Quotidien

Imprimer

Des changements de vos capacités

[Tiré du dépliant et de la bande audio Expériences partagées, Suggestions aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de la Société Alzheimer du Canada. Pour en obtenir un exemplaire, adressez-vous à votre société Alzheimer régionale.]

Une façon de faire face aux changements est de vous concentrer sur ce que vous pouvez encore faire et de continuer à participer à des activités stimulantes. Le temps viendra où vous devrez accepter l'aide des membres de la famille et d'amis. Si vous leur dites ce dont vous avez besoin, ces personnes pourront vous aider à conserver votre autonomie.

Certains changements que vous vivrez

Perte de la mémoire
Vous remarquerez peut-être que vous ne vous souvenez plus du nom d'une personne à un moment donné, mais que son nom vous revient plus tard. Ou encore vous commencez à parler, et, en plein milieu de la phrase, vous perdez le fil de la conversation.

Problèmes de communication
Vous chercherez parfois vos mots. Ou encore vous prononcerez un autre mot que celui auquel vous pensez.

Difficulté à accomplir des tâches
Vous pourrez ressentir de la frustration à ne plus réussir à accomplir des tâches familières comme suivre une recette, faire de la menuiserie, allumer la bonne plaque de la cuisinière ou calculer le solde de votre compte bancaire.

Désorientation ou confusion dans l'espace et dans le temps
Une personne désorientée dans le temps peut se présenter à l'église une heure trop tôt tandis qu'une autre personne désorientée dans l'espace hésitera à prendre l'autobus de peur de descendre au mauvais arrêt.

Problèmes de perception visuelle
Vous pourriez regarder un objet, mais être incapable de l'identifier. Par exemple, vous pourriez confondre les différentes pièces de monnaie.

Problèmes de perception spatiale
Vous pourriez éprouver de la difficulté à monter et à descendre les escaliers parce que vous évaluez mal la hauteur des marches ou la distance entre elles.

Capacité de jugement atténuée ou faible
Si la maladie d'Alzheimer affecte votre jugement, il se pourrait, par exemple, que vous choisissiez des vêtements qui ne conviennent pas à la température ou encore que vous ne compreniez pas qu’il est risqué de continuer à conduire un véhicule.

Changements d'humeur et de comportement

Il est naturel de vous sentir parfois anxieux, irritable et de mauvaise humeur face aux changements dans vos compétences et capacités. Ces changements d'humeur peuvent vous troubler et perturber vos proches. Certaines personnes observent également des changements dans leur personnalité. Comme le dit une personne : « Tu ne souris plus de la même façon ».

Changements dans les capacités physiques

La maladie d'Alzheimer peut toucher la coordination physique. Par exemple, vous pourriez ne plus être capable de glisser les bras dans les manches d'un chandail.

Quelques suggestions pour vous adapter aux changements dans vos capacités

Nous avons demandé à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de nous donner des conseils sur la façon de s'adapter aux changements dans leurs capacités. Voici quelques suggestions :

  • « Durant une conversation, prenez des notes dans un carnet. »
  • « Utilisez des feuillets Post-it. »
  • « Faites une seule chose à la fois. »
  • « Utilisez une minuterie bruyante pour vous rappeler que vous avez mis quelque chose à cuire sur la cuisinière. »
  • « Prenez votre temps et demandez aux autres d'être patients. »
  • « N'hésitez pas à demander de l'aide. »
  • « Occupez-vous. Trouvez des activités plaisantes à faire. »
  • « Si vous ne prenez plus plaisir à la lecture, essayez des livres parlants, des cassettes audio et des bandes vidéo. »
  • « Si, aux heures régulières de culte religieux, il y a trop de monde, informez-vous des moments où il y a moins de personnes. »
  • « Participez à un groupe d'entraide. Sympathisez avec les participants. Vous ressentirez un moins grand isolement. »

Mise à jour : 03/24/14
Retour au début