Visites périodiques chez le médecin

Une fois le diagnostic confirmé, le médecin de famille fixera des rendez-vous périodiques avec vous pour évaluer la progression de la maladie et discuter des problèmes qui se posent. Un spécialiste pourra parfois prendre le relais pour faire le point et vous donner des conseils sur les moyens de surmonter certaines difficultés en particulier. Notons que le médecin de famille est également responsable de votre santé générale.


Informations supplémentaires

Se préparer au rendez-vous médical

Se préparer au rendez-vous médical >

Que faire avant, pendant et après votre rendez-vous pour en profiter au maximum.

Les tests d’évaluation de la mémoire

Les tests d’évaluation de la mémoire >

Notre position sur le dépistage des troubles de la mémoire et les auto-évaluations en ligne.


Last Updated: 02/10/2016